L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 10 OCTOBRE 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Musique. Flamenco. Inés Bacan, Pedro Soler, Gaspar Claus à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Un répertoire incandescent aux sources du flamenco ancestral. Le grand guitariste flamenco Pedro Soler forme avec son fils, le violoncelliste vagabond Gaspar Claus, un très beau duo, plein de grande liberté et de talent mêlés. Ils invitent ici la formidable chanteuse Inés Bacán, une des voix les plus profondes du flamenco. Figure historique du flamenco, Inés Bacán a grandi entourée de maîtres de chants. Sa carrière est internationale, elle se produit avec son frère Pedro Bacán, avec le « clan des Pinini », avec Isarël Galván, Antonio Moya… La Cantaora chante ici des styles (Palos) ancestraux pour la première fois : la Serrana y Liviana primitiva ou la Granaïna dont elle fait un chant profond, la Nana (berceuse), et le chant por tiento qui évoque la déportation des gitans. Colère et tendresse, mélancolie et feu… pour ce répertoire au souffle puissant, les deux instrumentalistes n’ont d’autre objectif que de mettre en évidence, de soutenir le chant tellurique d’Inés Bacán, dans une unité remarquable. Durée: 1 heure 20. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 11 OCTOBRE

  • Rencontre avec Jeanne Ashbé à 17h à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Jeanne Ashbé est l’auteur et l’illustratrice d’une soixantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout-petits. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. A pas de loup vers la nuit, de tout petits mots deviennent de grandes aventures… La ballade nocturne d’un vaillant petit lapin au pays des sons qui racontent des histoires. Mais il est, où le loup?..Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Conférence. Picasso, la légende, sa vie, ses femmes… à 18h30 à Brive au musée Labenche. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Nicole Lair. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.
  • Conférence. Des livres, des spectacles et des bébés à 19h à Brive au Théâtre municipal. Une conférence de Jeanne Ashbé, auteur et illustratrice, proposée autour du spectacle jeune public Pas de loup mis en scène par Alban Coulaud/Cie O’Navio et programmé par les Treize arches du 17 au 21 octobre. Cette conférence, destinée aux professionnels de la petite enfance et du livre mais aussi aux parents et aux passionnés de littérature jeunesse, abordera plus particulièrement la place de cette émotion dans les albums et les spectacles. La peur, ce ressenti incontournable de toute vie humaine, expression la plus impérieuse de nos vies émotionnelles, et qui prend cette place que l’on connaît bien dans la construction psychique du petit humain.  Jeanne Ashbé est à ce jour l’auteur et l’illustratrice d’une cinquantaine d’albums (parus à l’Ecole des Loisirs). Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Rencontre signature avec Georges A. Bertrand à partir de 19h15 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Georges A. Bertrand vient parler de son roman Le tisserand de Jérusalem. Limoges, 25 décembre 1095, Jérusalem, 15 juillet 1099 : plus de trois années ont été nécessaires à Guillaume et à sa famille pour rejoindre la Ville sainte. Trois années de souffrances, de misères et d’éblouissements au cours desquelles il apprendra beaucoup, sur l’Orient, sur la vie et sur lui-même. Un roman historique d’une surprenante actualité. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Soupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Les soirées lecture initiées depuis plusieurs années, permettent à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de cœur littéraire sur le plateau de la Grange. Une fidélisation de lectrices et lecteurs s’est naturellement établie, apportant avec elle l’affirmation d’une confiance nécessaire pour aborder plus facilement la lecture à haute voix devant un auditoire. Avec des formes différentes: lectures à plusieurs voix, des mises en espace pourraient être envisagées, le tout au rythme et au goût de chacun. Cinq soirées sont retenues pour ces moments d’échange, dont la dernière qui sera, pour la cinquième année, consacrée à la lecture du scénario primé lors du Festival du moyen métrage de Brive. N’hésitez pas à assister, participer, lire, écouter lire. Gratuit. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Également les mercredis 6 décembre, 7 février, 25 avril et 6 juin.

************

JEUDI 12 OCTOBRE

  • Musiques actuelles. Le Noise à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Noise est un duo garage rock contemplatif et sauvage… La batterie répond à la guitare ou à la basse ainsi qu’à la voix. Un son brut, direct et organique. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Les hommes sont des femmes comme les autres à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. C’est pas toujours facile d’être une femme… Stéphane, trentenaire célibataire et plutôt macho en fera la douloureuse expérience en se retrouvant dans la peau. D’une superbe bombe latine pendant une nuit. Pris dans un imbroglio infernal avec la belle Joanna et son frère Bruno, il devra se sortir de situations pour le moins très embarrassantes. Les ennuis commencent, et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. Amour, quiproquos, rebondissements, exotisme et revolvers, tels sont les ingrédients de ce boulevard moderne aux dialogues percutants et au rythme effréné. Découvrez un trio délirant formé par trois comédiens survoltés. Déjantée, décalée, jubilatoire, une comédie à 100 à l’heure, à voir en couple, entre amis, ou en famille. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 13 et samedi 14 ainsi que la semaine suivante les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre.

************

VENDREDI 13 OCTOBRE

  • Brocante d’automne de 9h à 17h à Brive, au Secours catholique, 16 rue Jean Fieyre. Les sommes recueillies permettront d’accompagner des familles démunies en cette rentrée. Infos au 05.55.49.59.72.
  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. « Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits. » Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Pour une autre Europe à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Jean-Louis Clergerie, professeur titulaire de la chaire Jean Monnet, à l’Université de Limoges. Malgré ses limites, ses imperfections et ses échecs, l’Europe, voulue aussitôt après la guerre par de très nombreuses personnalités venues de tous les horizons politiques, à l’exception toutefois des extrêmes, demeure encore et toujours un objectif indépassable… Plutôt que d’aller jusqu’à remettre en cause son existence, comme le suggèrent pourtant certains, il conviendrait plutôt de procéder à une réforme profonde des institutions et des politiques de l’Union, en particulier dans le domaine économique et social.. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Dédicace. Patrick Sébastien à partir de 17h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. L’artiste dédicacera son nouveau livre Le bonheur n’est pas interdit. Quand Patrick Sébastien partage sa vision du bonheur. Dans ce livre très personnel, l’auteur raconte les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Théâtre. 23, v’la les…! à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Le Théâtre de l’étoile grise donne carte blanche à des artistes creusois. Ça commence vendredi avec des textes d’Antonin Varenne mis en espace par la compagnie. Cet auteur de romans noirs a reçu de nombreux Prix avec Fakir (2009) et avec Le Mur, le Kabyle, et le Marin (2011). En 2014 est sorti Trois mille chevaux vapeur chez Albin Michel, un grand roman d’aventures. Des extraits de textes seront théâtralisés et mis en espace, d’autres lus par l’étoile grise, dans une ambiance feutrée de roman noir. Un échange avec l’auteur est prévu à 22h. Puis à 23h, place à Nico Gotro pour Tout seul, guitare poème pour adultes. Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Et ça continue le lendemain.
  • Vidéo libre. Immense Argentine à 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un film d’Yves Pinaud. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Jazz. Marc Laferrière quintet à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. Le saxophoniste Marc Laferrière, émule du grand Sidney Bechet, ouvre la saison en compagnie du trompettiste australien Mike Summers en tournée en France. Ils seront accompagnés par la rythmique de la formation de Jazz New Orleans Aristofan. Ambiance des clubs de Saint-Germain des Près. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.20.69.34.63.
  • Concert jazz. Kriss Tellez Swing band à 20h45 à Brive, à la salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille Kriss Tellez Swing band, un Trio atypique, avec, sax soprano et ténor, banjo, chant, contrebasse, autour d’un répertoire swing et New-Orléans, en passant par les Caraïbes. Le public pourra apprécier un jazz dynamique, empreint de poésie, avec des musiciens généreux. Un saxophoniste chaleureux, influencé par les grands saxophonistes du jazz, qui donne une musique sincère, avec beaucoup de spontanéité. Tout cela avec l’appui d’une rythmique solide, Contrebasse, Banjo, sans oublier les interventions « colorées » du chanteur. Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • Soirée blues rock Raoul Ficel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. C’est un fidèle du Maryland. Voilà un moment que Raoul Ficel balade son blues terrien sans fioritures inutiles, complaisance pour les décibels ou virtuosité gratuite. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 14 octobre.
  • Comédie. Les hommes sont des femmes comme les autres à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. C’est pas toujours facile d’être une femme… Stéphane, trentenaire célibataire et plutôt macho en fera la douloureuse expérience en se retrouvant dans la peau. D’une superbe bombe latine pendant une nuit. Pris dans un imbroglio infernal avec la belle Joanna et son frère Bruno, il devra se sortir de situations pour le moins très embarrassantes. Les ennuis commencent, et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. Amour, quiproquos, rebondissements, exotisme et revolvers, tels sont les ingrédients de ce boulevard moderne aux dialogues percutants et au rythme effréné. Découvrez un trio délirant formé par trois comédiens survoltés. Déjantée, décalée, jubilatoire, une comédie à 100 à l’heure, à voir en couple, entre amis, ou en famille. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 14 ainsi que la semaine suivante les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre.
  • Humour. Chraz Euh... à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). Si le soleil était une orange, la terre serait un grain de riz à quelques mètres et si l’univers avait un an, nous les homo-sapiens, on ne serait là que depuis 20 mn, mais est-ce une raison pour ne pas se la péter grave ? A cette question, Chraz répond catégoriquement : «Euh… je ne crois pas, euh… à moins que je ne me trompe?». A contre-courant du pessimisme mondial, il ne doute de rien, ni de la supériorité de notre planète sur les autres astres, ni de celle de l’homme sur les autres babouins parce que… euh… bon! Il est sûr aussi qu’en abordant comme toujours les thèmes inépuisables de la bêtise humaine, il ne risque pas de se retrouver au chômage avant… euh… faut voir. Dans son nouveau spectacle Euh…, Chraz profite d’une certaine ressemblance avec Einstein pour laisser entendre qu’il dit des choses intelligentes? Mais faut-il le croire? Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.

************

SAMEDI 14 OCTOBRE

  • La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Une lecture d’albums autour du thème « Galerie de monstres ». Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Rencontre dédicace avec Antonin Varenne à 15h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Antonin Varenne est cet écrivain voyageur qui fait de Felletin son port d’attache. Avec son dernier ouvrage Équateur, l’auteur creusois réhabilite brillamment le roman d’aventure à la française. Après Fakir en 2009, Antonin Varenne remporte les prix Quais du polar-20 minutes 2012 et le 8e Prix Jean Amila/Meckert 2012 pour Le mur, le Kabyle et le marin. Son ouvrage Trois mille chevaux-vapeur est lauréat du prix littéraire de l’Archipel, « récits de l’ailleurs », Saint-Pierre et Miquelon, 2015 et Battues obtient le Prix de la ville de Mauve-sur-Loire, ainsi que le Prix Sable Noir en 2016. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Conférence. Dans les pas de Maria Sibylla Mérian sur le plateau des Guyanes à 16h à Brive, au musée Labenche. Une conférence proposée par l’association Arts et liens et animée par Jacques Barret. Entrée libre. Infos au 05.55.24.34.00 ou sur lesartsetliens.free.fr.
  • Rencontre littéraire de 17h à 19h à Brive à la Patisserie Décoration de la Pigeonnie, avenue Queuille.  Une rencontre avec Juvénal Abita, chirurgien, écrivain et poète. Réservations au 05.55.74.54.78 ou 05.55.74.19.07 .
  • Lecture concert. 23, v’la les…! à 18h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Le Théâtre de l’étoile grise donne carte blanche à des artistes creusois. Après Antonin Varenne la veille, place à une lecture concert. Buffalo est inspiré de Tueur de bisons de Frank Mayer. Cet entretien étrange avec un vieil homme, connu comme l’un des derniers chasseurs de bisons, relate leur massacre. Carnage sur lequel se crée une Nation en privant les indiens de leur première ressource. Une allégorie sur la naissance du capitalisme. Faire résonner ces mots dans toute leur arrogance, en musique avec le dobro : ni un concert, ni une lecture, une tuerie. À 19h30, buffet gourmand creusois (s’inscrire au préalable). À 21h, concert rock avec Rachel. Tarif: 5 euros pour la lecture concert à 18h; 11 et 7 euros pour le concert rock à 21h. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Danse. Rosas danst Rosas à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker atteint le succès international avec la représentation Rosas danst Rosas, un speactcle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne. Un spectacle essentiellement féminin où quatre danseuses se dansent elles-mêmes sans un seul instant de relâche. Leur obstination jusqu’à l’épuisement entre violemment en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Soirée blues rock Raoul Ficel à à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. C’est un fidèle du Maryland. Voilà un moment que Raoul Ficel balade son blues terrien sans fioritures inutiles, complaisance pour les décibels ou virtuosité gratuite. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Concert rock avec Rachel à 21h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Toujours 23, v’la les… Le Théâtre de l’étoile grise poursuit sa carte blanche à des artistes creusois. Rachel est né de l’association de quatre amis aux parcours très différents. Un chanteur comédien (Julien Defaye), un bassiste italien et brasseur (Alessio Batazza), un guitariste enseignant et artiste (David Franquevile), un batteur écrivain de romans noirs (Antonin Varenne) ! De la poésie aux cris, Rachel délivre une musique sombre ou lumineuse, impulsive, à la recherche d’un équilibre des forces entre instruments, chant sensible et paroles travaillées. Rachel est un groupe de rock : créatif, international, littéraire, tatoué, sérieux, libertaire qui s’éclate et veut le partager. À noter à 19h30, buffet gourmand creusois (s’inscrire au préalable). Tarifs: 11 et 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Théâtre marionnettes. Mix Mex à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Dès 6 ans. Mix le chat, fier et élégant, rencontre Mex la souris, trouillarde et bavarde. Le tout sous l’oeil de Max, l’humain, très attaché à Mix. Pourtant la vie passe, Mix le chat vieillit et perd soudainement la vue… il devra alors compter sur les autres. C’est l’histoire du fort et du faible, qui chacun vont trouver dans l’autre la force de se réinventer. Une histoire sur la puissance de l’amitié et de l’entraide. Ce trio improbable nous parle de respect de l’autre, de la différence et de nos aspirations humanistes. Incarnés par des marionnettes douces et délicates, les personnages prennent vie dans une mise en scène légère et poétique. Adaptée de la nouvelle de Luis Sepúlveda pour les comédiens et marionnettes de la compagnie Tro-Héol, dans un univers sonore et plastique simplement juste et beau, cette fable douce et bienveillante nous fait un bien fou !. Durée: 150 min. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • Musiques actuelles. Scratchophonie Orchestra + Catfish + DJ Stiff à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Dans le cadre du Vintage Tulle Festival #2, Des Lendemains Qui Chantent et CANAP proposent une soirée de concerts. Des retrouvailles avec Catfish qui depuis 5 ans, défend et propage une musique rugueuse, brute et sans détour. D’abord ouvertement marqué par le blues, le duo continue d’explorer les possibilités d’une telle formule et s’immerge à présent dans un rock indé crasseux et classieux où viennent se mêler punk et électro. Il y a quelque chose du combat dans leur musique, dans le fait de se livrer et de tenir bon. Le Scratchophone Orchestra compose une électro-swing où la voix teintée d’une couleur pop se mélange habilement aux samples vocaux de chanteurs jazz de légende. La clarinette et le violon se mêlent aux sonorités des orchestres News Orleans des années trente. Le set live est saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée L’after en musique sera assurée par DJ Stiff , ça va guincher au bar. Tarif: 10,50 euros en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Les hommes sont des femmes comme les autres à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. C’est pas toujours facile d’être une femme… Stéphane, trentenaire célibataire et plutôt macho en fera la douloureuse expérience en se retrouvant dans la peau. D’une superbe bombe latine pendant une nuit. Pris dans un imbroglio infernal avec la belle Joanna et son frère Bruno, il devra se sortir de situations pour le moins très embarrassantes. Les ennuis commencent, et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. Amour, quiproquos, rebondissements, exotisme et revolvers, tels sont les ingrédients de ce boulevard moderne aux dialogues percutants et au rythme effréné. Découvrez un trio délirant formé par trois comédiens survoltés. Déjantée, décalée, jubilatoire, une comédie à 100 à l’heure, à voir en couple, entre amis, ou en famille. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre.

************

DIMANCHE 15 OCTOBRE

  • Atelier architecture contemporaine de 10h30 à 12h à Brive au musée Labenche, salle de conférences. Un atelier gratuit pour les 8 à 12 ans dans le cadre des 2e Journées nationales de l’architecture. Il s’articule en 2 temps. Une projection pour découvrir l’architecture des grands musées puis le jeune public est invité à concevoir son propre musée… et à l’investir. Sur réservation au 05.55.18.17.70. Infos sur museelabenche.brive.fr.
  • Visite commentée de l’architecture hospitalière à 15h à Brive au centre hospitalier, rdv devant l’hôpital, 2 bd. dr Verlhac. Pour la seconde édition des Journées nationales de l’architecture, la Ville de Brive et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Corrèze) proposent de voir l’hôpital autrement: par son architecture. La visite sera commentée par l’architecte Philippe Peny et le CAUE qui dévoileront les impératifs fonctionnels qui ont pesé sur la conception. Cette manifestation a pour objectif de développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de l’architecture. Elle est ouverte à tous et gratuite.

  • Trail de la paix à partir de 9h à la base nautique de Lissac sur Couze. Une 15e édition pour cette manifestation traditionnellement organisée par le Mouvement de la paix. Cette année, en trail une distance courte de 13km (départ à 9h10) en plus de celle de 21km (départ à 9h). Des marches sont également prévues, de 8,5km et 13km (avec départ pour les deux à 9h15). Accueil sur place à partir de 8h. Inscriptions au magasin MLK sports à Malemort ou en ligne sur jorganize.fr. Un buffet est offert à tous les coureurs ainsi qu’aux marcheurs qui se seront inscrits. Engagement: trail 12 euros en préinscription et 14 sur place, en marche, 3 euros ou 8 euros avec buffet, gratuit pour les moins de 8 ans. Infos au 06.10.75.82.69 et sur traildelapaix19.over-blog.com.
  • Musiques actuelles. Catfish en goûter concert à 15h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un concert pour les mômes, un concert adapté, avec une durée et un volume réduits. On finit en beauté par un goûter fait maison. Catfish défend et propage depuis 5 ans, une musique rugueuse, brute et sans détour. D’abord ouvertement marqué par le blues, le duo continue d’explorer les possibilités d’une telle formule et s’immerge à présent dans un rock indé crasseux et classieux où viennent se mêler punk et électro. Il y a quelque chose du combat dans leur musique, dans le fait de se livrer et de tenir bon. Tarif: 5 euros par enfant et adulte accompagnant, 8 euros pour l’adulte supplémentaire. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Neandertal à la loupe à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition inédite en partenariat avec le musée national de préhistoire des Eyzies. Présentée en 2016 en Dordogne, avec le concours de l’État, elle a été recentrée au musée Labenche sur le mode de vie des Neandertaliens du bassin de Brive. Cette manifestation est l’occasion de faire découvrir au grand public les dernières découvertes réalisées autour de Neandertal. On a tous quelque chose en nous de Neandertal. Quelques gènes qui nous relient à ce lointain parent qui a vécu en Europe entre 430 000 et 30 000 ans avant notre ère. En apprendre sur lui, c’est donc en apprendre sur soi. Le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu ainsi que le traitement des morts sont évoqués à partir de pièces originales issues des nombreux chantiers de fouille. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2017.
  • La part visible des camps à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition itinérante est constituée d’un fonds exceptionnel de photographies, prises par les SS dans le camp de concentration de Mauthausen (1938-1945). Autour des camps de concentration comme Mauthausen, des panneaux portaient l’inscription : «Attention – Limite du camp. Interdiction formelle d’entrer, de s’arrêter et de photographier. Tir à vue !» Seul le service d’identification officiel de l’administration (Erkennungsdienst) était autorisé à prendre des images. Créé à Mauthausen en 1940, ce service photographique était rattaché directement au bureau politique. Il était dirigé par deux officiers SS qui employaient plusieurs détenus chargés du développement et du conditionnement des images, ainsi que de la confection d’albums destinés aux SS… Les photographies officielles devaient fournir une image de la sévérité extrême du régime concentrationnaire. Pourtant, elles sont loin de tout révéler sur le fonctionnement du camp : aucun cliché officiel de la violence quotidienne, de l’entreprise d’épuisement par la faim et le travail, des exécutions par le gaz. Ces documents dérobés et sauvegardés au péril de leur vie par des déportés républicains espagnols, avec la complicité d’un civil autrichien, sont un témoignage rare de la brutalité du régime nazi. Ces clichés sont complétés par d’autres, réalisés à la libération du camp, le 5 mai 1945, par les détenus espagnols et les libérateurs américains. Cette exposition internationale a été réalisée conjointement par les Amicales française et espagnole d’anciens déportés de Mauthausen et le ministère de l’Intérieur autrichien. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 décembre 2017.
  • De la ligne au cadrage à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Vernissage jeudi 12 octobre à 18h. Stéphane Lhomme met en scène, dessine et travaille autour de la ligne. Des œuvres qui ont comme point de départ le dessin qui se superpose au fur et à mesure à d’autres éléments… L’artiste utilise la pellicule qui revit dans un bain de jouvence et devient curiosité. Celle-ci se révèle dans ses tableaux en créant un subtil mélange de couleurs et de graphisme. Dans cette exposition, des caméras se présentent sous différents angles et s’humanisent suivant l’inspiration du dessinateur. Elles côtoient un magnifique et immense triptyque « life and times on the beach » très coloré, mettant en exergue des migrants vus par le prisme du dessin de presse. Vous pouvez suivre l’évolution de son travail sur Facebook et sur le blog Carnet de sortie. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2017.
  • Et pans! à Brive à l’Office de tourisme dans la tour du Château d’eau. À partir du 4 septembre. Les Pans de Travassac comme vous ne les avez jamais vus. 24 photographies composent cette exposition, réalisées en juin 2017 dans les anciennes ardoisières par le photographe Michel Vauquois. Aucun filtre n’a été appliqué, que ce soit lors de la prise de vue ou lors du développement : seul un travail sur les contrastes, sur les couleurs et sur les reliefs a été effectué. L’aspect très pictural de certaines images, intensifié par la texture mate de la toile sur laquelle elles ont été imprimées et par la présentation parfois non conforme à la réalité pourra surprendre les plus curieux. Le but du photographe n’est pas documentaire mais est avant tout de partager un regard original sur un lieu chargé. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com. Jusqu’au 31 octobre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’œuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Bijoux d’orients lointains, au fil de l’or, au fil de l’eau au musée de Sarran. Dans la lignée de l’exposition Bijoux des Toits du Monde qui entraînait sur les sentiers de la Route de la soie, l’exposition propose de suivre la voie maritime de ce chemin mythique grâce à la magie de parures archéologiques ou ethniques. Afin de dévoiler la richesse et la diversité des cultures des royaumes d’Arabie à l’Insulinde, l’or, métal légendaire symbole d’éternité, a été choisi comme le fil conducteur de ce périple au fil de l’eau. Plus de trois cent bijoux, provenant de deux collections privées et resplendissant de mille feux, offriront aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’espace. Ils révèlent par leur magnificence et leur variété envoûtante des civilisations disparues et un univers symbolique menacé d’oubli. À cette présentation s’associeront des textiles yéménites, indiens, thaïlandais et indonésiens issus d’une collection privée. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4,50 euros (3 et 3,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu’au 30 novembre 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire