L'actualité en continu du pays de Brive


Journée mondiale contre le SIDA

1412349399_Les-origines-du-Sida-devoilees-dans-une-nouvelle-etude_article_top

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le centre hospitalier et les élèves de 1ère année de l’IUT GEA (Gestion des entreprises et administrations) de Brive se mobilisent demain, 1er décembre.

dépistage-sidaLe 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Malgré des progrès incessants dans la recherche médicale, il faut savoir qu’aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Cependant, et en l’absence de vaccin, des traitements adaptés permettent tout de même aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH dans leur organisme et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapies ou multithérapies car ils combinent l’action de plusieurs molécules antirétrovirales.

Ces traitements, comme souvent, sont les plus efficaces quand la maladie est diagnostiquée de manière précoce, d’où l’importance de se faire dépister. Cette journée de lutte est donc l’occasion de bénéficier de dépistages anonymes et gratuits. C’est ce qu’organisent l’hôpital et l’IUT:

– De 09h30 à 18h30 dans le hall de l’hôpital de Brive (salle des usagers), des documents d’information seront également disponibles.la-prise-de-sang

– De 14h à 17h sur le site de l’IUT à Brive en coordination avec les élèves de 1ère année DUT GEA.

De plus, à 17h, une conférence sur le thème « VIH et syphilis : quelles actualités ? » sera organisée sur le site de l’IUT, avec l’intervention du Docteur Bruno Abraham, chef de service de médecine interne-rhumatologie et maladies infectieuses au centre hospitalier de Brive.

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire