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De nouveaux horaires pour les passeports et les cartes d'identité

Patricia Bordas présentait cet après-midi une nouvelle organisation de l’accueil du public à la mairie. Des modifications rendues nécessaires entre autres par l’arrivée des passeports biométriques et faites dans un souci d’améliorer la qualité du service.

C’est le 3 juin, lundi prochain, que ce nouveau fonctionnement sera proposé. Comme l’a souligné la première adjointe au maire, “il s’agit d’améliorer la gestion et la prise en charge des personnes voulant faire établir un passeport ou une carte d’identité”. La principale raison à cela est l’arrivée des passeports biométriques. Des passeports qui demandent un temps de réalisation plus long (20 mn au lieu de 10) et qui peuvent concerner n’importe qui puisque désormais on peut demander ce document dans n’importe quelle mairie équipée et plus seulement à celle de son domicile. “Brive est bien sur de celles-là (il y en a 15 en Corrèze sur les 286 que compte le département) avec pour conséquence un afflux qui a doublé l’an dernier, passant de 1300 demandes à 2600” précise Patricia Bordas.

Pour faire face, et pour éviter l’engorgement habituel, notamment le samedi en fin de matinée, la mairie a donc décidé durant cette matinée de ne recevoir les demandeurs, que sur rendez-vous pris au préalable auprès des personnels d’accueil. Une vingtaine de dossiers pourra être ainsi traitée au mieux entre 8h30 et 12h, une manière de gagner en efficacité et surtout de ne pas faire attendre les gens pour rien.

Dans le même esprit, une plage horaire supplémentaire sera ouverte le mardi de 17h30 à 19h, celle là sans rendez-vous. Les autres horaires ne changent pas: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Parallèlement et en complément de ces aménagements d’horaires, une borne digitale a été installée dans le hall de la mairie. Elle permettra dès lundi à l’usager de sélectionner l’objet de sa demande (carte d’identité, passeport, mariage, naissance, livret de famille, etc) et grâce au ticket et au numéro délivrés par la machine, il saura comment rejoindre la salle d’attente où un grand écran lui indiquera le moment venu dans quel bureau il sera reçu.

Pour l’élue, “ces nouveaux services permettront aux usagers de demander leurs pièces d’identité plus facilement, et aux agents municipaux de recevoir leurs concitoyens dans de meilleures conditions. Le fonctionnement du dispositif n’est bien sur pas figé” a-t-elle précisé, “il sera évalué à l’automne et, si besoin, des adaptations y seront apportées”.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

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