Hier soir, la salle Chadourne accueillait le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB), avec au programme le débat d’orientations budgétaires.
Les échanges, très techniques, devraient se poursuivre lors du prochain conseil communautaire, le 30 mars, avec le vote du budget de la collectivité.
Hier soir, la CABB vivait son premier débat sur les orientations budgétaires depuis la fusion de 49 communes le 1er janvier 2014.
Dans un contexte contraint par la raréfaction de l’argent public, notamment la baisse importante des dotations de l’Etat évaluée à plus d’un million d’euros pour la CABB, et des perspectives difficiles à déterminer alors qu’un flou subsiste quant aux répartitions des compétences, notamment entre les nouveaux conseils départementaux élus à la fin du mois et les intercommunalités, le débat d’hier a porté essentiellement sur des chiffres.
Henri Soulier, vice-président de l’Agglo en charge des finances, a donc proposé aux élus de visionner des tableaux où apparaissaient à la fois les chiffres du compte administratif 2014 et ceux proposés pour le budget primitif 2015, qui sera soumis au vote le 30 mars prochain.
Quelques lignes ont fait débat, certains élus évoquant des erreurs possibles. Le Directeur général des services de l’Agglo, François Hitier, a dû prendre la calculatrice puis la parole à plusieurs reprises pour expliquer, en substance, qu’il ne s’agissait pas forcément d’erreurs ou de coquilles, mais d’un choix tout à fait délibéré de présentation comptable « qui suit les recommandations du Trésor public en la matière ».
Les tendances du budget 2015
Au delà de ces échanges très techniques et évidemment nécessaires, nous pouvons retenir de ces orientations budgétaires quelques tendances, évoquées hier par Frédéric Soulier, président de la CABB :
Des pistes de réflexion
De ce contexte particulièrement contraint sont nées quelques pistes de réflexions :
Le soutien aux communes de moins de 3.000 habitants
Malgré le contexte difficile, le budget 2015 intégrera une politique de solidarité financière à destination des communes de moins de 3.000 habitants, soit 42 communes sur les 49 de la CABB, à travers la mise en place d’un fonds de soutien territorial.
La mutualisation à venir permettra également aux petites communes de bénéficier de compétences dans le domaine de l’ingénierie technique et administrative.
Les travaux d’investissement liés à l’eau et à l’assainissement se poursuivront. Un programme pluriannuel est en cours d’élaboration afin d’avoir une vision prospective sur les besoins.
Le budget sera soumis au vote du conseil communautaire le 30 mars prochain.