L'actualité en continu du pays de Brive


Faux démarchage : la porte ouverte aux vols par ruse

Attention aux personnes venant à domicile vendre des calendriers ou des cartes postales en cette période estivale. Il s’agit d’un stratagème pour commettre des vols pas ruse. Ne les laissez pas entrer dans votre domicile et prévenez sans délai le commissariat de police en composant le 17.

La police nationale appelle tout un chacun, et notamment les personnes âgées, à la vigilance. Voici ces conseils:

  • Si une personne se présente à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas et exigez sa carte professionnelle et son ordre de mission ou justificatif de passage. En cas de refus, ne la laissez pas rentrer.
  • Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, courrier ou voie d’affichage, vérifiez sa venue auprès de son organisme, de votre bailleur ou de vos voisins. Pour votre contre-appel, utilisez seulement les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non pas ceux qui vous sont donnés dans le message.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance, accompagnez-le dans tous ses déplacements.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez votre argent ou vos objets de valeur et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
  • En cas de comportement suspect, composez le 17.
  • Si quelqu’un affirme faire un malaise dans les parties communes de votre immeuble ou sur votre palier, appelez le 18 et prévenez si possible un voisin ou la gardienne. Ne le laissez en aucun cas entrer chez vous.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire