L'actualité en continu du pays de Brive


L’Appart vous aide à faire des économies d’énergie

C’est un logement comme un autre, situé dans un immeuble de la rue Jean-Baptiste Toulzac, à Gaubre. Vous y trouverez conseils et astuces pour diminuer votre consommation d’énergie et donc votre facture. Porté par l’association FACE Corrèze, il a été inauguré hier en fin d’après-midi. L’Appart est ouvert du lundi au jeudi sans rendez-vous, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Contact au 06.37.48.08.84 ou m.dealmeida@fondationface.org.

 

Il s’appelle tout simplement « L’Appart »* et c’est d’ailleurs l’un des appartements HLM situés au premier étage du 44 rue Jean-Baptiste Toulzac. Un logement des plus courants, avec son salon où trône, face au canapé, l’incontournable télévision, sa cuisine où s’alignent réfrigérateur, gazinière, micro-ondes, cafetière et autres appareils domestiques…

Cornaqués par l’un des membres de FACE (club d’entreprises locales qui se mobilisent contre les exclusions), les officiels découvrent pièce après pièce en se prêtant au jeu des devinettes. « Ici, quel est le poste le plus consommateur en électricité? », rythme le guide en distillant aussitôt quelques conseils simples pour faire baisser la note. Dans la cuisine, c’est indéniablement le réfrigérateur. « Il faut le tenir éloigné des sources de chaleur pour éviter une surconsommation électrique. Donc si vous êtes contraint d’installer un micro-ondes au-dessus, isolez-le avec un panneau d’alu. »

Même précaution derrière un radiateur situé juste au dessous d’une fenêtre: « Vous allez ainsi renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce », explique le médiateur Mathéo De Almeida, chargé d’animer cet espace pédagogique. Lorsqu’on sait que le chauffage représente 62% du budget énergétique d’un foyer, sa recommandation n’est pas négligeable.

L’Appart est ainsi truffé de compteurs qui permettent de mesurer en direct l’impact de l’éco-geste. Bien plus convaincants que de savantes explications. « Baisser la température d’un degré fait chuter votre facture de 70 à 150 euros par an », quantifie le médiateur social en emploi d’avenir. « L’ensemble des appareils en veille dans un logement consomme autant qu’un réfrigérateur. Optez pour des prises avec interrupteur et ne laissez pas brancher un chargeur inutilisé car il consomme toujours de l’électricité. » De petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact conséquent sur le budget.

Cet espace pédagogique est ouvert à tous, l’accueil et l’accompagnement y sont gratuits. Vous y trouverez même une médiation pour vous conseiller dans les démarches auprès des fournisseurs et distributeurs d’énergie, pour résoudre des impayés, bénéficier d’un micro-crédit…

« C’est un espace ludique, innovant et concret qui incite les personnes à adopter les comportements utiles à leur santé, leur environnement et leur budget », se satisfait Bertrand Brunie, président de Face Corrèze.

L’enjeu aussi est de réduire la précarité énergétique, celle qui concerne les ménages consacrant plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement. « Elle touche un Français sur 5 », pointe Bertrand Brunie. Pour le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier, l’Appart s’inscrit dans une logique de nécessaire maîtrise de la consommation d’énergie et s’intègre aussi dans « le renouveau du quartier Gaubre » (lire notre article en cliquant ici).

*Ce projet mené par FACE Corrèze, a été construit en partenariat avec l’Agglo du bassin de Brive dans le cadre du contrat de ville, la Fondation de France, Brive Habitat, le Conseil départemental de la Corrèze, la Ville de Brive… Son coût de fonctionnement est estimé à environ 30.000 euros par an.

L’Appart est ouvert du lundi au jeudi sans rendez-vous, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Contact au 06.37.48.08.84 ou m.dealmeida@fondationface.org.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire