L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MERCREDI 21 FÉVRIER 2018

  • Cinéma. festival Télérama enfants. La Ronde des couleurs à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une deuxième édition de ce festival cinéma destiné aux enfants qui leur permet de (re)découvrir jusqu’au 6 mars, les meilleurs films jeune public de l’année 2017 avec en prime une avant-première du film Croc-Blanc dimanche 25. La Ronde des couleurs (à partir de 3 ans) propose un programme de 6 courts métrages d’animation. Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout. Même la musique a ses couleurs. Un programme qui fait découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré. Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintre. Durée du film: 40 min. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également vendredi 23 février à 15h30.

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Agatha, ma voisine détective à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Agatha, fillette très différente des autres enfants, emménage dans une ville danoise avec sa mère, policière, sa grande sœur et son petit frère. Elle s’est construit de pied en cap un personnage de détective privée : Agatha Christine. Habillée d’un trench démodé, insensible aux moqueries de son entourage, elle surveille avec son bricolage de vidéosurveillance un voisin qu’elle soupçonne être un voleur. Dans un univers proche de la BD, ce film de Karla von Bengtson (Mon tonton, ce tatoueur tatoué) retrace d’une manière à la fois fantasque et réaliste le cheminement d’une enfant qui cherche à trouver en toute singularité sa place parmi les autres. À partir de 6 ans. Durée du film: 1 heure 15. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également samedi 24 à 18h, mercredi 28 à 16h et dimanche 4 mars à 14h30.

************

JEUDI 22 FÉVRIER

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Un conte peut en cacher un autre à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine? Et c’est un loup aux allures de dandy qui raconte… Une réjouissante relecture de contes divisée en deux parties, qui fait voler en éclats les codes du genre. S’y télescopent, entre autres, Les Trois Petits ­Cochons et Blanche-Neige, puis Cendrillon et Jack et le Haricot magique. Le tout dans un univers de film noir : le canidé avec imper et feutre façon Bogart, le Petit Chaperon rouge en femme fatale. À partir de 6 ans. Durée du film: 1 heure 01. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également samedi 24 à 14h.

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Cadet d’eau douce à 15h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Cadet d’eau douce est un chez d’œuvre du cinéma muet avec Buster Keaton (à partir de 6 ans). La projection sera suivie d’un atelier Balbu-Ciné. Buster Keaton joue le rejeton sous-estimé et maladroit d’un capitaine qui se rendra finalement à l’évidence que son fils est loin de manquer de ressource. À ne pas manquer, la scène de la tornade: l’une des cascades les plus dangereuses de l’histoire du cinéma. Durée du film: 1 heure 05. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également vendredi 23 à 14h.

  • Soirée à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Bienvenue à Loose Vegas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Pour 1 000 000 $, ils sont prêts à tout mais bons à rien. Entre le père Samuel qui pense qu’il est la réincarnation d’Elvis Presley, le fils qui se prend pour Mickaël Jackson mais que son père a prénommé… Elvis ! Et la mère qui descend tout ce qui bouge bouteilles incluses, chez les Boutboul, rien ne va plus. Quand ils apprennent qu’un concours de sosie musical international a lieu à Las Vegas, une seule chose les sépare de leur rêve absolu: le prix du billet d’avion ! Qu’à cela ne tienne, s’ils n’ont pas d’argent, ils en trouveront, quitte à en piquer à la famille. Une comédie presque musicale au ton léger qui vous fera voyager dans l’univers de cette famille complètement barrée. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 23 et samedi 24 février ainsi que la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mars.

