L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique, port du masque, lavage des mains très régulier… Consulter également notre article Qu’implique l’état d’urgence sanitaire à Brive.

MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

  • Visite atelier à 14h30 à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans avec leurs parents. Une découverte des statuettes de guérison et de protection Nudsus nommées ainsi par les Gunas du Panama. Création d’un objet pour garder trace de l’exposition. Durée: 1 heure 30.Tarif: 3,50 euros par enfant, gratuit pour les parents. Sur inscription obligatoire auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • L’heure du conte à 15h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Entrez dans le monde merveilleux des livres. Des histoires racontées par Delphine pour les tout-petits de 3 à 7 ans. Durée: 1 heure. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Ciné goûter. La Chouette en toque à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation franco belge à partir de 4 ans. Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation. Durée du film 52 min. Avec la pandémie, le ciné goûter adopte une nouvelle formule: à l’issue de la projection, un goûter et une activité seront distribués à chaque enfant afin de pouvoir continuer l’aventure à la maison. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 24 octobre à 16h.

 

************

JEUDI 22 OCTOBRE

  • Visite atelier à 14h30 à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 8 à 15 ans. Une découverte des statuettes de guérison et de protection Nudsus nommées ainsi par les Gunas du Panama. Création d’un objet pour garder trace de l’exposition. Durée: 1 heure 30.Tarif: 3,50 euros par enfant. Sur inscription obligatoire auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Concert Escales latines à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

VENDREDI 23 OCTOBRE

  • Dédicace. Philippe Jarzaguet, roman policier de 10h à 12h et de 14h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Karaoké festif animé par Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Théâtre. Le Trio en mi bémol à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. On sait peu qu’Eric Rohmer s’est essayé au théâtre, on retrouve ici son goût pour les espoirs déçus et les heureux hasards. Paul et Adèle se cherchent, se déchirent, se manquent, seul semble les réunir un troisième personnage impalpable : la musique. La pièce porte le nom d’une œuvre musicale, le Trio K.498 (Trio des Quilles) pour piano, alto et clarinette de Mozart. Porté avec subtilité par l’impeccable ensemble instrumental Ars Nova, la partition musicale incarne ici un contrepoint parfait aux dialogues plein d’esprits si propres à Rohmer. L’occasion de découvrir une face méconnue de ce maître du 7e art. En 2020 pour le centenaire de la naissance du cinéaste, Tulle se fait Rohmérienne et propose des projections, des rencontres. Une plongée dans l’œuvre mythique d’un artiste incontournable. Retrouvez l’ensemble du programme de la manifestation sur le site de la ville de Tulle. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
************

SAMEDI 24 OCTOBRE

  • Dédicace. Paul Dovecote, roman science-fiction de 10h à 12h et de 14h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Rencontre avec Xavier Patier à 15h à à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Une rencontre avec l’auteur de Demain la France, Tombeaux de Mauriac, Michelet, de Gaulle, dans le cadre du cycle de conférences Les Rencontres Edmond Michelet. A l’issue de la rencontre, une séance de vente-dédicace sera proposée en partenariat avec la librairie La Baignoire d’Archimède. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné goûter. La Chouette en toque à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation franco belge à partir de 4 ans. Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation. Durée du film 52 min. Avec la pandémie, le ciné goûter adopte une nouvelle formule: à l’issue de la projection, un goûter et une activité seront distribués à chaque enfant afin de pouvoir continuer l’aventure à la maison. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Concert. Pep’s à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Depuis 2003, l’Isérois Florian Peppuy, dit Pep’s, parcourt les routes : après plus de 300 concerts, Pep’s enregistre son premier album Au sourire de l’âme (2003) sur lequel figure le titre Liberta. En 2009, il est nommé au Victoires de la musique dans la catégorie « Artiste révélation du public ». Dans la même année le single Liberta se classe nº 1 du Top en France. En 2009, lors de son concert à l’Olympia, Pep’s reçoit un disque de platine récompensant 150 000 albums vendus pour Utopies dans le Décor, son second album studio. Après des années dans un label, il a décidé de reprendre son indépendance en passant par le financement participatif pour se produire. Entrée payante, réservation sur le site lessentielbrive.fr. Pas de restauration ce soir là. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les enfants de la Résistance à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Proposée par les éditions Le Lombard, cette exposition est en lien avec la série de bandes dessinées jeunesse du même nom signée Benoît Ers et Vincent Dugomier. Elle explique de manière didactique et ludique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. “Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?” En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 20 mars 2021.
  • Nudsus & Molas du Panama à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition envoutante qui présente des statuettes de guérison et des textiles du peuple guna. Direction le Panama avec l’exposition de deux cents statuettes guérisseuses en bois, les nudsus. Prêtées par un collectionneur privé, ces pièces sculptées, hautes de quinze à trente centimètres, sont fabriquées par les Gunas pour soigner un mal physique. Elles représentent un outil de médiation pour aller dans le monde des esprits. Ce sont originellement des objets thérapeutiques. Ni sacrés ni même magiques. Ces pièces sont brutes mais possèdent des lignes parfois très modernes. On y retrouve de l’art africain autant que le cubisme de Picasso. Un documentaire explique les procédés de fabrication. L’exposition présente aussi des molas, grands carrés de coton colorés. Brodés par les femmes ou de jeunes homosexuels, ils ont notamment pu inspirer les artistes surréalistes. Différentes propositions de médiations seront proposées à la rentrée : des visites-ateliers, lectures de contes, séances de méditation… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 novembre 2020.

  • Rêves colorés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Dans cette exposition, l’artiste Lucy S Devigne invite à un voyage intérieur en dévoilant ses songes à travers des toiles d’une force et d’une émotion rares. Une explosion de couleurs rythmées par une infinie précision où la nature et les éléments sont très présents. Les rêves prennent vie et dévoilent le talent de Lucy. Brésilienne, son travail est inspiré par le chamanisme, la danse, les couleurs… de son pays. Passionnée d’arts-plastiques, elle dessine depuis son plus jeune âge. Formée à l’illustration au sein de l’école de Condé à Paris, Lucy S Devigne continue sa formation pluri-artistique en apprenant les techniques de la peinture décorative et du trompe l’œil à Tours (Atelier Derouanné) puis s’initie à la sculpture sur pierre (Forepabe à La Châtre). La peinture devient peu à peu un exécutoire de liberté qui lui permet de mettre sur toile un monde imaginaire. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2020.
  • Une vie en soie à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Peintures sur soie d’Ann Lan. Née en Corrèze où elle a vécu son adolescence, puis à Paris où elle a construit une carrière internationale de peintre pendant 40 ans, Ann Lana présente une rétrospective de son œuvre. Les Brivistes connaissent bien sa peinture présentée dès le début des années 1980 au Musée Ernest Rupin. Une trentaine d’œuvres sur soie dans une atmosphère baudelairienne, permet de constater l’unité de son style à travers les années et son évolution. La peinture sur soie étant dans sa technique, un art difficile et exigeant, elle a été reconnue “peintre sur soie par excellence” par ses pairs, lors d’une conférence qu’elle a faite au premier Congrès mondial à Washington. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 8 novembre 2020.
  • Portraits de légumes et Les œufs à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Guillaume Beloeil expose ses merveilleux clichés, Portraits de Légumes et Les Œufs. Découvrez les couleurs appétissantes des légumes ensoleillés comme un rappel à ces beaux jours d’été. Plongez sur le sol touffu des forêts à la rencontre des « Oeufs ». Ces photographies réalisées en noir et blanc, presque nostalgiques, introduisent la saison automnale. Comme un jeu d’enfant, découvrez la nature à une autre échelle avant de parcourir les chemins en quête de châtaignes. Cette exposition était initialement prévue en avril et mai derniers, dans le cadre de l’année de l’alimentation. Son site: beloeilguillaume.wixsite.com. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 31 octobre 2020.