L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : "la force des bénévoles"

intro remerciements foire livre

Pas de Foire du livre sans bénévoles. Cette année, ils étaient 186 au coeur de la manifestation, un peu partout, à l’accueil, derrière les stands, dans le train, au théâtre, conduisant les auteurs… La Ville les a réuni en salle d’honneur pour les remercier. L’occasion pour Frédéric Soulier de revenir sur le succès de cette 34e édition.

pano discours du maire

Le maire est allé droit au but en associant les bénévoles à cette réussite: « C’est la première fois que nous franchissons les 705.000 euros de ventes, près de 7% de plus que l’an dernier, c’est considérable ». Quel meilleur indicateur en effet dans une atmosphère économique toujours en berne?

remerciements 1Pour Jacques Veyssière, conseiller municipal pour la Foire du livre, cette édition aura bénéficié d’un « contexte très favorable »: « un temps magnifique, un train du livre arrivant une heure plus tôt et donc des auteurs plus tôt sur leurs stands, l’intégralité des prix décernés présents sur le salon, des forums, discussions, débats affichant complet… Après chaque forum, nous avons enregistré entre 80 et 100 livres vendus. »

Le maire a tenu à remercier la force apportée par ces nombreux bénévoles, mais aussi « tous les services municipaux, pilier porteur de la manifestation », « les libraires eux aussi sur les murs fondateurs« , le professionnalisme de tous qui rejaillit sur l’événement. « Cette réussite économique est fondée sur un véritable partenariat public/privé, identité de la Foire du livre de Brive. »

Bien sur derrière les chiffres, il y a évidement les lettres: « l’amour du livre et l’amour de l’écriture ». « Le livre est un rempart contre toutes les formes de barbarie », a-t-il rappelé. Les attentats qui ont frappé Paris une semaine plus tard en ont témoigné.

remerciements 3

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire