L'actualité en continu du pays de Brive


Fermeture définitive des guichets cartes grises et permis de conduire : place aux téléprocédures

À partir du 6 novembre prochain, il ne sera plus possible de se rendre aux guichets d’accueil du public « immatriculations » et « permis de conduire » à la préfecture à Tulle comme à la sous-préfecture de Brive. Ces démarches devront désormais s’effectuer exclusivement sur internet, avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone sur www.ants.gouv.fr. Ou d’un point numérique mis à disposition.

Attention, plus aucun dossier ne sera accepté. Ceux adressés par correspondance seront retournés à leur destinataire dès le 23 octobre. Cette évolution s’inscrit dans une réforme nationale initiée par le ministère de l’Intérieur, le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), destinée à simplifier et sécuriser la délivrance des titres instruits par les préfectures par la mise en place de téléprocédures sur internet. Ces démarches devront donc s’effectuer sur internet, avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pour les personnes ne disposant pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet, des points numériques sont à disposition à la préfecture à Tulle, à la sous-préfecture de Brive et à la sous-préfecture d’Ussel. Il s’agit d’un ordinateur vous permettant d’accéder aux sites dédiés aux téléprocédures, avec la possibilité de scanner des documents, d’imprimer des justificatifs et même de vous faire accompagner par un médiateur numérique. Il est également possible de se rendre dans une des Maisons de service au public (MSAP) du département, dont la liste figure sur le site internet de l’État en Corrèze www.correze.gouv.fr dans la rubrique « Horaires, accès et coordonnées ».

Pour toute question sur la délivrance des titres, un numéro unique (serveur vocal interactif): 3400 (service 0,06 euros/min + prix d’un appel local).

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire