L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix des lecteurs attribué à Pascal Manoukian

Les lecteurs ont donc plébiscité Pascal Manoukian pour son roman Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017), une terrifiante plongée dans la folie de Daech. Le prix lui sera remis lors de la Foire du livre de Brive qui se tiendra du 10 au 12 novembre.

Organisé par la médiathèque de Brive dans le cadre de la Foire du livre de Brive, ce prix récompense un roman français de la saison littéraire. Il est doté d’un montant de 1.500 euros par l’entreprise Suez et d’une invitation à un mois de résidence d’écriture à Brive. Tout cet été, le jury de lecteurs s’est plongé dans la sélection de 10 ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires et après plusieurs réunions de délibérations, c’est ce roman qui l’a emporté au vote final face à L’affaire Rosenblatt de Joël Laroche (ed.Grasset) et Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Chopin (ed.La Fosse aux ours).

Durant 20 ans, entre 1975 et 1995, Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué le monde comme photographe, caméraman, journaliste et écrivain. L’ancien reporter de guerre et directeur de l’agence de presse CAPA, a déjà signé Les échoués, son premier livre, publié en 2015, dans lequel il racontait le dur chemin de trois clandestins venus en France au début des années 90.

Avec Ce que tient ta main droite t’appartient, il nous fait entrer dans l’antre du terrorisme. L’auteur y décrit les rouages de la radicalisation du point de vue de Karim, dont l’amoureuse est morte dans un attentat sur une terrasse parisienne. L’observateur de terrain, journaliste, livre une histoire documentée dans l’actualité chaude qui nous colle au corps depuis deux ans, celle de l’état d’urgence, du danger terroriste au coin de chaque rue, des chaînes d’infos en continu, de l’escalade dans la violence. À ce titre aussi, le regard qu’il pose sur l’utilisation des media et notamment des réseaux sociaux, sur la surenchère au sensationnel, sur la manipulation des esprits, fait de ce livre un témoignage exceptionnel sur cette terrifiante mécanique. Un livre à plusieurs lectures.

Les lecteurs et les membres du jury auront le plaisir d’accueillir et de rencontrer Pascal Manoukian pendant la prochaine Foire du livre de Brive lors de la remise du prix, qui sera l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur.

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire