L'actualité en continu du pays de Brive


Parkings P + R. Garez votre voiture et prenez le bus

Brive s’équipe de deux parkings relais P+R. L’un à l’Espace des Trois Provinces et l’autre à l’ouest aux abords de la nouvelle zone Laroche.

Le principe du P+R est on ne peut plus simple : vous garez tranquillement votre véhicule sur une zone aménagée et sécurisée en périphérie, puis vous empruntez gratuitement le bus pour votre déplacement de la journée. Dans le jargon, cela s’appelle un « report modal ». L’objectif de ces parkings relais est évident : inciter les conducteurs venant en agglomération à utiliser les transports en commun, de façon à ne pas engorger la circulation comme le stationnement (ce qui fera autant de places gagnées pour faciliter l’accès aux commerces), et du même coup réduire les émissions de carbone dans notre environnement urbain. Avantages pour l’automobiliste usager : plus besoin d’avoir à s’engouffrer en ville et de tourner pour trouver une place. Rappelons que l’émergence de ces parkings relais, une poignée éparpillée sur les points cardinaux, est inscrite dans la Page Urbaine dont s’est dotée Brive comme dans la nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport urbain confiée par l’Agglo à Transdev.

Le parking des Trois Provinces desservi par sa navette reliant au centre-ville en est le précurseur. Son fonctionnement a été reconfiguré afin qu’il remplisse pleinement sa vocation originelle. À partir du 2 janvier, ceux qui monteront dans la navette à cet arrêt se verront remettre  par le conducteur un ticket gratuit qu’il faudra composter et surtout garder pour le retour. Les usagers qui monteront aux autres arrêts devront désormais s’acquitter d’un ticket payant, comme sur toutes les lignes Libéo.

Depuis le 2 janvier entre également en service le P+R Laroche, dont l’aire a été aménagée au nouveau rond-point du Teinchurier, avenue Cyprien-Faurie. Il permet d’accéder à 4 lignes urbaines (1 et 1 Express, 2, 4, 5) menant en centre-ville, Beylies hautes, Bouquet, Saint-Pantaléon-de-Larche, et qui ont été légèrement modifiées pour cette desserte. Reste à mettre ce P+R sous barrières et construire un bâtiment voyageurs avec hall d’attente et toilettes. Tant qu’il ne sera pas ainsi équipé d’une borne délivrant le titre gratuit, il faudra donc s’acquitter du transport. Une fois le parking équipé, le ticket P+R qui sera délivré vous donnera droit à utiliser gratuitement pendant 1 heure le réseau et même chose au retour pour récupérer votre véhicule. À noter que ce P+R disposera également d’une station de taxis, d’une recharge pour véhicules électriques et jouxtera une zone de covoiturage ainsi qu’à terme deux quais pour les cars interrégionaux et nationaux.

Un ticket dernière minute
Des améliorations de service comme d’autres (voir notre encadré) qui ne modifient pas pour autant le tarif du ticket unitaire maintenu à 1 euro. Si ce n’est l’apparition à partir de janvier d’un « ticket unitaire dernière minute » pris à bord du bus à 1,20 euro. Une option largement  pratiquée par de nombreux réseaux afin de limiter les achats de tickets, surtout de la part des usagers réguliers, auprès du conducteur et qui ont pour conséquence de prolonger les arrêts. C’est autant de gagné en fluidité de déplacement pour tous les usagers de la route.

Infos auprès d’Infobus, place du 14 Juillet, au 05.55.74.20.13 et sur libeo-brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

  •    Répondre

    LE PARKING P+R DES TROIS PROVINCES EST IL EN FONCTIONNEMMENT ?
    de passage a Brive ces derniers jours j ai voulu l utiliser et je ne l ‘ai pas trouve?

    •    Répondre

      Il se situe derrière le cinéma CGR. Il est en fonctionnement, mais pour l’instant non matérialisé par des barrières. Vous pouvez par contre bénéficier gratuitement de la navette en montant à l’arrêt de bus immédiat. Conservez bien le ticket que vous donnera le chauffeur, il vous servira pour le retour.

Laisser un commentaire