L'actualité en continu du pays de Brive


SAGES en Limousin: 15 ans de partage pour aider la recherche d'emploi

intro sages

Cela fait 15 ans cette année que l’association SAGES en Limousin œuvre à aider les personnes en recherche d’emploi. Des hommes et des femmes, forts d’une expérience dans l’encadrement et les ressources humaines, qui apportent une aide, un soutien, des conseils aux demandeurs d’emploi. Une offre de service de plus en plus nécessaire et qui implique pour les membres SAGES d’étoffer leurs rangs en faisant appel à de nouveaux bénévoles.

C’est la rançon de la gloire pourraient dire certains. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de lutte contre le chômage, on ne peut vraiment s’en réjouir. L’association SAGES en Limousin a besoin de nouvelles bonnes volontés pour accompagner les personnes en recherche d’emploi. Les 25 membres actuels ont un peu de mal à répondre à toutes les sollicitations et 2 ou 3 bénévoles de plus seraient les bienvenus. conseils cvSi vous êtes chef d’entreprise, formateur, conseiller, en ressources humaines ou en recrutement, cadre ayant l’habitude de gérer une équipe, à la retraite ou en activité, vous avez le profil idéal.

Le rôle de l’association est de conseiller, de donner confiance, de permettre de mieux se connaitre aux demandeurs d’emploi. Les bénévoles de l’association peuvent être sollicités sur la préparation à un entretien d’embauche ou bien pour la rédaction d’un curriculum vitae. Ils peuvent dispenser des modules de formation pour conseiller dans la recherche d’un travail ou d’un stage, gérer le stress et apprendre à parler de soi, de ses compétences et de ses qualités. Autant de critères essentiels pour retrouver le chemin de l’emploi.

Cette aide, Cacilda est venue la trouver lors d’une permanence à la cité des métiers. Employée de bijouterie depuis 16 ans, elle se retrouve au chômage après un important sinistre qui a touché son magasin. Un obstacle important à franchir car après 16 ans de travail, il n’est pas facile de se remettre en selle et de savoir « se vendre ». Ce qu’elle vient chercher auprès de SAGES en Limousin, c’est en premier lieu un coup de main pour mettre à jour son CV. « Mon CV, il a 16 ans », précise-t-elle, « et il n’est surement pas rédigé comme il le faudrait aujourd’hui. refonte du cvQuoi mettre en avant, quoi enlever, quelle présentation, comment faire un CV attractif quand on sait que quand un recruteur le prendra en main, les 30 premières secondes seront cruciales? »

Au-delà de l’aspect technique, il y a aussi « le sentiment de ne pas être seule », ajoute la jeune femme, car pour elle, « chercher du travail, c’est un travail à part entière avec beaucoup d’investissements, en temps, en énergie et même en argent ». Or, « les gens de l’association sont dynamiques. En plus, ils sont en contact permanent avec le monde du travail, les décideurs, ils ont des réseaux, et cela peut s’avérer très positif pour gagner du temps et retrouver un travail plus rapidement ».

Si vous souhaitez apporter votre concours, bénévole, pour aider les personnes à la recherche d’un emploi, www.sagesenlimousin.fr ou par téléphone, auprès de la Chambre de commerce et d’industrie au 05.55.18.94.00.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire