L'actualité en continu du pays de Brive


Et si vous essayiez le rugbygolf ?

Ce tout nouveau sport se pratique avec un ballon ovale sur un parcours de golf. Vous pouvez le tester dimanche 20 août lors d’une compétition ouverte à tous et organisée par l’ex-demi de mêlée cabiste Valentin Courrent sur le golf de Planchetorte.

 

Il se pratique en individuel ou en équipe de 2 et c’est la nouvelle star des parcours. Le très spécialisé Fairways mag lui a même consacré un article. Bel essor pour cette discipline ludique qui est née il y a seulement un an chez nos voisins lotois, à Souillac précisément. On la doit en effet à trois amis du ballon ovale qui ont structuré la discipline, créé une association française et mis au point cet été un Rugbygolf Tour. La compétition qui se jouait en 5 étapes dans le Sud-Ouest dont une à Brive, avait comme parrain Valentin Courrent. Lui-même avait créé dès avril dernier la Brive association rugby golf afin d’accueillir l’étape à Planchetorte. Un projet qu’il a d’ailleurs intégré dans la présentation de son diplôme d’entraîneur.

« J’ai tout de suite été séduit. J’ai arrêté le rugby pour cause de blessures et cette discipline me permet de continuer ma passion de façon plus douce, sans les contacts. Mais on n’a pas besoin d’être rugbyman « confirmé » pour y jouer. Ça s’adresse à tous les publics, enfants, adultes, femmes, hommes », assure l’ancien buteur. « Ça amène un côté ludique à chacune des disciplines et ça aère bien la tête. »

Ce sport innovant allie ainsi la stratégie du golf et la convivialité du rugby, la précision du golfeur et la puissance de frappe du buteur, avec des règles simples dans un esprit divertissant. « Il n’y a pas de club. On joue avec un ballon de rugby, en partant d’une zone de départ et en en essayant de mettre le ballon dans une cible de 2m de diamètre à l’arrivée, qui remplace le trou. Le tout en faisant le moins de coups possible. » Les joueurs se rapprochent ainsi de la cible par coup de pied (qui remplace en quelque sorte le swing) ou passe à la main (au lieu des putters) successifs.

Pour mieux faire connaitre le rugbygolf, Valentin Courrent organise donc une compétition ouverte à tous, « même novices », à partir de 15 ans. Elle aura lieu dimanche 20 août de 14h à 19h au golf de Planchetorte. En fait, il y aura 2 compétitions: une par équipe de 2 et une en individuel, chacune d’une durée d’environ 1 heure 30. Nul besoin d’équipement spécial. Évitez par contre les crampons, respect du terrain oblige: « on joue en tennis ou en chaussures de golf« . Les inscriptions se font sur la page Facebook de l’association. Les tarifs sont de 20 euros par personne et par compétition, 30 euros par personnes si vous participez aux 2.

Prochaine étape, dès la rentrée, pour Valentin Courrent: trouver des partenaires afin de pouvoir se doter en matériel, quelque 9 cibles et une trentaine de ballons. « L’objectif est de mettre en place davantage de compétitions, un système d’adhésions, des créneaux d’entrainements… » Tout en continuant à promouvoir le rugbygolf qui poursuit sa belle conquête du Sud-Ouest. Des clubs se sont créés à Montauban, Bordeaux, Clermont, Fréjus… L’ancien joueur est aussi en pourparlers avec le club cabiste afin de proposer des animations autour des matchs du Top 14. Un rugbygolf décidément sur tous les terrains.

Infos à ba.rugbygolf@gmail.com et sur la page Facebook de l’association.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire