L'actualité en continu du pays de Brive


Des tacos mexicains au marché

À bord de leur roulotte vintage colorée, Julian et Heri Garcia proposent désormais un coin de Mexique tous les samedis sur le marché Guierle: des tacos avec des galettes 100% maïs et des produits fermiers. « Comme nous on les mange là-bas. »

Samedi dernier, leur roulotte ensoleillée a fait sensation dans la grisaille ambiante. Les deux frères d’origine mexicaine viennent de Montignac où ils travaillent dans une ferme de volailles. C’est Heri qui est aux fourneaux. Arrivé en France il y a 3 ans, il a trouvé l’élue de son cœur et s’est finalement installé. Ce designer de formation a surtout une passion: la cuisine de chez lui. Après avoir testé pendant deux ans leurs produits sur les marchés de Montignac, Heri et Julian ont créé leur entreprise en juillet dernier pour embaumer les marchés gourmands estivaux de ces parfums d’ailleurs.

Ils ont appelé leur petite entreprise Locaux Tacos car leur idée est de « mettre en valeur la grande cuisine mexicaine en utilisant des produits issus directement des producteurs du Périgord« . « Nous choisissons nous-mêmes les poulets que nous allons cuisiner », assure Julian chargé d’expliquer aux clients la composition des tacos. De la viande 100% locale et « des galettes 100% maïs, comme nous on les mange au Mexique ». Ils se les procurent auprès d’un congénère producteur installé du côté de Toulouse. Pour la garniture, vous avez le choix entre végétarien, bœuf ou poulet. Le tout servi avec du riz et des haricots blancs écrasés cuisiné façon mexicaine. Les sauces pimentées sont judicieusement préparées à part afin de préserver nos palais moins habitués. Même l’origine des piments est garantie: « ils sont apportés par notre mère à chacune de ses visites en France ».

Ravis de faire partager leur culture, Heri et Julian invitent gentiment les curieux à gouter du nopal. « C’est un cactus mangeable que nous utilisons dans nos tacos végétariens. Il a de nombreuses bienfaits pour la santé, des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, anti-oxydante… Il est utilisé pour lutter contre les troubles digestifs, le stress… » Un concentré de remèdes dont le goût rappelle celui du haricot vert, une légère acidité en sus.  « Nous le faisons aussi venir du Mexique. » Les deux frères ont bien essayé de le produire ici, mais les résultats n’ont pas vraiment été concluants. « La plante était trop fibreuse pour être consommée. » Ils ne désespèrent pas pour autant d’arriver un jour à leur fin.

Pour l’heure, Julian et Heri se limitent sur le marché aux tacos, accompagnés d’un savoureux bouillon parfumé à la coriandre, mais ils envisagent de proposer d’autres spécialités comme des enchiladas, du guacamole pur tradition… De quoi nourrir des envies d’évasion.

Infos au 06.78.57.21.92. Vous pouvez aussi les suivre sur leur Facebook joliment baptisé paysanmex.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire