L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 12 FÉVRIER 2018

  • Théâtre jeune public. Super Grundthal à 14h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. Dans le cadre du festival de théâtre jeune public jusqu’au 16 février. Un spectacle musical tout public à partir de 3 ans, par la compagnie Le laboratoire des gros barbusSuper Grundthal, c’est l’histoire de 2 supers potes qui ont eu une super idée… Ils vont devenir des supers héros. Mais rien n’est moins facile. De tentatives ratées en transformation grotesque, ils vont découvrir au fur et à mesure de leur quête que les supers héros, c’est surtout à la télévision. Cette super idée va vite devenir une vraie galère pour le labo des barbus. Durée: 50 minutes. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78.

  • Salon du bien-être de 10h à 18h30 à Beynat au Foyer rural Pierre Demarty. Une rencontre au cœur des thérapies du bien-être organisé sur deux jours, lundi 11 et mardi 12 février, par Acte en soi, centre de formation limousin des thérapies du bien-être. Au programme: 25 exposants, 10 conférences et des soins découverte. Acupressure, réflexologie, modelage crânien, aux huiles essentielles, Dien Chan… “Le bien-être est la loi du corps mais l’ordre est la loi des esprits”. Entrée gratuite. Infos au 06.76.48.86.43 et 06.16.89.00.06 ou à acteensoi@gmail.com.

************

MARDI 13 FÉVRIER

  • Théâtre jeune public. La pelle de la tarte à 14h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. À partir de 3 ans. Dans le cadre du festival de théâtre jeune public jusqu’au 16 février. Clown, jonglage, marionnettes, musique et magie par la compagnie Cramoisie. Sortir une cuisine d’une valise, encourager une poule bavarde à pondre des œufs, bien mélanger… Pour le Chef Britzeli et son fidèle assistant Spaghetti, faire un gâteau, c’est toute une aventure. Car lorsque les ingrédients et les ustensiles décident de taquiner les pâtissiers, la plus simple des recettes se transforme en véritable péripétie. Durée: 40 minutes. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78.

************

MERCREDI 14 FÉVRIER 2018

  • Visite-atelier. Saisir le mouvement à 10h30 à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Visite et projection en salle de conférence sur le thème du mouvement en art. Atelier: saisir le mouvement à l’aide de billes, encre et peinture… Durée: 1 heure 30.Tarif: 3 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Théâtre jeune public. 2 bOuts à 10h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. Un spectacle très jeune public de 6 mois à  3 ans. Dans le cadre du festival de théâtre jeune public jusqu’au 16 février. Théâtre d’objets, comptines et jeu d’acteur, par la compagnie Bachibouzouk. 2 bOuts est un clin d’œil à la découverte. On y assiste à la journée d’un enfant, explorant avec lui les moments forts de sa vie, le bain, la berceuse, les premiers pas, les premières rencontres… Le comédien venu faire sa lessive déborde d’amour pour les objets qu’il manipule, son univers gestuel capte l’attention de son public grâce à l’utilisation des objets du quotidien, trésors secrets de l’imaginaire enfantin. Durée: 25 minutes. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78. Également le même jour à 15h.
  • Visite-atelier. Végétaux et Art nouveau à 14h à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans, avec leurs parents. Atelier en famille et création d’objets du quotidien inspirés du style Art nouveau. Durée: 1 heure 30.Tarif: 3 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Théâtre jeune public. 2 bOuts à 15h à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. Un spectacle très jeune public de 6 mois à  3 ans. Dans le cadre du festival de théâtre jeune public jusqu’au 16 février. Par la compagnie Bachibouzouk. Les enfants vont adorer. Le spectacle tout doux même théâtre d’objets, comptines et jeu d’acteur. On y assiste à la journée d’un enfant, explorant avec lui les moments forts de sa vie, le bain, la berceuse, les premiers pas, les premières rencontres… Le comédien venu faire sa lessive déborde d’amour pour les objets qu’il manipule, son univers gestuel capte l’attention de son public grâce à l’utilisation des objets du quotidien, trésors secrets de l’imaginaire enfantin. Durée: 25 minutes. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Animation jeunesse à 16h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Une animation gratuite pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, avec lecture et animation. Inscription à l’accueil du magasin. Infos au 05.55.92.96.53.

