L'actualité en continu du pays de Brive


Noël ça se fête

A l’image du plafond de lumière de la rue Toulzac, les rues de Brive sont illuminées pour les fêtes. Les animations débutent dès ce vendredi 8 décembre à 17h avec une arrivée du Père Noël par la voie des airs puis une grande parade dans le cœur de ville.

Un Père Noël voltigeur, une grande parade d’ouverture, de la danse en façade, des soirées neige et glace, un concours du pull le plus moche, des spectacles gratuits 100% renouvelés… Cette année, du 8 au 31 décembre, Brive se met en fêtes pour faire rêver petits et grands. « Nous voulons que ces animations offrent un aspect joyeux, féérique et festif, qu’elles soient attrayantes et drainent en ville beaucoup de chalands », annonce Franck Peyret, conseiller municipal en charge du commerce, de l’artisanat et de l’attractivité du centre-ville. « Il y aura des spectacles de lumières, de costumes, de feux, de jonglerie, des arts du cirque… » Du jamais vu jusqu’ici puisque la programmation a été entièrement renouvelée.


C’est donc la magie de Noël qui va gagner la Ville, enflammant le regard des plus jeunes et rallumant l’âme d’enfant chez les adultes. Le conte a débuté dès vendredi dernier 1er décembre avec les illuminations des rues, parant la cité de ses habits de lumière. Un moment joyeux auquel le maire Frédéric Soulier a associé les enfants, premiers concernés par cette magie. L’ambiance va gentiment s’installer dans une décoration générale toujours réalisée par les ateliers municipaux sur des thèmes traditionnels. Les associations de commerçants se sont également mis au diapason dans leurs rues. Tous les ingrédients vont être en place pour le lancement officiel des festivités, ce vendredi.

Ce vendredi 8 décembre, à 17h, le Père Noël arrivera en effet par la voie des airs, devant le Théâtre municipal, pour participer à une grande parade avec les lutins baladins. « Il y aura des Limousines qui valent bien les rennes de Laponie et de fort charmantes mères Noël », dévoile l’Office de tourisme. Les commerçants partenaires offriront aux plus jeunes des bonnets lumineux pour accueillir le plus sympa des barbus et déambuler avec lui à travers le centre-ville jusqu’au marché de Noël installé autour de la collégiale et qui sera inauguré à 19h.

La hotte du Père Noël déversera ensuite pendant trois semaines pas moins de 20 spectacles enchanteurs et gratuits. Au programme, pas moins de 11 animations par jour, conteurs, ateliers maquillage, jeux, sculpture sur ballon, patinoire, fête foraine d’hiver, mur d’escalade, Carrousel ou la très appréciée piste de luge. Grande nouveauté cette année, deux soirées des plus « givrées »: une soirée glace vendredi 15 décembre près du marché de Noël, avec sculpture sur glace et bar de glace, et une soirée neige vendredi 22 décembre avenue de Paris, avec canon à neige et élection du pull de Noël le plus moche

Si Noël est par excellence la période des cadeaux, n’oubliez pas de vous montrer d’autant plus généreux en apportant quelques présents au chalet de don de jouets rue Gambetta. La fête n’en sera que plus belle.

Vous trouverez le programme de ces festivités sur un dépliant disponible dans les lieux publics et chez les commerçants et sur le site brive-tourisme.com.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire