L'actualité en continu du pays de Brive


Conférence de presse au musée Labenche: les temps forts de l’été

C’est un été culturel et instructif qui s’annonce avec deux expositions phare et tout autant d’activités annexes qui y sont consacrées.

Du 16 juin au 22 octobre (du lundi au samedi de 12 à 18h et le dimanche de 15 à 18h, sauf le mardi), la ville offre au public une exposition sur l’occupation de l’homme de Néandertal en Corrèze. Organisée en partenariat avec le musée national de la préhistoire des Eyzies, cette présentation évoquera le comportement de notre ancêtre, son territoire, ses pratiques funéraires, son expression symbolique et bien entendu, ses outils, notamment ceux fabriqués grâce à une matière du cru: le cristal de roche. Plusieurs activités se dérouleront donc autour de cette intéressante exposition, comme par exemple la séance de dédicaces, le 16 juin, à 18h, au musée Labenche, de Philippe Bigotto, pour son premier ouvrage. Ouverte à tout public, l’exposition offre également aux enfants de 6 et 9 ans, le 17 juin à 14h30, une visite gratuite des collections archéologiques du musée ainsi qu’un atelier de création. La réservation s’effectuera par téléphone au 05.55.18.17.70. A 16h, Alain Turg évoquera au musée Labenche Le territoire et les déplacements des Néandertaliens.

Une huitième campagne de fouilles

Toujours dans la continuité du programme, du 26 juin au 30 juillet, la 8e campagne de fouilles se déroulera à la grotte Bouyssonie.

Damien Pesesse, maître de conférences ainsi que son équipe fouilleront des niveaux archéologiques inédits jusqu’alors. Cette fouille permettra de comprendre la préconfiguration des réseaux sociaux à cette période et l’émergence de nouveaux savoir-faire. Bien entendu, des rendez-vous seront organisés, notamment le 18 juillet à 18h30 avec une conférence de Damien Pesesse et d’Emilie Lesvignes sur les techniques et méthodes de l’archéologie actuelle en Préhistoire. Une journée portes ouvertes, organisée à 10h, 14h, 15h30 et 17h le 22 juillet, sera proposée au public afin de découvrir une visite commentée du site.

Exposition Marc Petit

La ville de Brive offre également au public une exposition des œuvres du sculpteur Marc Petit, du 30 juin au 22 septembre ( du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 15h à 18h ). Ses sculptures en bronze seront présentées à la Chapelle Saint-Libéral mais également dans les cours et jardins du centre historique de la ville de Brive. Cette exposition, au-delà de l’aspect artistique permettra de comprendre la tendre brutalité du sculpteur ainsi par sa démarche singulière. Sa fuite de la beauté et son refus du « joli ». Afin de rendre hommage aux femmes mais aussi à l’amour, l’artiste veut faire passer un message  » aime tant que tu peux aimer, demain tu seras mort, aime aujourd’hui et pas demain car demain n’existe pas. » Le public pourra donc découvrir le véritable message d’une œuvre qui dépeint la réalité et apporte un caractère préventif.

Calendrier:

Le 1er juillet et 17 septembre à 15h à la chapelle Saint-Libéral, Marc Petit proposera une visite guidée et dédicacera l’ouvrage de Muriel Mingau, Marc Petit. Dans le secret d’une œuvre. En outre, les 16 et 17 septembre de 10h à 12h, des ateliers seront proposés aux enfants entre 7 et 9 ans et 10 et 12ans. Un travail de sculpture et une visite leur seront organisés. Le 22 septembre à 20h, une projection au Rex, du documentaire Marc Petit sous le soleil des vivants sera diffusée.

Le 18 juillet à 18h30, Damien Pesesse et Emilie Levignes interviendront au musée sur le thème Techniques et méthodes de l’archéologie actuelle en préhistoire.

Le 26 juillet, de 14h30 à 16h, un atelier pour les enfants de 8 à 12 ans sera mis en place avec une visite de l’exposition. Une participation de 3 euros par enfant ainsi qu’une réservation au 05.55.18.17.70 sont prévus.

Le 9 septembre à 14h30, William Rendu donnera  une conférence au musée : La Chapelle aux Saints, première sépulture néandertalienne.

Et pour finir, le 16 septembre à 14h30, Bruno Maurelle, proposera une conférence sur Les pratiques funéraires de Néandertal, conférence qui se fera sur réservation au 05.55.18.17.70.

 

 

 

Andréa Bordes, Emma Bouroumi

Andréa Bordes, Emma Bouroumi

2 commentaires

Laisser un commentaire