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Après le gel, attention aux fuites d’eau

compteur d'eau

Compteurs gelés, canalisations détériorées… Il est toujours temps de calfeutrer vos installations pour éviter le pire. Surtout, restez vigilant au moment du dégel. Voici quelques conseils de la SAUR.

A la SAUR, on ne chôme pas. Le prestataire a vu les appels d’urgence multipliés par dix. Bien que les équipes terrain et clientèle aient été renforcées, le standard a été inondé d’interventions. Compteurs gelés, canalisations privées détériorées, manque d’eau: autant de situations difficiles sur lesquelles les agents techniques interviennent jour et nuit. “Nous avons dû changer une cinquantaine de compteurs de particuliers et d’entreprises”, quantifie Vincent Alfaurt, chef d’intervention sur le secteur de Brive. “Nous nous sommes beaucoup déplacés pour des soucis après compteur, pour lesquels nous ne pouvons rien.”

Reste qu’il est toujours temps de protéger vos installations. Notez bien que le compteur est placé sous votre responsabilité: s’il est endommagé, l’intervention pour le réparer ou le remplacer vous sera donc facturée. “Il faut faire très attention par exemple aux courants d’air sous les portes”, cible le technicien.

compteur d'eauTout compteur d’eau exposé au froid ou au gel doit être protégé:

  • si votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage…), entourez le compteur et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante.
  • Si votre compteur est enterré à l’extérieur: calfeutrez le compteur et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène.

N’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.).

Si vos installations sont gelées, il est conseillé:

  • de fermer le robinet avant compteur,
  • de dégeler votre installation: un sèche-cheveux peut suffire sur une canalisation bloquée, également un radiateur, mais n’utilisez jamais une flamme,
  • de procéder ensuite à la vidange de l’installation.

Le service des eaux ne pourra pas intervenir tant que votre branchement est gelé.

Le pire est à venir avec le dégel. A la SAUR, “on s’attend a de la casse”. Il est difficile de repérer des canalisations fissurées, “il faut être très vigilent afin d’éviter un dégât des eaux”, des pannes qui peuvent se révéler très onéreuses pour l’usager. “Il y a un réflexe à avoir: il faut contrôler le compteur, s’il tourne tout seul alors que tous les robinets sont fermés, c’est que vous avez une fuite”, conseille Vincent Alfaurt. Reste que la SAUR n’intervient que pour les problèmes avant compteur: “Vous le verrez tout de suite: le compteur ne tourne pas, émet un fort bourdonnement, il y a moins de pression…”

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site saurclient.fr avec les différents cas auxquels vous pouvez être confronté et les mesures essentielles à suivre.

Les numéros d’appel: accueil au 05.81.31.85.03 (de 8h à 18h) et dépannage (24h/24) au 05.81.91.35.05.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

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