L'actualité en continu du pays de Brive


Berlier, Ferrand et Rouquié champions de France de pétanque

Le championnat de France de pétanque triplettes vient de se terminer avec une victoire, plutôt inattendue, des expérimentés Jean-Michel Ferrand et Philippe Rouquié, associé au jeune Stéphane Berlier. L’ovation des nombreux spectateurs fut à la hauteur de l’exploit.

Aujourd’hui, peu avant 17h, une belle averse est venue arroser la première mène – temps entre le lancer du but et le lancer de la dernière boule – de la finale du championnat de France de pétanque triplettes, compétition qui se déroulait ce week-end à Brive, à la plaine des jeux de Tujac. Sur la tête des très nombreux spectateurs, des parapluies ont instantanément poussé tels des champignons, avant de se refermer aussi sec afin que tout le monde puisse profiter du spectacle. Et c’est heureux car il ne fallait surtout pas manquer les premiers instants de la partie !

Le moment déterminant est arrivé dès la 2e mène : les futurs vainqueurs, Stéphane Berlier, Philippe Rouquié et Jean-Michel Ferrand, de la ligue Midi-Pyrénées, menés à ce moment là 1 à 0, ont infligé à leurs adversaires Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud et Michel Loy, de la ligue du Rhône, un cinglant 6 à 0. Score rarissime sur une seule mène !

Les Lyonnais, menés 6 à 1 quelques minutes seulement après le début de cette finale du championnat de France, ne s’en relèveront jamais. Les tirs de Bruno Le Boursicaud manqueront trop souvent leurs cibles, et, au point, Michel Loy n’arrivera jamais à faire la différence.

En face, les Columérins affichent plus d’assurance. Si la pression s’est parfois invitée dans leurs jets, notamment lors de la 9e mène débutée sur le score de 12 à 7 et qui devait logiquement être celle de la victoire, le doute n’a en rien empêché l’expérimenté trio, fort de deux ex champions de France (Rouquié et Ferrand en… 1991!), de boucler la partie sans trop de difficulté. Score final : 13 à 9.

Au regard des parcours des deux équipes finalistes, les Columérins n’apparaissaient pourtant pas comme les favoris. Ils ont su déjouer les pronostics, et faire couler des larmes de joie chez leurs nombreux supporters, mais aussi des larmes de détresse chez leurs adversaires. Bruno Le Boursicaud restait d’ailleurs inconsolable de longues minutes après la fin de la partie, et a reçu les récompenses offertes aux vice-champions en pleurant à chaudes larmes.

Côté vainqueur, le doyen Jean-Michel Ferrand l’a annoncé : « J’ai 62 ans, je vais savourer ce titre de champion de France car ce sera sans doute mon dernier ! »

finaliste1

finaliste5

pano fin de pluie

pano champion1

champion sous la pluie

champion10

champion9

concertation

carreau

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

cinq × cinq =