************

JEUDI 15 FÉVRIER

  • Théâtre jeune public. Le récital déconcertant de Lulu Bris à 14h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. À partir de 8 ans. Dans le cadre du festival de théâtre jeune public jusqu’au 16 février. Arts croisés, musiques et marionnettes, par la compagnie Furiosa. Une chanteuse marionnette et son acolyte musicien réinventent la chanson sociale dans une ambiance satyrique et rock’n’roll, pleine d’impertinence. Phénomène hybride, entre Muppet show et Brigitte Fontaine, Lulu Bris, insolente et libertaire donne le sentiment aux spectateurs, petits et grands, qu’elle n’a plus rien à perdre : au diable la prudence, les convenances, la bienséance, quand bien même on s’adresse à un jeune public. Au grand désespoir de son partenaire Freddo, toujours inquiet de ses possibles débordements. Durée: 1 heure. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78.

  • Cinéma. Séance spéciale. La Bombe et nous à 20h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une soirée en partenariat avec Mouvement de la Paix 19. Projection du documentaire de Xavier-Marie Bonnot (2017). Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire? Peut-on vivre sans elle? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire. Durée du film: 1 heure 10. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Concert jazz. Gaya quartet à 20h45 à Brive, salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille Gaya quartet. Du jazz manouche et swing avec Gaël Rouilhac et Yann Lebleiss (guitares), Vincent Mondy (clarinette) et Nicolas Fereira (contrebasse). Le groupe est une des meilleures formations actuelles de ce style. Il a été notamment invité au festival Django Reinhart à Samois en 2017. Les musiciens entraînent dans l’univers manouche avec beaucoup d’enthousiasme et de virtuosité tout au long d’un programme s’articulant autour de standards et de compositions, nuancés par les différentes couleurs instrumentales. Un concert à ne pas rater sur les traces de Django. Tarifs: 15 euros, 10 pour les adhérents et 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • Soirée Aligot jazz. Avec Swing Dandy à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée concert en dégustant un aligot. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Bébé à bord à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Nicolas Hirgair. Avec Nicolas Hirgair et Yann Galodé. La femme de Hugues est partie pour le week-end avec Sofia, sa meilleure amie dépressive depuis son accouchement. Hugues savoure d’avance ces quarante-huit heures de paix et de liberté qui se présentent à lui. Mais l’irruption de Max, l’amant potentiel de sa femme puis de Gabriel, le bébé oublié par Sofia, va venir contrarier ses projets et merveilleusement pourrir son week-end.Incompétents, maladroits et débordés, Hugues et Max vont devoir s’allier pour gérer une mission totalement inédite pour eux: Pouponner. Dans la lignée de Trois hommes et un couffin, cette nouvelle comédie de Nicolas Hirgair vous plongera – ou replongera – dans les joies et les béatitudes des changements de couches, biberons et autres pouponnages. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 15 et samedi 16 février.

************

VENDREDI 16 FÉVRIER

  • Théâtre jeune public. La dompteuse de bulles à 14h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. Tout public à partir de 5 ans. Dernier spectacle du festival de théâtre jeune public qui s’est déroulé toute la semaine. Clowns et art visuel, par la compagnie l’Envers du monde. Est-ce si absurde de vouloir dompter une bulle de savon? L’enfermer pour la garder? La bulle vole et on espère qu’elle ne retombe jamais. Elle prend vie et l’on souhaite qu’elle ne disparaisse pas pour l’admirer. La Dompteuse de bulles est-elle capable de les dresser ? Sur scène, un écran géant rond projette des vidéos. La dompteuse de bulles nous évoque des films anciens. Devenant apprentie sorcière elle provoque une tempête, son ombre s’échappe de l’écran, les bulles de savon funambules s’envolent. Des notes burlesques pour un instant suspendu qui évoluent avec légèreté. On s’évade. Durée: 50 minutes. Tarifs : pour les adhérents aux centres Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, 5, 60 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants. Pour les non adhérents, adultes 6,55 euros et enfants, 5,60 euros. Groupes (à partir de 12), 3,40 euros. Infos au 05.55.23.02.78.

  • Cabaret. Patrick Sébastien. Avant que j’oublie à 20h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. L’association Marcel & Cie organise du 16 au 18 février “Brive fait son cabaret”. En commençant ce vendredi par une célébrité qu’il n’est plus nécessaire de présenter, Patrick Sébastien, et son nouveau spectacle Avant que j’oublie (ce que je n’ai jamais pu dire à la télé). Il ne fera pas “tourner les serviettes” ni chanter Les Sardines. Un Patrick Sébastien intime, drôle, tendre, émouvant, corrosif, sans limites, pour un spectacle en toute liberté. Des sketches, des images rares, des chansons à texte, des imitations, des secrets jamais dévoilés, il dit tout ce qu’il n’a jamais pu dire à la télévision. Tarifs: 38 euros + 1,50 euro de frais de location. Placement libre et assis. Ouverture des portes à 18h. Billetterie en vente sur n-prod.com. Infos et réservations au 06.41.53.21.12.
  • Concert jazz. Quintet de Lydia Filipovic à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. Une soirée organisée par l’association Brive Jazz & Co. D’origine Monténégrine, la chanteuse Lydia Filipovic offre un mélange multiculturel de swing et de rythmes complexes, de belles mélodies traditionnelles, un phrasé parfait, de beaux arrangements et une intensité émotionnelle rare. Sa biographie est une succession de rencontres avec de grands artistes.Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.20.69.34.63.

  • Soirée session acoustique musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Bébé à bord à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Nicolas Hirgair. Avec Nicolas Hirgair et Yann Galodé. La femme de Hugues est partie pour le week-end avec Sofia, sa meilleure amie dépressive depuis son accouchement. Hugues savoure d’avance ces quarante-huit heures de paix et de liberté qui se présentent à lui. Mais l’irruption de Max, l’amant potentiel de sa femme puis de Gabriel, le bébé oublié par Sofia, va venir contrarier ses projets et merveilleusement pourrir son week-end.Incompétents, maladroits et débordés, Hugues et Max vont devoir s’allier pour gérer une mission totalement inédite pour eux: Pouponner. Dans la lignée de Trois hommes et un couffin, cette nouvelle comédie de Nicolas Hirgair vous plongera – ou replongera – dans les joies et les béatitudes des changements de couches, biberons et autres pouponnages. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 16 février.
************

SAMEDI 17 FÉVRIER

  • Atelier de calligraphie chinoise de 15h à 17h à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Un atelier à destination des enfants. Inscriptions: 6 euros. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. À noter également un atelier pour adultes samedi suivant 24 février aux mêmes horaires.

  • Music hall et cabaret. Les Swings à 19h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. L’association Marcel & Cie organise sur 3 jours, du 16 au 18 février, “Brive fait son cabaret”. Après Patrick Sébastien la veille, voici Les Swings . La revue, l’un des music-hall itinérants français les plus demandés, propose son nouveau spectacle musical avec 20 artistes en scène et la participation de Ben Rose, illusionniste. Ouverture des portes à 18h, repas à partir de 19h30 et spectacle proprement dit à 21h30. Tarifs : de 19 à 79 euros en fonction des formules et des prestations gastronomiques. Billetterie en vente sur n-prod.com. Infos et réservations au 06.41.53.21.12. Également le lendemain dimanche à 14h30 avec repas à 12h30 (ouverture des portes à 11h).

  • Comédie. Bébé à bord à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Nicolas Hirgair. Avec Nicolas Hirgair et Yann Galodé. La femme de Hugues est partie pour le week-end avec Sofia, sa meilleure amie dépressive depuis son accouchement. Hugues savoure d’avance ces quarante-huit heures de paix et de liberté qui se présentent à lui. Mais l’irruption de Max, l’amant potentiel de sa femme puis de Gabriel, le bébé oublié par Sofia, va venir contrarier ses projets et merveilleusement pourrir son week-end.Incompétents, maladroits et débordés, Hugues et Max vont devoir s’allier pour gérer une mission totalement inédite pour eux: Pouponner. Dans la lignée de Trois hommes et un couffin, cette nouvelle comédie de Nicolas Hirgair vous plongera – ou replongera – dans les joies et les béatitudes des changements de couches, biberons et autres pouponnages. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
************

DIMANCHE 18 FÉVRIER

  • Music hall et cabaret. Les Swings à 14h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. C’est une première. L’association Marcel & Cie organise sur 3 jours, du 16 au 18 février, “Brive fait son cabaret”. Avec rien moins que Les Swings La revue, l’un des music-hall itinérants français les plus demandés, propose son nouveau spectacle musical avec 20 artistes en scène et la participation de Ben Rose, illusionniste. Ouverture des portes à 11h, repas à 12h30. Tarifs : de 19 à 79 euros en fonction des formules et des prestations gastronomiques. Billetterie en vente sur n-prod.com. Infos et réservations au 06.41.53.21.12.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Tralal’art, ballade en art contemporain à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. C’est nouveau et c’est la dernière semaine pour en profiter. Le centre Jacques Cartier initie un rendez-vous annuel autour de l’art contemporain. En l’occurrence pour cette première, à travers une sélection d’œuvres montrant la manière dont les artistes représentent le paysage. Des points de vue très divers seront abordés à partir de la photographie, la cartographie, la géographie, le détournement, le Land-Art. Pendant la durée de l’exposition et sur rendez-vous, David Molteau, médiateur du relais artothèque du Limousin-Nouvelle Aquitaine  pour Peuple et Culture, propose une visite commentée, basée sur l’expression des enfants. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 16 février 2018.
  • Roger Laplénie ou le paysage intimiste à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une rétrospective de ce peintre (1911-1995) natif de Brive. Roger Laplénie passa l’essentiel de sa vie dans la cité gaillarde où il repose aujourd’hui. Travailleur acharné, cet artiste productif, bienveillant et apprécié de tous était profondément épris de notre région et la représenta abondamment. S’il est connu essentiellement pour ses paysages “néo-impressionnistes”, il s’essaya aussi tout au long de sa vie à d’autres genres et à d’autres styles, dans sa quête d’une perfection artistique à laquelle il aspirait. Impliqué dans de nombreuses associations, celui qui fut également professeur de dessin et de peinture n’a jamais ménagé sa peine pour faire partager au plus grand nombre son amour de la l’art et de la nature et pour encourager des vocations, laissant ainsi un souvenir vivace dans notre ville où un square porte même son nom. L’art était, selon ses propres mots, “une raison de vivre, un refuge parmi toutes (l)es vilenies de la vie actuelle”. Toutefois, timide à l’extrême – ce qui fut un frein à la reconnaissance qu’il méritait -, Roger Laplénie reste par certains aspects un mystère, même pour les personnes qui ont eu la chance de le connaître. L’exposition est accompagnée d’un catalogue. Entrée libre. Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi. Volet en salle permanente: tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 mars 2018.
  • Bernard Merle, choses vues, choses tues à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Artiste peintre autodidacte né à Lyon en 1960, Bernard Merle réalise des œuvres dont les formats, techniques et thèmes très variés reflètent la richesse de son imagination. Souvent reprises sur plusieurs années, ses toiles intemporelles sont marquées par une épaisseur de la matière et les fantômes de repentirs. “Au fond, ce ne sont pas des êtres ni des choses que je peins mais la distance infranchissable qui m’en sépare”, explique l’artiste. L’exposition présentée à la Chapelle Saint-Libéral propose de découvrir cet artiste et son univers, au fil d’une scénographie conçue par le peintre comme un dialogue entre les œuvres. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2018.
  • Les affiches de la propagande à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Différents thèmes sont abordés dans cette sélection d’affiches de propagande. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Arnaud Maitrepierre à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Arnaud Maitrepierre affectionne particulièrement la photographie humaniste, aime jouer avec les formes, le mouvement, et capter les lumières singulières pour donner à l’image une dynamique et de la spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscitent chez lui. Originaire du Nord, le photographe est installé en Corrèze depuis plus d’une dizaine d’années. S’il apprécie son reflex numérique pour toutes les opportunités qu’il procure, Arnaud Maitrepierre privilégie malgré tout ses reflex bi-objectifs argentiques (Rolleiflex et Yashica Mat) pour le grain de leurs pellicules, leur format carré et leur manipulation si particulière. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 3 mars 2018.
  • D’une planche à l’autre à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de l’atelier BD/Manga, nouveau venu au centre culturel. Les dessins et les planches réalisés au cours de cet atelier constituent un pêle-mêle très réussi qui en dit long sur la qualité créative et artistique de ces participants. Cet atelier qui a vu le jour en septembre 2017, a très vite connu un vif engouement… L’inscription à cette activité se fait pour une période de trois mois renouvelable et s’adresse à toutes les tranches d’âges (à partir de 13 ans) pourvu que l’on soit féru de dessin ou que l’on souhaite développer son imagination sur l’écriture d’un scénario ! Animé par Denis Bauduin, les élèves se retrouvent les mercredis après-midi de 14h30 à 17h30. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2018.
  • Armand Chassaing alias Mandou à Tulle au Musée des armes. Devoir de mémoire avec ce portrait d’un résistant du corps franc de Tulle de l’Armée secrète. Cette exposition met en lumière six années de la vie d’un Corrézien, Armand Chassaing (1913-1997). De l’année 1939 où jeune officier il est confronté à la guerre et à l’effondrement de 1940 jusqu’aux évènements qui menèrent à la Libération, elle retrace son parcours en tentant d’éclairer l’enchaînement des faits qui amène l’homme, militaire de carrière, à agir en s’évadant lorsqu’il est prisonnier de guerre puis en prenant le maquis dans le secteur de Marcillac-la-Croisille avant de rejoindre l’AS. En 1984, alors que beaucoup de résistants ont choisi le silence, il entreprend de rédiger ses mémoires pour ses fils Patrick et Laurent Chassaing. A partir de premières notes rédigées sur un petit carnet tenu dès sa captivité et intitulé « Ton œuvre est à toi », son récit autobiographique sous forme de Journal de Marche est livré dans des cahiers manuscrits. Héritiers de cette mémoire familiale, ses fils se sont engagés dans une démarche de transmission, publiant la transcription de ces cahiers (Editions Mille Sources, 2016) et proposant à la Ville trois donations.Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 24 février 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire