Devant les bureaux de l’Agglo, l’un des 18 nouveaux bus (aux dernières normes européennes en matière d’émission de CO2 et de particules) porte les couleurs de Libéo, le réseau de transport de l’Agglo mis en place dès demain et qui a vocation à faciliter les déplacements des habitants de l’intercommunalité dans les meilleures conditions possibles. Pour inciter le plus grand nombre à user de cette alternative crédible à l’usage de l’automobile, outre une amélioration du maillage des arrêts, Libéo affiche des tarifs en baisse.
Libéo compte 7 lignes, plus la navette gratuite qui tourne entre les Trois provinces et le centre-ville. La carte, claire et colorée (téléchargeable ici), ne laisse aucun doute sur la volonté de l’Agglo de desservir au mieux son territoire. “Le réseau se veut plus simple et plus lisible, même si, avec des habitudes de plusieurs années, les usagers devront parfois un peu s’adapter”, a expliqué hier le président de l’Agglo Philippe Nauche lors d’une présentation de Libéo. “L’idée est d’avoir plus de liens entre les zones habitées et les lieux d’activités. On souhaite multiplier les possibilités d’effectuer les trajets domicile-lieu de travail et les coteaux seront mieux desservis.”
En tout état de cause, les élus reconnaissent volontiers que le lancement d’un nouveau réseau implique une écoute attentive des usagers. Ainsi, comme l’indique Jean-Claude Farges, vice-président de l’Agglo en charge des transports, “dans les mois qui viennent, des évolutions restent possibles au regard des retours que nous aurons”. Puis il a évoqué le réseau en tant que tel: “Nous avons 2 lignes à niveau de services élevé: les 1 et 2 qui vont d’Est en Ouest en passant par le centre-ville, avec une fréquence de passage toutes les 20 minutes en heures de pointe”.
Les 5 autres lignes (3, 4, 5, A et B) sont qualifiées d’inter-quartiers. “De nouveaux lieux et sites d’activités jusque là pas ou mal desservis le seront désormais avec, par exemple, la ligne 5 qui partira du parc d’entreprises Brive Ouest, desservira les zones d’activités de Brive Est et de Malemort pour finir au centre commercial Est.” Cette ligne 5, contrairement aux autres, ne passera pas par le centre-ville mais peut amener les usagers souhaitant s’y rendre à deux points de correspondances, à la gare ou au centre commercial Ouest. Quant à la ligne 3, elle sera en terminus à la gare. Parfait pour le développement de l’intermodalité bus-train. Les lignes A (14 juillet-AFPA) et B (Les Rosiers-Bahuet) sont à vocation scolaire mais restent accessibles à tous. Elles fonctionneront aux heures de pointe.
Si on considère Libéo dans sa globalité, on constate trois pôles d’échanges incontournables pour les correspondances: la place du 14 juillet et les centres commerciaux Est et Ouest. Outre l’usage classique des bus sur le réseau urbain, d’autres services se voient renforcés ou créés:
Concernant les tarifs, ils restent très attractifs, et les jeunes et les abonnés notamment vont pouvoir faire de belles économies:
Cette baisse des tarifs vise bien entendu à permettre à un maximum d’habitants de l’Agglo d’utiliser Libéo pour leurs déplacements. “Les ventes de tickets représentent environ 20% des recettes annuelles”, a indiqué Philippe Nauche. “D’ici quelques années, il sera sans doute légitime de se poser la question de la gratuité pour utiliser le réseau.” Une démarche très “développement durable” car elle prend en compte en plus des préconisations du Plan de déplacements urbains et la question environnementale, l’aspect social, au combien important dans la notion de développement durable, et pourtant parfois oublié.
Plus de renseignements dans le guide voyageur disponible auprès de l’agence commerciale Infobus, place du 14 juillet (05.55.74.20.13), dans les 15 partenaires relais de Veolia Transport Brive, essentiellement des marchands de journaux et sur le site de l’Agglo.