L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties pendant les fêtes

MARDI 19 DÉCEMBRE 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

************

MERCREDI 20 DÉCEMBRE

  • Visite-atelier sur le thème de Noël de 14h30 à 16h à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans. Parcours dans les collections du musée suivi d’un atelier badges et création d’une boîte cadeau. Tarif: 3 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Conte. Mais c’est où Noël? à 15h à Brive à la médiathèque des Chapélies, place Nelson-Mandela. Un conte d’Angélique Pennetier. À partir de 4 ans. Durée: 50 min. Entrée libre. Une seconde représentation sera donnée le samedi 23 décembre à 15h, à la médiathèque du centre-ville. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

  • Spectacle. Les Parlottes à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un spectacle tout public d’Isabelle Machado et Marie Artaud. Les parlottes attrapent les histoires et les retournent pour mieux les voir ; elles les goûtent, les suçotent, les chuchotent et puis, elles les amarrent aux mémoires qui passent. Mêlant le théâtre et la danse, les lectures chorégraphiques à 2 voix et 4 mains s’adressent aux tout-petits comme aux plus grands, à tous les gourmands de mots, à tous les friands d’histoires. Les Parlottes sont rigolotes. Et ce n’est pas que pour la rime. Durée: 50 min. Tarifs: 7 euros adultes, 5 euros enfants et réduit. Réservation obligatoire au 05.55.74.20.51. Également samedi 23 décembre à 16h.
  • Ciné goûter. Les Moomins attendent Noël à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Les Moomins sont de retour. Cette année, la famille Moomins n’hiberne pas. Elle va, pour la première fois, rencontrer ce mystérieux invité appelé “Noël”, et pour l’accueillir au mieux, les préparatifs vont bon train. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 23 décembre à 16h.

  • Chant choral à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. L’Ensemble Vocal de Brive, sous la direction de Christophe Loiseleur des Longchamps proposera un concert de Noël. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Également vendredi 22 décembre à 20h30 en l’église de Saint-Germain les Vergnes.
  • Musiques actuelles. Scène ouverte à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Des Lendemains Qui Chantent, les Sept Collines, la FAL 19 et le Centre Régional des Musiques Traditionnelles s’associent pour vous présenter sur scène de nombreux artistes amateurs aux talents variés. C’est l’occasion de venir faire des découvertes artistiques et de se laisser surprendre. Venez les encourager autour d’un apéro. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

************

JEUDI 21 DÉCEMBRE

  • Concert sur le pouce. Sonates et trio de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Avec le Trio Isis composé d’Aïman Fahmy (violon), Isabelle Alberto (piano) et Bernadette Dobos (violoncelle). Au programme: Brahms, Dobos… Dernier concert sur le pouce de l’année 2017, ils reprendront en mars 2018. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • Ciné-thé. Les vacances de monsieur Hulot à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. La formule est simple : une projection + une rencontre + un thé gourmand. L’occasion de (re)voir le chef d’œuvre de Jacques Tati, son deuxième long métrage, après Jour de fête. L’été est arrivé. Au volant de sa vieille guimbarde pétaradante, monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, gagne le littoral breton, où il a loué une chambre dans une paisible station. A peine a-t-il franchi la porte de l’Hôtel de la Plage qu’il provoque catastrophe sur catastrophe. Une séance proposée par le CCAS de la Ville, dans le cadre du “Bien vieillir”, réseau francophone des villes amies des aînés, et en partenariat avec le cinéma Rex. Durée du film: 1 heure 45. Cette séance s’adresse à tous les curieux de découvrir des films de qualité, dans une ambiance conviviale, dans une salle accessible à tous et au tarif préférentiel de 3,70 euros pour les plus de 60 ans. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

RICHARD II<br /> COLLECTIF EUDAIMONIA<br /> Thibault Perrenoud (Richard II)<br /> Photo:Gabriel Cuartero

  • RICHARD II<br /> COLLECTIF EUDAIMONIA<br /> Photo:Gabriel CuarteroThéâtre. Richard II à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Avec le collectif Eudaimonia. Roi martyr pour les uns, roi faible et capricieux pour les autres, Richard II est une fascinante tragédie que Guillaume Séverac-Schmitz aborde sous l’angle de l’humain. Écrite par William Shakespeare en 1595 alors qu’il a 31 ans, elle raconte l’abdication de ce roi dont le règne a duré 22 ans. Il y est question de rébellion, de trahison, de manigances, de turpitudes, de cupidité, de pouvoir, de couronne usurpée, d’exil. D’amour et de mélancolie aussi. Les hommes, cousins, frères, parents, nobles se nomment Richard de père en fils, ou Jean, ou Édouard, complotent, assassinent, font la guerre et meurent enfin. Ainsi se bâtit au cours des siècles le royaume d’Angleterre, unifié, grand, puissant, perfide Albion régnant sur les mers. Richard II, moins connu que son cousin Richard III le boiteux diabolique, est l’histoire d’un homme devenu roi malgré lui, que la roue de la fortune culbute, en l’espace de quatre actes, du rang de roi à celui de mendiant, du paradis à l’enfer. Le Collectif Eudaimonia s’empare de cette pièce magnifique et vibrante avec une créativité et une générosité qui témoignent de l’universalité du théâtre de Shakespeare. Une équipe qui célèbre le théâtre comme une fête populaire et profondément humaine. Durée: 2 heures 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Concert. Trio Jazzpheen à 21h à Brive, à la salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille le Trio Jazzpheen (piano, basse, batterie). Entrée gratuite pour les adhérents et 5 euros pour les autres. Le concert sera précédé à 20h par l’assemblée générale de l’association. Tarif: 5 euros, gratuit pour les adhérents. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • Musiques actuelles. Random battle party #3 à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. C’est l’heure de la 3e Random battle party. La première soirée où vous avez le pouvoir sur la playlist. Les règles sont simples: vous venez à la soirée avec vos idées de musiques pour faire la fête, le public vote pour les meilleures (ou pas) propositions et on danse. Arbitres de mauvaise foi, danses endiablées, cadeaux à gagner… La fête s’annonce bien marrante. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 22 et samedi 23 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 décembre.

************

VENDREDI 22 DÉCEMBRE

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Nuit de neige à 21h à Brive, avenue de Paris. Une nouveauté dans le cadre des animations pour les fêtes: une soirée canon à neige avec élection du pull de Noël le plus moche. Facile de jouer les météorologues avertis, on vous assure qu’il va neiger à Brive le 22 décembre, au moins sur l’avenue de Paris. Une soirée 100% gaillarde comme sait les inventer l’Office de tourisme. A l’heure des énergies renouvelables et de la COP 21, il vous propose de donner une seconde vie au tricot le plus vilain de votre garde-robe. De nombreux prix sont à gagner. D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année.
  • Soirée folk irlandais Callum à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 23 décembre.
  • Chant choral à 20h30 à Saint-Germain les Vergnes, en l’église. L’Ensemble Vocal de Brive, sous la direction de Christophe Loiseleur des Longchamps proposera un concert de Noël. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 23 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 décembre.
************

SAMEDI 23 DÉCEMBRE

  • Visite atelier de 10h30 à 12h à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Une visite découverte de l’exposition Laplénie et création d’un paysage au fusain. Sur réservation. Tarif: 3 euros par enfant. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Spectacle de rue. Les Cyclos Swing à 14h30 à Brive, autour de la collégiale Saint-Martin. Les Cyclos Swingsont des cyclistes comme vous n’en avez jamais croisé. Ils se font payer en boutons et n’hésiteront pas à vous déboutonner si vous êtes mauvais payeurs. Baroudeurs de la musique, Marie et Marc mettront en selle les classiques du swing et de Disney. un joli spectacle de percussion corporelle. D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit. Également le lendemain 24 décembre à 14h30.
  • Spectacle de rue. Les lutins Lilamalins à 14h30 et 16h30 à Brive, autour de la collégiale Saint-Martin. Montés sur des échasses, ces lutins farceurs dansent, jouent mais ne fabriquent aucun cadeau. Ils sont intrépides, joueurs, espiègles, déjantés, et sans scrupules. Nos grands lutins Lilamalins s’amusent de tout, avec les petits et les grands enfants. Munis de leurs instruments rigolos et de leur hotte pleine de surprise, ils distribueront des paquets de bonne humeur sur leur passage. D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit. Également le lendemain 24 décembre à 14h30 et 16h30.
  • Spectacle de rue. Les Avalones à 15h à Brive, place de la Halle. Les Avalones sont des acrobates du feu. Ils dansent avec le feu, croient aux contes et légendes, ont des pouvoirs magiques… bref, ils sont Bretons et vous déclareront leur flamme de jour (à 15h aujourd’hui et demain) comme de nuit (seulement ce soir à 18h). D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit. Également le lendemain 24 décembre à 15h.

  • Conte. Mais c’est où Noël? à 15h à Brive à la médiathèque du centre-ville, place Charles de Gaulle. Un conte d’Angélique Pennetier. À partir de 4 ans. Durée: 50 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Spectacle. Les Parlottes à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un spectacle tout public d’Isabelle Machado et Marie Artaud. Les parlottes attrapent les histoires et les retournent pour mieux les voir ; elles les goûtent, les suçotent, les chuchotent et puis, elles les amarrent aux mémoires qui passent. Mêlant le théâtre et la danse, les lectures chorégraphiques à 2 voix et 4 mains s’adressent aux tout-petits comme aux plus grands, à tous les gourmands de mots, à tous les friands d’histoires. Les Parlottes sont rigolotes. Et ce n’est pas que pour la rime. Durée: 50 min. Tarifs: 7 euros adultes, 5 euros enfants et réduit. Réservation obligatoire au 05.55.74.20.51.
  • Ciné goûter. Les Moomins attendent Noël à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Les Moomins sont de retour. Cette année, la famille Moomins n’hiberne pas. Elle va, pour la première fois, rencontrer ce mystérieux invité appelé “Noël”, et pour l’accueillir au mieux, les préparatifs vont bon train. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Spectacle de rue. Les Avalones à 18h à Brive, place du Civoire. Ce spectacle féerique utilise le feu et la pyrotechnie, tout en chorégraphies et en jonglerie. Les Avalones sont des acrobates du feu, dansent avec lui. Bretons qu’ils sont, ils croient aux contes et légendes, ont des pouvoirs magiques… D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit. Également le lendemain 24 décembre à 15h.
  • Soirée folk irlandais Callum à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 décembre.

************

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE

  • Spectacle de rue. Les Cyclos Swing à 14h30 à Brive, autour de la collégiale Saint-Martin. Les Cyclos Swingsont des cyclistes comme vous n’en avez jamais croisé. Ils se font payer en boutons et n’hésiteront pas à vous déboutonner si vous êtes mauvais payeurs. Baroudeurs de la musique, Marie et Marc mettront en selle les classiques du swing et de Disney. un joli spectacle de percussion corporelle. D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit.
  • Spectacle de rue. Les lutins Lilamalins à 14h30 et 16h30 à Brive, autour de la collégiale Saint-Martin. Montés sur des échasses, ces lutins farceurs dansent, jouent mais ne fabriquent aucun cadeau. Ils sont intrépides, joueurs, espiègles, déjantés, et sans scrupules. Nos grands lutins Lilamalins s’amusent de tout, avec les petits et les grands enfants. Munis de leurs instruments rigolos et de leur hotte pleine de surprise, ils distribueront des paquets de bonne humeur sur leur passage. D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit.
  • Spectacle de rue. Les Avalones à 15h à Brive, place de la Halle. Les Avalones sont des acrobates du feu. Ils dansent avec le feu, croient aux contes et légendes, ont des pouvoirs magiques… bref, ils sont Bretons et vous déclareront leur flamme de jour (à 15h aujourd’hui et demain) comme de nuit (seulement ce soir à 18h). D’autres animations sont proposées jusqu’au 31 décembre. À noter que les spectacles de rue ont été entièrement renouvelés cette année. Gratuit.

************

MARDI 26 DÉCEMBRE

  • Contes et légendes. Un Monde de rêves de 15h à 16h30 à Brive, place de la Halle. Enfants de la balle, Mike et Anette en font tout un cirque lorsqu’il s’agit de nous faire rêver. Avec leur Monde de rêve, ils nous plongent dans l’univers des frères Grimm pour des histoires contées en musique et en jonglerie. Gratuit. Rendez-vous pour d’autres contes et légendes tous les jours jusqu’au 29 décembre.

