L'actualité en continu du pays de Brive


Des élèves solidaires au lycée Bahuet

La classe de terminale BP SPVL« Donnez des jeux, jouets et livres pour un sourire! ». Les 16 élèves de terminale BP SPVL du lycée Bahuet ont organisé une collecte au sein de leur établissement au profit d’enfants défavorisés. Le résultat a été officiellement remis ce soir à la délégation briviste de la Croix-Rouge.

les jeunes lycéennesL’opération qui fait partie de leur cursus a été menée tambour battant en novembre entre stages et vacances. Aux manettes: 16 élèves en terminale « baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale », une formation pour le social et à l’animation. Au sortie de six semaines de stages, les élèves ont opté pour une action en faveur de la Croix-Rouge où deux d’entre eux avaient été immergés. A leur tête, Hortense, Alexandra et Pauline qui parlent au nom de leurs camarades.

jouets« Noël, c’est la période des cadeaux. Souvent, on en a en double ou de trop, d’anciens jeux qu’on n’utilise plus. On s’est dit que ce serait une belle opération pour les enfants défavorisés. » Les 16 élèves ont donc sensibilisé leurs camarades avant les fêtes. Ils ont également fait une relance à la reprise des cours en janvier. Diffusion d’une vidéo, distribution de tracts auprès des élèves et dans les cahiers d’appel… pour une collecte sur trois semaines. « Les élèves pouvaient déposer leurs jouets aux bureaux de la vie scolaire. »

carré rougeAu final, le butin est un peu maigre, mais la classe est très contente d’avoir monter ce projet. « Ça nous a appris beaucoup de choses, à organiser une opération, c’était motivant. Certaines réactions nous ont surpris. C’est vrai qu’on s’attendait à un meilleur résultat. Si tout le monde avait donné au moins un jeu… »

Régine Faucher, la présidente de la délégation briviste de la Croix-Rouge, n’en voit pas moins « un signe fort de solidarité » de la part de cette classe qu’elle a chaleureusement félicité. L’opération n’est pourtant pas terminé puisque les élèves participeront à la brocante qu’organise l’association en avril, où seront également présentés les jeux et jouets récoltés. En tout cas, bravo pour cette action.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire