L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 19 SEPTEMBRE 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 26 septembre, les 3 et 10 octobre.
  • Musique du monde conte. Le berger des sons à 20h30 à Nespouls dans la salle des fêtes. Les Treize arches de Brive lance leur saison avec ce spectacle programmé en divers lieux sur la semaine. Alain Larribet, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, distille dans ce spectacle tout en poésie et en émotion des récits de son enfance, des histoires de montagne, d’ici et d’ailleurs, en français et en occitan. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature, sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments. Mise en scène de Yannick Jaulin. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 5 à 15 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Également jeudi 21 à 20h30 à Ayen, vendredi 22 à 20h30 à Aubazine et samedi 23 septembre à 19h à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies.

************

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

  • Ciné goûter. Mr Chat et les Shammies en sortie nationale à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation letton de 34 min. À partir de 2 ans. Les Shammies jouent à cache-cache, s’inventent des histoires ou prennent un bain sous l’œil attentif de Monsieur Chat, toujours prêt à leur venir en aide. Au fil de leurs jeux et de leurs expériences, ces adorables personnages en patchwork et brins de laine découvrent le monde et grandissent gaiement… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 23 septembre à 16h.

************

JEUDI 21 SEPTEMBRE

  • Musique du monde conte. Le berger des sons à 20h30 à Ayen dans la salle des fêtes. Les Treize arches de Brive lance leur saison avec ce spectacle programmé en divers lieux sur la semaine. Alain Larribet, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, distille dans ce spectacle tout en poésie et en émotion des récits de son enfance, des histoires de montagne, d’ici et d’ailleurs, en français et en occitan. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature, sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments. Mise en scène de Yannick Jaulin. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 5 à 15 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Également vendredi 22 à 20h30 à Aubazine et samedi 23 septembre à 19h à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do! 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. On adore nos enfants, mais parfois Haaaaaaa! Après 3 années de succès à Paris et au festival d’Avignon, Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do!, revient en VF, en Version féminine « chez maman ». Découvrez l’envers du décor ou l’histoire incroyable d’une mère… éduquant ses enfants! A moins que ce soit l’inverse… Lélé et Lulu qui ont fait les 400 coups à leur père, vont-ils réussir à faire tourner leur mère en bourrique? Si vous avez aimé le 1, vous allez adorer le 2 ! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 22 et samedi 23 septembre.
************

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

  • Soirée jazz manouche. Django Project à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Documentaire. Marc Petit sous le ciel des vivants à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Marc Petit ouvre les portes de sa création: comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce, quelle énergie nourrit l’esprit? En présence de l’artiste et de la réalisatrice Emma Le Bail Deconchat (sous réserve). Ce film a été réalisé avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, et produit par Pyramide Productions. À noter que vous avez encore cette semaine pour admirer les œuvres de Marc Petit exposées à la chapelle Saint-Libéral, dans les jardins du musée Labenche et des archives municipales, cour d’honneur de la mairie. Durée du film: 52 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Musique du monde conte. Le berger des sons à 20h30 à Aubazine dans la salle des fêtes. Les Treize arches de Brive lance leur saison avec ce spectacle programmé en divers lieux sur la semaine. Alain Larribet, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, distille dans ce spectacle tout en poésie et en émotion des récits de son enfance, des histoires de montagne, d’ici et d’ailleurs, en français et en occitan. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature, sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments. Mise en scène de Yannick Jaulin. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 5 à 15 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Également samedi 23 septembre à 19h à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do! 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. On adore nos enfants, mais parfois Haaaaaaa! Après 3 années de succès à Paris et au festival d’Avignon, Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do!, revient en VF, en Version féminine « chez maman ». Découvrez l’envers du décor ou l’histoire incroyable d’une mère… éduquant ses enfants! A moins que ce soit l’inverse… Lélé et Lulu qui ont fait les 400 coups à leur père, vont-ils réussir à faire tourner leur mère en bourrique? Si vous avez aimé le 1, vous allez adorer le 2 ! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 23 septembre.
************

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

  • Premier salon de la bière locale et artisanale de 10h à 19h à Brive, place du Civoire. Les micro-brasseries ont le vent en poupe. L’idée de la Cave du Pic Vert qui organise la manifestation est de faire connaître au grand public les brasseurs locaux. « Il ne s’agit pas d’une fête de la bière. Nous l’imaginons plutôt comme un moment d’échange. Les visiteurs peuvent déguster sur place les dernières créations des brasseries artisanales, discuter avec les brasseurs et acheter des bouteilles à emporter. » Entrée: 2 euros, un gobelet de dégustation est offert à chaque visiteur. Infos sur la page Facebook Salon de la bière de Brive.
  • Ciné goûter. Mr Chat et les Shammies en sortie nationale à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation letton de 34 min. À partir de 2 ans. Les Shammies jouent à cache-cache, s’inventent des histoires ou prennent un bain sous l’œil attentif de Monsieur Chat, toujours prêt à leur venir en aide. Au fil de leurs jeux et de leurs expériences, ces adorables personnages en patchwork et brins de laine découvrent le monde et grandissent gaiement… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Musique du monde conte. Le berger des sons à 19h à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry aux Chapélies. Les Treize arches de Brive lance leur saison avec ce spectacle programmé en divers lieux sur la semaine. Alain Larribet, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, distille dans ce spectacle tout en poésie et en émotion des récits de son enfance, des histoires de montagne, d’ici et d’ailleurs, en français et en occitan. Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature, sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments. Mise en scène de Yannick Jaulin. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 5 à 15 euros. Placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée standards du jazz. Swing Dandy à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do! 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. On adore nos enfants, mais parfois Haaaaaaa! Après 3 années de succès à Paris et au festival d’Avignon, Les parents viennent de Mars… Les enfants du Mc Do!, revient en VF, en Version féminine « chez maman ». Découvrez l’envers du décor ou l’histoire incroyable d’une mère… éduquant ses enfants! A moins que ce soit l’inverse… Lélé et Lulu qui ont fait les 400 coups à leur père, vont-ils réussir à faire tourner leur mère en bourrique? Si vous avez aimé le 1, vous allez adorer le 2 ! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

  • Forum des associations de 10h30 à 18h à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Un rendez-vous incontournable organisé par la Ville de Brive avec plus de 200 associations à découvrir, réparties et regroupées dans leur domaine (agricole et commercial, anciens combattants, culture, enseignement et développement durable, international et humanitaire, sports, social). L’objectif de cette manifestation est double: d’une part permettre aux associations de se rencontrer et d’offrir une vitrine de leurs actions aux visiteurs par le biais de stands et d’animations, d’autre part de mobiliser les bénévoles et capter de nouveaux adhérents. Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite. Possibilité de restauration sur place. Infos au 05.55.18.18.19. Vous pouvez consulter la liste des associations présentes sur brive.fr.
************

LES EXPOS A VOIR

  • Marc Petit à la chapelle Saint-Libéral, dans les jardins du musée Labenche et des archives municipales, cour d’honneur de la mairie. La Ville rend hommage au sculpteur Marc Petit, né dans le Lot et installé en Haute-Vienne. Un artiste hors du commun à la tendre brutalité qui pour crier son amour de la vie nous parle du contraire. La grosse partie de l’exposition se concentre à la chapelle Saint-Libéral qui accueille 30 œuvres choisies et réalisées de 2000 à 2016. Cinq au musée Labenche, 1 au conservatoire, 3 aux archives, 1 à la médiathèque et 1 dans la cour d’honneur de la mairie. Parmi elles, deux œuvres inédites. Accès libre (la chapelle Saint-Libéral est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h). Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 24 septembre 2017.
  • Neandertal à la loupe à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition inédite en partenariat avec le musée national de préhistoire des Eyzies. Présentée en 2016 en Dordogne, avec le concours de l’État, elle a été recentrée au musée Labenche sur le mode de vie des Neandertaliens du bassin de Brive. Cette manifestation est l’occasion de faire découvrir au grand public les dernières découvertes réalisées autour de Neandertal. On a tous quelque chose en nous de Neandertal. Quelques gènes qui nous relient à ce lointain parent qui a vécu en Europe entre 430 000 et 30 000 ans avant notre ère. En apprendre sur lui, c’est donc en apprendre sur soi. Le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu ainsi que le traitement des morts sont évoqués à partir de pièces originales issues des nombreux chantiers de fouille. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2017.
  • Et pans! à Brive à l’Office de tourisme dans la tour du Château d’eau. À partir du 4 septembre. Les Pans de Travassac comme vous ne les avez jamais vus. 24 photographies composent cette exposition, réalisées en juin 2017 dans les anciennes ardoisières par le photographe Michel Vauquois. Aucun filtre n’a été appliqué, que ce soit lors de la prise de vue ou lors du développement : seul un travail sur les contrastes, sur les couleurs et sur les reliefs a été effectué. L’aspect très pictural de certaines images, intensifié par la texture mate de la toile sur laquelle elles ont été imprimées et par la présentation parfois non conforme à la réalité pourra surprendre les plus curieux. Le but du photographe n’est pas documentaire mais est avant tout de partager un regard original sur un lieu chargé. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com. Jusqu’au 31 octobre 2017.
  • Vivre en couleurs à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de graffs d’Ynoxe. Originaire de Brive, Ynoxe aime à faire découvrir ou redécouvrir son art dans des lieux improbables où l’on ne l’attend pas forcément… Il pratique le graff depuis l’âge de 16 ans. « J’ai toujours dessiné. Je me suis mis au graffiti à cause de mes potes qui m’ont encouragé à le faire. J’ai toujours aimé la culture hip hop et le graffiti est devenu une réalité pour moi. » Ynoxe oriente ses peintures vers le wildstyle (ensemble de lettres et de formes qui se chevauchent et s’entrelacent), tout en essayant de déstructurer ses lettres avec le remplissage. Une exposition qui plonge dans la culture urbaine avec des toiles très diverses, hautes en expressivité, qui donnent un peu plus de visibilité à cet art de rue. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 29 septembre 2017.
  • V’la les enfants de troupe à Tulle au Musée des armes. De 1924 à 1967, Tulle a abrité une École militaire préparatoire technique (EMPT) délivrant un enseignement général et technique dans un cadre militaire. Elle accueillait de jeunes garçons âgés de 12 à 14 ans pour 5 années d’études. La scolarité de ces élèves venant de tous milieux et de tous horizons se déroulait en internat, encadrés par du personnel militaire et civil. Réalisée en partenariat avec l’association des Anciens Enfants de Troupe de la Corrèze, cette exposition évoque l’histoire de cet établissement et la vie des élèves à travers de nombreux documents, photographies, témoignages et objets recueillis auprès d’anciens élèves et de leurs familles. L’année 2017 correspond au cinquantenaire de la fermeture de l’école. Un anniversaire marqué par la tenue du Congrès national des anciens enfants de troupe qui se tiendra à Tulle les 22 et 23 septembre 2017. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 septembre 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’œuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Olivier Masmonteil. De Gimel à Ushuaia à Sédières. Plusieurs centaines d’acryliques sur toiles de petits formats (27 X 35 cm) d’une anthologie du paysages tirée du projet artistique de l’artiste corrézien.1000 œuvres réalisées au cours d’un tour du monde effectué par l’artiste Olivier Masmonteil entre 2007 et 2009. Intitulé Quelle que soit la minute du jour, cet ensemble unique en son genre qui tient du journal intime permet au peintre de marquer son territoire. De grandes œuvres plus récentes sont également présentées, certains y reconnaîtront des paysages familiers, ceux de la Corrèze (Gimel, Les Monédières, la rivière Vézère…). L’ensemble offert au regard des spectateurs n’a d’autre fin que d’exprimer la dimension duelle du paysage, à savoir son intemporalité et son universalité. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Infos eu et sur sedieres.fr. Jusqu’au 1er octobre 2017.
  • Bijoux d’orients lointains, au fil de l’or, au fil de l’eau au musée de Sarran. Dans la lignée de l’exposition Bijoux des Toits du Monde qui entraînait sur les sentiers de la Route de la soie, l’exposition propose de suivre la voie maritime de ce chemin mythique grâce à la magie de parures archéologiques ou ethniques. Afin de dévoiler la richesse et la diversité des cultures des royaumes d’Arabie à l’Insulinde, l’or, métal légendaire symbole d’éternité, a été choisi comme le fil conducteur de ce périple au fil de l’eau. Plus de trois cent bijoux, provenant de deux collections privées et resplendissant de mille feux, offriront aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’espace. Ils révèlent par leur magnificence et leur variété envoûtante des civilisations disparues et un univers symbolique menacé d’oubli. À cette présentation s’associeront des textiles yéménites, indiens, thaïlandais et indonésiens issus d’une collection privée. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4,50 euros (3 et 3,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu’au 30 novembre 2017.