************

MERCREDI 27 DÉCEMBRE

  • Contes à faire tomber la neige de 15h à 16h30 à Brive, place de la Halle. Tout public dès 3 ans. La fantasque et fantastique Natacha Laborde nous emmène chez Dara qui vit en Afrique: au Burkina Faso. Et au Burkina à Noël, il fait chaud. Sauf les soirs où sa Grand-mère, revenue d’Europe, lui conte la neige… Gratuit. Rendez-vous pour d’autres contes et légendes tous les jours jusqu’au 29 décembre.

************

JEUDI 28 DÉCEMBRE

  • Contes et légendes du Quercy de 15h à 16h30 à Brive, place de la Halle. Avec son béret sur le “cap” (la tête), sa chienne qui “ronque” (dort) et ses esclots (sabots), Clément Bouscarel parle du Quercy, ce pays où fées et esprits prennent vie. A l’heure du “té” et entre deux “macarel”, il vous fera déguster les anecdotes de ses grands-parents, de sa campagne… Avec tendresse et truculence, Clément parlera tout simplement de la vie. Gratuit. Rendez-vous pour d’autres contes et légendes tous les jours jusqu’au 29 décembre.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 29 et samedi 30 décembre.

************

VENDREDI 29 DÉCEMBRE

  • Bouquet de contes et histoires traditionnelles de 15h à 16h30 à Brive, place de la Halle. Des fleurs qui chantent, des étoiles qui dansent et des routes enchantées… A travers une sélection de récits souvent drôles et parfois émouvants, Angélique Pennetier vous emmène dans l’univers des légendes tsiganes. Gratuit. Rendez-vous pour d’autres contes et légendes tous les jours jusqu’au 29 décembre.
  • Soirée jazz manouche. Django Project à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 30 décembre.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 23 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 décembre.
************

SAMEDI 30 DÉCEMBRE

  • Soirée jazz manouche. Django Project à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Le bon plan à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE

  • Comédie Soirée spéciale Saint-Sylvestre. Le bon plan à 18h, 20h et 22h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une soirée spéciale avec 3 représentations, une coupe de champagne en main. Après la comédie Le Coach, Bruno Bachot vous présente sa nouvelle création. Philippe est dans une mauvaise passe. Il est au chômage, criblé de dettes et son proprio menace de le jeter à la rue. Sa vie se transforme le jour où, sur un malentendu, ses voisins lui prêtent des talents de guérisseur. Philippe voudrait leur avouer qu’ils se trompent, mais à 50 euros la séance son éthique en prend un coup. Il se prête donc au jeu. Rapidement, il gagne de l’argent et se rapproche même de sa jolie voisine, qu’il aime en secret… Au début, ça a tout l’air d’un bon plan… Durée: environ 1 heure 20. Tarif unique à 28 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Roger Laplénie ou le paysage intimiste à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une rétrospective de ce peintre (1911-1995) natif de Brive. Roger Laplénie passa l’essentiel de sa vie dans la cité gaillarde où il repose aujourd’hui. Travailleur acharné, cet artiste productif, bienveillant et apprécié de tous était profondément épris de notre région et la représenta abondamment. S’il est connu essentiellement pour ses paysages “néo-impressionnistes”, il s’essaya aussi tout au long de sa vie à d’autres genres et à d’autres styles, dans sa quête d’une perfection artistique à laquelle il aspirait. Impliqué dans de nombreuses associations, celui qui fut également professeur de dessin et de peinture n’a jamais ménagé sa peine pour faire partager au plus grand nombre son amour de la l’art et de la nature et pour encourager des vocations, laissant ainsi un souvenir vivace dans notre ville où un square porte même son nom. L’art était, selon ses propres mots, “une raison de vivre, un refuge parmi toutes (l)es vilenies de la vie actuelle”. Toutefois, timide à l’extrême – ce qui fut un frein à la reconnaissance qu’il méritait -, Roger Laplénie reste par certains aspects un mystère, même pour les personnes qui ont eu la chance de le connaître. L’exposition est accompagnée d’un catalogue. Entrée libre. Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi. Volet en salle permanente: tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 mars 2018.
  • Philippe Ségéral dessins à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Résidant depuis une vingtaine d’années en Normandie et à Paris, Philippe Ségéral expose pour la première fois dans sa ville natale. Né en 1954 à Brive, Philippe Ségéral se consacre dès 1982 au dessin, dont il adopte les différentes techniques : mine de plomb sur papier, fusain, encre, pastel. Adepte des grands formats, cet artiste affectionne particulièrement les paysages auxquels il donne une dimension poétique, puissante et originelle, par un jeu intense sur l’ombre et la lumière. Rêverie et réalité se mêlent ainsi dans ses œuvres, reflets du regard d’enfant que Philippe Ségéral a réussi à préserver à l’âge adulte. La chapelle accueille les dessins représentant les paysages de son enfance, le bocage corrézien, la forêt profonde, mais aussi ses souvenirs de la maison de Cressenssac, du stadium ou du barrage. Entrée libre. La chapelle est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 14 janvier à la chapelle.
  • Images sans frontières à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède. Une exposition photos de Daniel Roblin. Âgé de 64 ans, Daniel Roblin balade, depuis une vingtaine d’années son appareil photo de Corrèze à Aurillac en passant par l’Argentine, Madagascar, New Delhi, l’Éthiopie, l’Inde et bien d’autres lieux à travers le monde. Grand voyageur depuis l’âge de 21 ans, il a vagabondé sur tous les continents avec “une envie perpétuelle de découvrir les autres dans leur diversité et leur singularité, rechercher des civilisations et cultures fortes, de populations souvent en souffrance, sources de documents très puissants, des regards, des sourires et surtout des rencontres, des échanges”. Un chemin qui sort des senties battus, même dans les pays “touristiques”, et avant tout porté par la rencontre de l’autre. Il présente à la librairie une série intitulée “De Xian à Shanghai, culture et patrimoine”: “Je garde l’impression très forte que la Chine est probablement la plus “gigantesque” bétonnière que la terre ait connue. Et il semble qu’elle veuille tourner encore un long moment”. Entrée libre. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 30 décembre 2017.
  • Matières à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Rendez-vous annuel avec l’Atelier photographique briviste qui a choisi pour cette édition de mettre en valeur le travail de ses adhérents autour d’un vaste sujet: la matière. “Présentes dans tout notre environnement via différents aspects, des plus ordinaires au plus insolites, les matières sont présentées dans cette exposition sous une multitude d’angles. Des matières qui invitent à rêver. Les photographies de pierres, de métal, de tissu, de sucre… donnent aux visiteurs l’irrésistible envie de toucher, sentir, déguster… Une quarantaine de clichés explore et révèle la matière sans artifice en mettant en exergue la beauté de ce qui nous entoure au quotidien.” Et de s’en référer à Marcel Proust: “La matière est réelle parce qu’elle est une expression de l’esprit.” Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’œuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Armand Chassaing alias Mandou à Tulle au Musée des armes. Devoir de mémoire avec ce portrait d’un résistant du corps franc de Tulle de l’Armée secrète. Cette exposition met en lumière six années de la vie d’un Corrézien, Armand Chassaing (1913-1997). De l’année 1939 où jeune officier il est confronté à la guerre et à l’effondrement de 1940 jusqu’aux évènements qui menèrent à la Libération, elle retrace son parcours en tentant d’éclairer l’enchaînement des faits qui amène l’homme, militaire de carrière, à agir en s’évadant lorsqu’il est prisonnier de guerre puis en prenant le maquis dans le secteur de Marcillac-la-Croisille avant de rejoindre l’AS. En 1984, alors que beaucoup de résistants ont choisi le silence, il entreprend de rédiger ses mémoires pour ses fils Patrick et Laurent Chassaing. A partir de premières notes rédigées sur un petit carnet tenu dès sa captivité et intitulé « Ton oeuvre est à toi », son récit autobiographique sous forme de Journal de Marche est livré dans des cahiers manuscrits. Héritiers de cette mémoire familiale, ses fils se sont engagés dans une démarche de transmission, publiant la transcription de ces cahiers (Editions Mille Sources, 2016) et proposant à la Ville trois donations.Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 24 février 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire