L'actualité en continu du pays de Brive


Les écoles municipales de sport en fête

Hier en fin d’après-midi, chacun pouvait tester quelques unes des disciplines proposées par les écoles municipales de sport réunies au fronton. L’occasion de préparer la rentrée et pour les élèves comme les éducateurs de clore la saison.

 

Pour la 2e année consécutive, la fête s’était installée au et à côté du fronton municipal, mais cette fois sur l’herbe à l’ombre bienfaisante des arbres. Même si toutes les écoles ne pouvaient évidemment pas être représentées comme la natation ou le hockey sur glace, figurait un bel échantillon des disciplines enseignées. Les intéressés pouvaient aller de stand en stand pour essayer tir à l’arc, GRS (Gym rythmique et sportive), athlétisme, équitation, golf, frontenis, pelote, handball… Il y avait même un aviron posé sur l’herbe pour se familiariser avec le geste technique du rameur.

Rappelons que ces écoles municipales initient à une ou plusieurs pratiques pendant un ou deux ans, avant de s’inscrire pourquoi pas ensuite dans un club. Encadrées par des éducateurs diplômés (municipaux ou de clubs), elles participent ainsi à la promotion du sport et de ses vertus tant de santé que social, en le rendant accessible à tous. Les cours ont lieu dans les équipements de la Ville et le matériel nécessaire est mis à disposition des élèves. Les disciplines s’adressent aux enfants nés à partir de 2013, adultes, séniors et certaines sont adaptées handisport.

Cette saison, des nouveautés sont encore apparues comme les « lundis découverte » destinés aux enfants de CP pour s’initier à plusieurs disciplines. « Chacune s’étalait sur 7 séances, un cycle volontairement court adapté à cet âge. C’est une expérience très concluante qui devrait être renouvelée », commente Kathy D’Aureil, ETAPS (Éducateur territorial des activités physiques et sportives). Pour les adultes et seniors, deux écoles de découverte à base de loisirs sportifs de plein air ont également vu le jour au Causse et proposent des cycles de 8 séances avec aviron, VTT et randonnée pédestre.

Pour la première fois cette année, ces écoles auparavant gratuites sont devenues payantes, à un prix restant très accessible (40 et 60 euros pour les Brivistes, 60 et 80 pour les non Brivistes, 15 et 20 euros par cycle de 7 séances pour les lundis découvertes), ce qui explique que la fréquentation n’en a pas pour autant chuté. « L’assiduité des élèves a été meilleure« , constate avec satisfaction le maire Frédéric Soulier. Cette année, ils étaient 326 inscrits dont un tiers d’adultes. La palme revient à l’école de golf avec 72 élèves suivie par celle de natation (34) et de tennis (33). Pour clore cette saison, chaque élève présent a reçu une sacoche au tout nouveau logo EMS dont se sont dotées les écoles municipales et la fête s’est conclue par un verre de l’amitié rafraichissant.

À noter que les inscriptions pour la prochaine saison débuteront mercredi 30 août à partir de 17h, soit par internet sur brive.fr (avec possibilité de créer son compte à l’avance) ou au Service information jeunesse place Saint-Pierre (derrière la mairie). Les cours reprendront à partir du lundi 18 septembre. Infos sur brive.fr.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire