L'actualité en continu du pays de Brive


Le Carnaval défilera le 14 février à Brive

Le traditionnel Carnaval défilera mercredi 14 février à Brive et dimanche 18 à Malemort. Vous pourrez découvrir les chars en avant-première samedi 10 de 14h à 17h dans leur atelier de fabrication, salle des Châtaigniers.

Cette année encore, le Comité des fêtes de Malemort a puisé en grande partie son inspiration dans les personnages de dessins animés d’hier et d’aujourd’hui. Dans la panoplie carnavalesque, se sont invités le Roi lion et sa garde rapprochée, les Simpsons, les PJ Masks, les Trolls, le sympathique mammouth Manny et une partie de sa clique tout droit sortie de L’Age de glace, les Geo jet propulsés de l’espace, Caliméro qu’enfin “tout le monde aimera”, sans oublier en extra un Alpha jet en “décrochage” de la Patrouille de France. Huit chars colorés auxquels s’ajoutent celui de la Reine et ses dauphines, celui du blason de Malemort et évidemment celui de l’incontournable Monsieur Carnaval, annuel personnage expiatoire qui sera brûler en place publique comme le veut la coutume. Et c’est ainsi depuis plus de 60 ans.

L’événement nécessite en amont une solide organisation qui repose entièrement sur des bénévoles. “Nous nous réunissons à la mi-octobre pour choisir les sujets”, explique le président Alain Ménoire. Aussitôt décidé, les bénévoles se mettent à pied d’œuvre pour donner vie à la nouvelle famille de personnages. Chaque char a son équipe. Il faut d’abord construire les ossatures de métal et de grillage, les recouvrir ensuite de leur peau de papier et enfin les habiller de leur costume de fleurs. Un vrai atelier de Geppetto.

À la manœuvre, il y a des fidèles. Comme Jacques Boudy, “près de 20 ans de Carnaval”, mais il ne laisserait sa place pour rien au monde. “C’est une ambiance. Ce qui me plait c’est le plaisir de construire le sujet, de le voir prendre forme. À force, on acquiert des astuces de fabrication.” Lui, c’est un peu le monsieur Loyal en salle des Châtaigniers, celui qui met de l’huile dans les rouages, qui pousse aussi un peu de la voix si besoin. Comme les autres, vous le trouvez tous les après-midi auprès de son char (en l’occurrence celui de la bande à Manny et il n’en est pas peu fier). La date du défilé approchant, ils s’y retrouvent aussi même le matin. Aucun ne compte sa peine. “La satisfaction, c’est de voir la joie dans les yeux des enfants.”

Vous pourrez découvrir les chars en avant-première samedi 10 février après-midi, salle des Châtaigniers. Les bénévoles, la reine et ses dauphines seront heureux de vous faire partager quelques secrets de la fabrication. Pour préparer les chars, ils sont déjà une cinquantaine, de Malemort, Brive, Saint-Pardoux ou même Tulle. Auxquels s’ajoutent environ 80 autres pour réaliser la multitude de fleurs en papier qui recouvrent les chars, entre 100.000 et 120.000 fleurs. Il faut aussi confectionner les sacs de confettis dont la vente permet d’acheter les matériaux, fer, colle, ferraille, grillage, pour le carnaval suivant. Les jours de défilés, ils seront quelque 180 bénévoles, un peuple serviteur de monsieur Carnaval, dans les voitures, sur les chars, tout au long du parcours…

Quant aux parcours (voir plus bas pour le cheminement précis), attention, cette année il faut noter des modifications pour le défilé du dimanche 18 février sur la commune de Malemort. Les chars n’iront  pas jusqu’à la barrière de Palisse. Ils traverseront le centre ville pour rejoindre le rond point de Pôle vert et passeront avenue du Progrès (devant Vithalia). Ensuite direction le rond point de Beau-Rivage pour un nouveau passage dans le bourg de Malemort.

Le défilé du mercredi reprend son parcours initial. Le Carnaval rendra sa visite coutumière pour se faire admirer des voisins brivistes en arrivant par l’avenue Kennedy, le rond-point du Pont Cardinal pour rejoindre l’avenue de Paris, puis la rue Toulzac, la rue de l’Hôtel de Ville, emprunter la première ceinture des boulevards, revenir par la rue Gambetta vers la Collégiale aux environs de 15h30 où il fera comme d’habitude halte le temps de la réception en mairie. Le défilé repartira vers 16h en empruntant la rue Massénat puis les les boulevards, l’avenue Foch et la rue Delessert pour un retour à Malemort vers 16h30.

Comme tous les ans, les bénévoles vous donc attendent nombreux et sous une pluie de confettis. Des sacs de confettis qu’il vaut mieux acheter, vous l’avez compris, auprès des bénévoles du comité des fêtes puisque cette vente servira aux préparatifs du carnaval de l’année prochaine. L’organisation rappelle que les pétards et “bombes fils spaghettis” sont strictement interdits sur tout le parcours.

Il n’y a plus qu’à espérer une météo plus clémente que l’an dernier où le défilé du mercredi avait dû être annulé pour causes d’intempéries. Croisons les doigts.

Plus d’infos sur la page Facebook du Comité des fêtes de Malemort.

Parcours et horaires du mercredi 14 février, défilé dans Brive

  • 12h45, départ salle des Châtaigniers. 13h15, mise en place école de Puymaret, 13h30 départ officiel. 13h45, mairie, remise de l’écharpe au Maire de la Commune libre de Malemort. 14h, départ pour Brive par l’ av. Jean-Jaurès. et l’av. Marie et Pierre Curie.
  • vers 14h30 arrivée à Brive, av Président John Kennedy. av Maillard, rond-point Pont Cardinal, avenue de Paris, rue Toulzac, place Charles de Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, bd Maréchal Lyautey, bd Puyblanc, rue Gambetta, place Charles de Gaulle.
  • 15h30, réception en mairie de Brive. Stationnement des chars autour de la collégiale Saint-Martin.
  • vers 16h, départ par la rue dr Massenat, puis bd du Salan, av Maréchal Foch, rue Benjamin Delessert, bd Cardinal Dubois. bd Michelet, rond-point de la Fraternité, av du président John Kennedy, av Marie et Pierre Curie… pour un retour salle des Châtaigniers vers 17h30.

Parcours et horaires du dimanche 18 février, défilé à Malemort

  • 14h, départ de la salle des Châtaigniers, allée des Châtaigniers, av de la Libération, av Jean Jaurès (Dojo).
  • 14h30 : mise en place Parade Av Jean Jaurès (Dojo), premier passage en mairie, av. Marie et Pierre Curie, rue Pasteur, rond-point Pasteur. 15h, av du Progrès. Av Léo Lagrange. Pont Beau Rivage. Av Jean Jaurès. 15h45, mise en place de la parade Av Jean Jaurès. 16h15, 2e passage en mairie, av Marie et Pierre Curie. Rond-point Mac Do. Av Marie et Pierre Curie. Rue de Corrèze. Rue Pasteur. Av Marie et Pierre Curie. 17h, 3e passage en mairie, av Jean Jaurès.
  • vers 17h, monsieur Carnaval brûlera place du Dojo.Puis retour vers la salle des Châtaigniers.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire