L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Entreprendre lance les premières Assises de l’industrie à la rentrée

Be construire ensemble le developpement1pano

Brive Entreprendre peut aujourd’hui compter sur deux alliés de taille pour répondre aux défis du territoire et booster l’entreprenariat: un nouveau site internet et des Assises de l’industrie et des services à l’industrie, organisées pour la première fois à l’immeuble consulaire mercredi 28 septembre.

Be construire ensemble le developpement2“Ça bouge”, a résumé avec satisfaction Jean-Louis Nesti, président de la CCI de Corrèze en pointant le chemin parcouru par Brive Entreprendre depuis sa création il y a 16 mois (on vous en parlait ici). Né de la mutualisation des compétences de l’Agglo de Brive et de la CCI de Corrèze, ce guichet unique mis au service des entreprises des 48 communes de l’Agglo est aujourd’hui “en ordre de marche” selon le président. “Il a sa stratégie, son lieu dédié à l’immeuble consulaire, sa cible et traite des dossiers de création, de reprise, le suivi, ainsi que des projets de développement et de nouvelles implantations.”

Une étape de plus est franchie au sein de ce partenariat avec le lancement des premières Assises de l’industrie, un rendez-vous des entrepreneurs qui comptait parmi les engagements de mandat de Frédéric Soulier. Des dirigeants d’entreprises ainsi que l’ensemble des acteurs du développement économique sont ainsi attendus le 28 septembre prochain à l’immeuble consulaire. En amont de l’événement, 16 entreprises industrielles locales, de taille et de secteurs divers, ont été mobilisées depuis décembre. Les échanges entre leurs dirigeants, qui se sont régulièrement rencontrés dans le cadre d’ateliers et ont fait remonter les problématiques du terrain, ont donné lieu à un plan stratégique comprenant 4 enjeux structurants: la connectivité, la créativité, la réactivité et l’attractivité. Des défis relevés dans le cadre de 12 actions concrètes et 4 projets phares présentés et discutés durant les Assises.

Be construire ensemble le developpement3“Nous sommes partis d’une matière première vierge pour construire ces Assises dont la première édition se veut modeste; mais elle se musclera au fil des ans“, a indiqué le président de l’Agglo Frédéric Soulier. “Dans cette période économique atone, il faut se retrousser les manches et montrer qui nous sommes au sein de cette Nouvelle Aquitaine.” Une identité de territoire que le président entend fonder sur l’industrie.

Pour ce faire et pour, selon la formule de Frédéric Soulier, “donner l’envie d’avoir envie d’entreprendre”, il est nécessaire de “passer le cap du chacun chez soi en écoutant et soutenant les chefs d’entreprises”. Une volonté dont témoigne le nouveau site internet brive-entreprendre.fr. Mis en service en avril, il se veut pratique et a été pensé pour répondre aux besoins et aux attentes des entrepreneurs. Exemples concrets avec des liens rapides permettant de trouver un local, un terrain ou de faire construire. “C’est la première demande de ceux qui viennent nous voir”, explique Nicolas Freida, directeur général adjoint de Brive Entreprendre. “Jusqu’à présent, la recherche foncière et immobilière se faisait de manière très confidentielle, il fallait sortir les plans et discuter.” Aujourd’hui, grâce au site, l’entrepreneur peut s’informer directement de chez lui.

“Ce site et ces Assises sont deux beaux outils incontournables de l’écosystème entrepreneurial qu’il nous faut développer”, a terminé le président de l’Agglo. Des outils qui se verront bientôt compléter par un autre d’une aussi grande importance. “Il s’agit d’une plateforme pour l’emploi dont la méthodologie novatrice permet de mettre en exergue l’emploi caché“, a décrit Frédéric Soulier. Elle sera présentée durant les Assises de septembre.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

3 × 5 =