L'actualité en continu du pays de Brive


Hall 19 : un club de sport pas comme les autres

Patrice Bertrand, ancien champion de kick boxing et de boxe française vient d’ouvrir Hall 19 : un club de fitness où l’effort rejoint la sagesse. Un lieu à part pour sportif en quête de sens.

Il ne voulait pas que sa salle ressemble à toutes les autres. Il voulait en faire un lieu unique ou l’on se sente bien, où l’on ait envie de rester, de se faire un thé, de lire, de discuter, de manger et même, de paresser, quitte à y rester la journée ! Patrice Bertrand, est arrivé de Nantes il y a quelques mois pour s’installer à Brive. Il lui a fallut presque trois ans depuis sa première visite dans la région pour amener son projet à maturité. Le pas franchit, il s’installe rue Barbecane dans un local auparavant consacré à la danse. Patrice, qui aime aussi la déco a refait l’endroit à son image, chic, simple et décontracté. L’effet boule de neige ne se fait pas attendre et les clients attirés par le buz pointent le bout de leur nez pour essayer ses cours dont on leur dit tant de bien.

« Pour être un bon coach, lorsque l’on vient d’où je viens, raconte-t-il, il faut avoir tué l’égo du compétiteur qui est en soi. Quelqu’un qui a été très bon dans un sport ne devient pas forcément un bon pédagogue. Un athlète de haut niveau, c’est un être fragile, instable et infiniment seul. Il m’a fallut un long moment pour calmer les choses et apprendre à apprendre. J’ai passé un brevet d’état de boxe française, un brevet d’état des métiers de la forme, le tout assorti de nombreuses formations et j’ai commencé ainsi. »

Le combat, Patrice l’a dans le sang. Les héros de sa génération s’appellent Bruce Lee et Mohamed Ali, l’idole de son père. Avec un tel capital, difficile d’échapper à l’héritage et de ne pas s’immerger dans ses passions. Avant de quitter la salle de sport qu’il avait créée à Nantes, Patrice prend le temps de former celle qu’il appelle sa fille spirituelle et à laquelle il confie les clefs de la maison. « Mon but, poursuit-il, c’est de donner aux gens ce qu’ils sont venus chercher et de les rendre autonomes. L’activité physique n’est pas une fin en soi, c’est aussi quelque chose qui vise à s’élever. Hall 19 c’est bien sûr un endroit qui me ressemble mais c’est aussi un lieu qui rassemble. J’ai attendu 55 ans pour en arriver là et ce n’est pas maintenant que je vais m’arrêter. »

Hall 19, 19 rue Barbecane à Brive. Infos au 06.11.96.90.81 et sur Facebook Hall 19.

fitness HIT, cross training, fitness MIT, cross training, coaching personnel, cross training, cardio boxing, boxe pieds, poings

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire