L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 19 JUIN 2017

  • Opéra au cinéma. L’Enlèvement au sérail à 20h à Brive au cinéma CGR. En direct de la Scala de Milan. L’enlèvement au sérail, est un Singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart. L’œuvre a été créé au Burgtheater de Vienne, le 16 juillet 1782, sous la direction du compositeur. Elle raconte l’histoire du jeune noble espagnol Belmonte et sa tentative d’enlever sa fiancée Constance qui est capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim. Pedrillo accompagne son maitre et tente de sauver sa bien aimé Blonde, servante de Constance. Au moment de prendre la fuite, les deux couples d’amants fugitifs sont rattrapés et une mort certaine les attend. Coup de théâtre, le généreux Selim, décide de leur accorder son pardon et la liberté. Cet opéra est léger et a été écrit pour l’amusement. On y trouve de la musique turque avec triangle, cymbales et grand tambour, à l’imitation des fanfares des janissaires utilisées pour stimuler les soldats turcs. Comme beaucoup de comédies de ce temps-là, de nombreux éléments sont empruntés à la Commedia dell’Arte.. Durée: 2 heures 40 avec entractes. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 20 JUIN

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 23 mai et 6 juin.

************

MERCREDI 21 JUIN

  • Fête de la musique à partir de 14h à Brive, dans les jardins de la Guierle et halle Brassens, places du Civoire et de la Halle. Comme tous les 21 juin depuis 25 ans, la musique sera de sortie dans les rues. A Brive, un programme a été concocté par les Studios et la direction de la culture. Les festivités commencent dès l’après-midi. De 14h à 18h dans les jardins de la Guierle avec les élèves du conservatoire et de 16h15 à minuit Halle Brassens. . En soirée, dès 19h, 14 groupes se succèdent places du Civoire et de la Halle (variétés, rock, pop hard rock, metal et pop rock, rap, rock alternatif, funk’n’roll). Jusqu’à 1h. Une vingtaine de bars jouent également le jeu. Le programme complet sur brive.fr.
  • Théâtre. Yolé Tam Gue à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Dans le cadre du festival Tous en scène qui présente jusqu’au 28 juin des pièces jouées par les ateliers théâtre du centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Depuis plus de 20 ans, le centre propose des ateliers théâtre avec Séverine Garde Massias, tout au long de l’année, pour les enfants et les adolescents des quatre coins de la ville. Ce soir Yolé Tam Gue de Natahlie Papin. Quelque part, une guerre s’achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert, un trou, et de ce trou sortent des enfants. Ils sont seuls au monde, comment survivre? Ils décident de se séparer et de rapporter chacun quelque chose: un nuage, des fourmis, des graines et même une montagne. Un arbre marcheur et une chanson les accompagnent dans leur quête. Avec Yasmine, Yanis, Louise, Flavie, Louanne, Julie, Manon, Carla, Rosalie et Zoya. Entrée: 1,10 euro adulte et 0,60 enfant. Infos au 05.55.23.02.78.

************

JEUDI 22 JUIN

  • Concert sur le pouce. À bout de souffle de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. .Un duo chant et accordéon avec Marjolaine Paitel (chant) et Sébastien Debard (accordéon). Un programme mêlant jazz, chanson française, compositions et standards. Ce rendez-vous est le dernier de la saison avant la reprise après la rentrée. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.

  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 23 et samedi 24 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 29, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.
************

VENDREDI 23 JUIN

  • Spectacle. Akhenaton le précurseur à 20h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un spectacle de chant et musique contemporaine donné par l’atelier vocal et l’ensemble de musique du conservatoire. Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.17.80.
  • Comédie musicale à 20h30 à Brive, à l’Espace des Trois provinces. Un spectacle de 450 élèves de collèges. Il s’agit d’un projet choral doublé d’une création théâtrale sur un medley de chansons qui charme chaque année le public depuis 2000. Ce projet original est porté depuis plusieurs mois et interprété par 4 collèges du département: celui de Beynat, Maurice Rollinat de Brive, Jacqueline Soulange de Beaulieu, Léon Dautrement de Meyssac et IME. Cette année, le projet se nomme Chœur de skippers. Comme les autres années, le répertoire mêle des chansons de registres les plus divers, des airs aussi populaires, de Je n’suis pas un héros de Balavoine à Du rhum des femmes de Soldat Louis en passant par J’irais où tu iras de Céline Dion, Nougayork de Nougaro, Bruxelles de Brel ou Est-ce que tu m’aimes de Maître Gims…. Il y a fort à parier que le public donnera lui aussi de la voix. Durée: 1h30. Tarifs: 7 euros, 3 euros pour les enfants. Infos au 06.79.97.35.38.
  • Conférence. Le Prince noir à 20h30 à Brive, à l’Auberge de jeunesse. Une conférence proposée par l’association Arts et liens. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr.
  • Concert jazz. Marie Carrié Trio à 20h45 à Brive, à la salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille D’origine antillaise, Marie Carrié se passionne très jeune pour le jazz vocal en écoutant Sarah Vaughan, Tania Maria…Elle étudie le chant auprès de différentes artistes telles que Monique Thomas, Sarah Lazarus. Sa rencontre avec le guitariste Yann Penichou, avec lequel elle arrange et compose, est décisive et l’emmène, en 2008, à se consacrer exclusivement au jazz. Toux deux signent un bel album intimiste Autumn nocturne. Dotée d’une voie claire, alliant puissance et sensibilité, son répertoire alterne entre les standards de jazz, la musique brésilienne et des compositions. Elle se produira en trio accompagnée par Yann Penichou à la guitare et Laurent Vanhee à la contrebasse. Tarifs: 12 et 10 euros. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.

  • Soirée Martin Lavansch à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée blues country folk rock avec cet Écossais qui vit en France. Vous pouvez consulter sa page Facebook. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 24 juin.
  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 24 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 29, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.
************

SAMEDI 24 JUIN

  • Dédicace. Xavier Bertuzzo de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. ??. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Dédicace. Michel Espinassouze de 10h à 18h à Brive à Cultura Ouest, 18 avenue Mendès-France. Infos au 05.55.74.96.00.
  • Toboggan aquatique de 10h30 à 21h à Brive, avenue Jean-Jaurès. Ce sera un avant-goût des grandes vacances. Brive en gliss, c’est un toboggan aquatique géant de 200 m de long qui sera installé samedi 24 et dimanche 25 juin sur l’avenue Jean-Jaurès. Une opération organisée par JLFO la même qui organise le Kenny festival à Reygade), une référence en la matière. Une heure de glissades: 7 euros (paiement identifiable par le port d’un bracelet). Tenue recommandée : maillot de bain, short, shorty, leggings, t-shirt. Les tenues avec des fermetures éclairs ou autres accessoires susceptibles d’endommager le toboggan seront interdites. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour agrémenter ce moment : buvette, vestiaire, vente de bouées, animations, DJ. Également le lendemain dimanche 25 juin de 10h30 à 19h.

  • Flash mob à 10h45, 11h15 et 11h45 à Brive, sur les marchés. Un rendez-vous que veut rééditer l’association Chantons ensemble. Entre fleurs et bottes d’oignons, les 80 choristes répartis sous le marché pousseront à nouveau la chansonnette sous la direction de leur chef Cristelle Peyrodes. À 10h45 et 11h45 sous la halle Brassens et à 11h15 place Thiers. Durée de l’intervention: 10 min. Gratuit.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Triathlon du Pays de Brive à partir de 14h au lac du Causse. Le Brive Limousin triathlon fête la 30e de sa manifestation phare autour du lac du Causse. Avec des distances pour tous âges et tous niveaux et pour la première fois un CLM, Contre la montre par équipes. Une occasion rêvée de s’essayer à cette discipline qui engrange de plus en plus d’adeptes. À partir de 14h, les courses enfants, 6 à 9 ans (50m natation, 1km vélo, 500m course à pied), 8 à 11 ans (100m natation, 2km vélo, 1km course à pied) et 10 à 13 ans (200m natation, 4km vélo, 1,5km course à pied). À 17h30, le contre la montre par équipe sur format S course S en individuel ou relais (750m natation, 20km VTT, 5km course à pied). À 20h30, pasta party. Toutes les infos, horaires et tarifs sur brive-triathlon.com (attention, les inscriptions sur place sont majorées de 10€). Également le lendemain dimanche 25 juin.
  • Fête de quartier à partir de 16h à Brive aux Chapélies. Une fête de quartier placée cette année sur le thème de la plage. Organisée par le comité des associations du quartier Est et le centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Spectacles de danse, animations boxe, foot, beach volley, pêche aux canards, tombola… Jusqu’à minuit. Repas à partir de 19h. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Animation folk et initiation à la bourrée à 18h à Brive, à l’Auberge de jeunesse. Une animation proposée par l’association Arts et liens et Los Amigos del Périgord. JP et Christian à l’accordéon vous joueront sans prétention quelques bourrées, polkas, mazurkas et autres scottishs. Prévoyez votre « repas sorti du panier » pour tous ensemble, passer une bonne soirée « trad ». Il sera possible d’apprendre sans prétention non plus quelques pas de ces danses… pas du tout ringardes. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr. Également vendredi 30 juin.
  • Soirée Martin Lavansch à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée blues country folk rock avec cet Écossais qui vit en France. Vous pouvez consulter sa page Facebook. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Le Relais pour la vie à partir de 16h à Tulle, place de la cathédrale. Une nouvelle édition de ces 24 heures de mobilisation contre le cancer. Un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie. Organisé par la Ligue contre le cancer, Le Relais est un événement unique en France qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée. Des stands et des animations seront proposées au public. Jusqu’au lendemain 16h. Infos sur ligue-cancer.net.
  • Comédie. Meilleurs vœux à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie drôle et pétillante de Carole Greep, l’auteure de J’aime beaucoup ce que vous faites. Ce spectacle est éligible aux P’tits Molières. Le 31 décembre, Sandrine reçoit l’appel téléphonique d’un mystérieux inconnu qui l’invite à réveillonner… pour une soirée riche en surprises. Sandrine est une jolie trentenaire, gaie et pétillante comme un jeune champagne. A l’inverse, Antoine est un jeune homme timide, mal dans sa peau et un rien inquiétant. A priori rien ne les unit, mais l’incroyable secret d’Antoine pourrait bouleverser leurs destins… pour le pire, ou pour le meilleur. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 29, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.

************

DIMANCHE 25 JUIN

  • Vide-greniers de 9h à 18h à Brive sur le site de la caserne Brune. Les associations quartier 2, quartier 7 et quartier 9 organisent un vide-greniers commun.
  • Toboggan aquatique de 10h30 à 19h à Brive, avenue Jean-Jaurès. Ce sera un avant-goût des grandes vacances. Brive en gliss, c’est un toboggan aquatique géant de 200 m de long qui sera installé samedi 24 et dimanche 25 juin sur l’avenue Jean-Jaurès. Une opération organisée par JLFO la même qui organise le Kenny festival à Reygade), une référence en la matière. Une heure de glissades: 7 euros (paiement identifiable par le port d’un bracelet). Tenue recommandée : maillot de bain, short, shorty, leggings, t-shirt. Les tenues avec des fermetures éclairs ou autres accessoires susceptibles d’endommager le toboggan seront interdites. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour agrémenter ce moment : buvette, vestiaire, vente de bouées, animations, DJ.
  • Triathlon du Pays de Brive à partir de 9h30 au lac du Causse. Le Brive Limousin triathlon fête la 30e de sa manifestation phare autour du lac du Causse. Avec des distances pour tous âges et tous niveaux. Une occasion rêvée de s’essayer à cette discipline qui engrange de plus en plus d’adeptes. À 9h30, course XS en individuel (400m natation, 10km vélo, 2,5km course à pied). À 9h45, course S en individuel ou relais et challenge entreprises (750m natation, 20km VTT, 5km course à pied). À 13h15, course M en individuel ou relais et challenge entreprises (1500m natation, 40km vélo, 10km course à pied), comme chaque année elle est sélectionnée pour le championnat régional du Limousin. Toutes les infos, horaires et tarifs sur brive-triathlon.com (attention, les inscriptions sur place sont majorées de 10€).

************

LES EXPOS A VOIR

  • Neandertal à la loupe à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition inédite en partenariat avec le musée national de préhistoire des Eyzies. Présentée en 2016 en Dordogne, avec le concours de l’État, elle a été recentrée au musée Labenche sur le mode de vie des Néandertaliens du bassin de Brive. Cette manifestation est l’occasion de faire découvrir au grand public les dernières découvertes réalisées autour de Neandertal. On a tous quelque chose en nous de Néandertal. Quelques gènes qui nous relient à ce lointain parent qui a vécu en Europe entre 430 000 et 30 000 ans avant notre ère. En apprendre sur lui, c’est donc en apprendre sur soi. Le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu ainsi que le traitement des morts sont évoqués à partir de pièces originales issues des nombreux chantiers de fouille. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2017.
  • Regards à Brive à la médiathèque municipale. La photographe Christelle Veyret vous emmène dans un voyage au cœur du service de médecine physique et réadaptation et de l’Unité moyen séjour de l’hôpital de Brive. A travers son regard et de celui du personnel soignant et des patients, vous y découvrirez, dévouement, douleur, détermination, courage et espoir. « Photographe professionnelle et ancienne patiente du service, j’ai souhaité prendre mon appareil photo afin de restituer le parcours des patients et leur relation aux soignants, à travers leurs regards et leurs gestes. Un séjour dans ce service vous permet d’être soutenu et accompagné par le personnel. Les patients se soutiennent et s’entraident. J’ai voulu montrer à travers ces portraits le dévouement des soignants et le courage des soignés face à la douleur, leur détermination à guérir et leur espoir en l’avenir. Ces personnes photographiées m’ont touchée et c’est avec émotion que je vous les présente. » Une Exposition réalisée avec la participation du 400 Tiers Lieu. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 22 juin 2017.
  • Humour interdit à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. L’exposition présente des dessins de la Seconde Guerre mondiale, d’inconnus ou d’artistes célèbres, qui ont choisi le crayon pour s’exprimer en fixant leur quotidien dans la France des années noires. Des dessins drôles, touchants, émouvants. Tous nous parlent de notre histoire, et peut-être aussi de notre temps. L’exposition a été réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse à partir de ses riches collections iconographiques. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 septembre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Une Résidence en Résidence, Les Arques à Meymac et Le sport est un art à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le CAC propose deux expositions. La première présente les œuvres de plusieurs plasticiens en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques dans le Lot. La seconde met en avant les relations entre l’art et le sport à travers une trentaine d’œuvres, dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 25 juin 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire