L'actualité en continu du pays de Brive


Philips fête ses 80 ans à Brive

Philips composants en 90, Philips Photonique en 92, Photonis imaging sensors en 98 puis Photonis de 1998 à aujourd’hui, fête ses 80 ans d’installation à Brive.

 

Philips c’est d’abord un nom culte symbolisant à lui seul le monde de la photoélectricité française. Pour le grand public, Philips c’est aussi, des années cinquante aux années 80, des téléviseurs, des radios, de l’électroménager : une marque française icône des baby-boomers. À Brive, où l’entreprise choisit de s’installer avenue Maillard en 1937, quelque quarante employés fabriquent avant-guerre des lampes d’émission. Quinze ans plus tard, baby-booming oblige, la petite entreprise grandit à vue d’œil et produit des tubes hyperfréquence, magnétons et klystrons.

Dix ans après, plus de 600 salariés travaillent dans les locaux de l’avenue de Bordeaux où l’entreprise vient de s’installer. La société se lance alors dans le domaine de l’innovation technologique puis des nano-technologies appliquées au domaine de la défense. A la fin des années 80, plus de mille salariés y seront employés.

Aujourd’hui, toujours pionnière dans son domaine, l’entreprise maintient sa réputation. Photonis France est la première entreprise privée de la Corrèze et la quatrième de la région Limousin. Société de haute technologie, avec 80 d’expérience dans la fabrication, la vente, la conception et l’innovation des capteurs de photons incluant des applications en vision nocturne et des composants nucléaires, destinés aux marchés de la défense, la science, l’industrie et le médical, Photonis France affirme des valeurs pérennes qui se sont fêtées ce samedi 10 février au cours d’une cérémonie officielle riche en souvenir et en émotion.

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire