L'actualité en continu du pays de Brive


Fra Angelico bientôt exposé à la collégiale Saint-Martin

Peintures de Fra Angelico

Du 20 au 25 février, la collégiale Saint-Martin accueillera l’exposition de 33 photographies monumentales de tableaux de Fra Angelico. A l’origine de l’événement, deux étudiantes en BTS tourisme au lycée Bahuet, Marie Serres et Maéva Ventenat. Elles se sont lancées dans ce projet porté par l’Ensemble scolaire Edmond Michelet dans le cadre de sa 7e semaine européenne. Un projet qui fait la fierté des étudiantes et dont le succès viendra sanctionner tout leur cursus.

Les organisatrices, Marie Serres et Maéva VentenatCinq mois que Maéva Ventenat et Marie Serres travaillent à la réalisation de leur projet. L’exposition intitulée « Fra Angelico, le pas du Christ de toujours à toujours » présentera 33 tableaux du peintre retraçant la vie du Christ, reproduits de manière impeccable grâce à une technique inventée par l’association Ars Latina.

En acceptant de mettre en œuvre ce projet proposé par l’ensemble scolaire Edmond Michelet, Marie et Maéva étaient bien loin d’imaginer l’ampleur du travail et de l’implication qu’allait nécessiter le succès du projet. « Nous avons eu beaucoup d’interlocuteurs à contacter, des devis à réaliser notamment pour le transport des œuvres qui doivent voyager et être exposées en toute sécurité, des partenaires et des bénévoles à trouver, un budget à mettre en place », listent-elles de manière non exhaustive.

Et la pression est d’autant plus lourde que près de 2.000 étudiants, brivistes et étrangers, iront potentiellement la visiter en plus du tout public à qui elle est bien sûr ouverte. « Elle est intégrée à la 7e semaine européenne, organisée du 18 au 24 février par l’Ensemble Edmond Michelet qui est donc le commanditaire de cette exposition », précise Marie. Alors, elles espèrent que l’exposition qui se tiendra au cœur de la ville, dans la collégiale, constituera un temps fort de cette semaine. Pour cela, elles ont également prévu d’organiser des visites guidées adaptées à l’âge et la formation des visiteurs.

L'affiche de l'exposition« C’est un projet exceptionnel pour nous et c’est une bonne occasion de mettre en pratique et d’approfondir ce que nous avons appris durant ces deux années de formation », ajoute Maéva. Et les jeunes femmes de se réjouir que le lycée se soit complètement approprié le projet: « Les professeurs ont été jusqu’à élargir certains cours pour qu’ils correspondent à notre travail et même nos camarades se sont impliqués dans le projet et animeront des visites guidées », témoignent-elles, reconnaissantes. « Nous avons beaucoup appris sur la profession et sur nous-mêmes en montant ce projet, mais surtout cela nous a confortées dans la voie que nous avions choisie. »

« Fra Angelico, le pas du Christ de toujours à toujours », du 20 au 25 février à la collégiale Saint-Martin. Ouverture, hors offices religieux, entre 8h30 et 18h30. L’inauguration se déroulera le 20 février à 17h30. Entrée libre et gratuite. Des visites guidées seront organisées pour le grand public mercredi à 14h30 et 15h30 et le samedi à 10h et 11h (gratuites elles aussi). Réservations obligatoires par mail : fra.angelico.brive@hotmail.fr


Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

3 commentaires

  •    Répondre

    Article intéressant, mais j’aurai aimé avoir les horaires ou un numéro de téléphone et surtout savoir s’il s’agissait d’une exposition gratuite ou payante…

    •    Répondre

      Bonjour, le projet de l’exposition est encore en cours d’organisation. Nous ne manquerons pas de vous préciser ces informations dès que les organisateurs nous les aurons communiquées.

    •    Répondre

      Pour info, l’ouverture de l’exposition, en entrée libre et gratuite, se fera entre 8h30 et 18h30, hors offices religieux. Des visites guidées seront organisées pour le grand public mercredi à 14h30 et 15h30 et le samedi à 10h et 11h (gratuites elles aussi). Réservations obligatoires par mail : fra.angelico.brive@hotmail.fr

Laisser un commentaire