L'actualité en continu du pays de Brive


Pour partir tranquille en vacances

police1 pano

A la veille des vacances scolaires, il est bon de rappeler qu’il convient d’être vigilant quant à d’éventuels cambriolages. La préfecture de la Corrèze signale à cette occasion que vous pouvez faire surveiller votre domicile par la police et la gendarmerie. C’est l’opération “Tranquillité – absence”.

Ce dispositif est totalement gratuit et permet aux particuliers et commerçants amenés à s’absenter de demander aux forces de police et de gendarmerie de surveiller leur domicile, par des patrouilles.
police2Pour cela, ils doivent se signaler à la brigade de gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez eux et remplir un formulaire dans lequel ils renseignent leurs coordonnées et la durée de leur absence.

Au-delà de cette surveillance, il convient avant tout d’avoir les bons réflexes. Avertir les voisins pour assurer une veille sur votre domicile pendant votre absence par exemple. Bien fermer tous les accès y compris les fenêtres de toît. Ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boite à lettres. Et si possible, créer l’illusion d’une présence en faisant ouvrir régulièrement les volets, de sorte que l’absence des propriétaires soit plus difficilement détectable. La voiture d’un voisin peut aussi utilement être stationnée devant la demeure.

Pensez aussi à ne pas laisser de message sur la porte d’entrée ou sur le répondeur téléphonique pour signaler l’absence. Transférer les appels téléphoniques sur votre lieu de vacances, et faites suivre votre courrier. police3Ne pas laisser d’objets accessibles pouvant faciliter un cambriolage (échelle). Ne pas garder chez vous des sommes d’argent importantes, vos carnets de chèques ou cartes de crédit et des objets de valeur.

Lutter contre les cambriolages, c’est aussi du civisme, si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police ou la gendarmerie en composant sur votre téléphone le 17.

Sachez enfin qu’en aucun cas, police ou gendarmerie n’effectuent de démarchage à domicile ou par téléphone pour connaître vos dates de vacances. Ne répondez pas à ce genre de demandes et signalez les aux forces de l’ordre.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire

12 + 3 =