************

VENDREDI 23 FÉVRIER

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Cadet d’eau douce à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une deuxième édition de ce festival cinéma destiné aux enfants qui leur permet de (re)découvrir jusqu’au 6 mars, les meilleurs films jeune public de l’année 2017 avec en prime une avant-première du film Croc-Blanc dimanche 25. Cadet d’eau douce est un chez d’œuvre du cinéma muet avec Buster Keaton (à partir de 6 ans). Buster Keaton joue le rejeton sous-estimé et maladroit d’un capitaine qui se rendra finalement à l’évidence que son fils est loin de manquer de ressource. À ne pas manquer, la scène de la tornade: l’une des cascades les plus dangereuses de l’histoire du cinéma. Durée du film: 1 heure 05. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Cinéma. festival Télérama enfants. La Ronde des couleurs à 15h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans). Un programme de 6 courts métrages d’animation. Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout. Même la musique a ses couleurs. Un programme qui fait découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré. Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintre. Durée du film: 40 min. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Bienvenue à Loose Vegas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Pour 1 000 000 $, ils sont prêts à tout mais bons à rien. Entre le père Samuel qui pense qu’il est la réincarnation d’Elvis Presley, le fils qui se prend pour Mickaël Jackson mais que son père a prénommé… Elvis ! Et la mère qui descend tout ce qui bouge bouteilles incluses, chez les Boutboul, rien ne va plus. Quand ils apprennent qu’un concours de sosie musical international a lieu à Las Vegas, une seule chose les sépare de leur rêve absolu: le prix du billet d’avion ! Qu’à cela ne tienne, s’ils n’ont pas d’argent, ils en trouveront, quitte à en piquer à la famille. Une comédie presque musicale au ton léger qui vous fera voyager dans l’univers de cette famille complètement barrée. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 24 février ainsi que la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mars.
************

SAMEDI 24 FÉVRIER

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Un conte peut en cacher un autre à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une deuxième édition de ce festival cinéma destiné aux enfants qui leur permet de (re)découvrir jusqu’au 6 mars, les meilleurs films jeune public de l’année 2017 avec en prime une avant-première du film Croc-Blanc dimanche 25. Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine? Et c’est un loup aux allures de dandy qui raconte… Une réjouissante relecture de contes divisée en deux parties, qui fait voler en éclats les codes du genre. S’y télescopent, entre autres, Les Trois Petits ­Cochons et Blanche-Neige, puis Cendrillon et Jack et le Haricot magique. Le tout dans un univers de film noir : le canidé avec imper et feutre façon Bogart, le Petit Chaperon rouge en femme fatale. À partir de 6 ans. Durée du film: 1 heure 01. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Cinéma. festival Télérama enfants et ciné-goûter. Coco à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans). Oubliez les tombes grisâtres et les tristes pluies de la Toussaint. Au Mexique, le Jour des morts est une fête. Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également dimanche 25 à 16h30.

  • Cinéma. festival Télérama enfants. Agatha, ma voisine détective à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Agatha, fillette très différente des autres enfants, emménage dans une ville danoise avec sa mère, policière, sa grande sœur et son petit frère. Elle s’est construit de pied en cap un personnage de détective privée : Agatha Christine. Habillée d’un trench démodé, insensible aux moqueries de son entourage, elle surveille avec son bricolage de vidéosurveillance un voisin qu’elle soupçonne être un voleur. Dans un univers proche de la BD, ce film de Karla von Bengtson (Mon tonton, ce tatoueur tatoué) retrace d’une manière à la fois fantasque et réaliste le cheminement d’une enfant qui cherche à trouver en toute singularité sa place parmi les autres. À partir de 6 ans. Durée du film: 1 heure 15. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également mercredi 28 à 16h et dimanche 4 mars à 14h30.
  • Opéra. La Bohème à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Dans le Paris du 19e siècle, c’est le coup de foudre entre Rodolfo et Mimi, tous deux sans le sou. Alors que Mimi est petit à petit rongée par la maladie, Rodolfo veut la quitter dans l’espoir qu’elle prenne un nouvel amant riche qui lui permettra de vivre. Les nouvelles personnalités montantes du Met se réunissent pour donner vie une fois encore à la célèbre production de Franco Zeffirelli. La Bulgare Sonya Yoncheva et l’Américain Michael Fabiano interprèteront les amants maudits Mimi et Rodolfo, un duo qui assurera de raviver le drame et le lyrisme de la partition de Puccini. Durée: 3 heures 16. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 euros pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Théâtre. Il y a des cœurs humains… à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création 2018 du Théâtre de l’Étoile grise. « Le titre de notre création est venu d’une belle citation de Victor Hugo: « Le théâtre n’est pas le pays du réel …. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ». Nous nous sommes très, très librement inspirés du texte. Notre crâne comme accessoire lui-même très librement inspiré du Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch. Cette pièce retrace la rencontre d’une petite troupe de théâtre avec les habitants d’un village de Serbie sous l’occupation allemande en 1941. Cette histoire pourrait se passer n’importe où et n’importe quand mais pour nous elle se passe ici, maintenant et aujourd’hui. Ce spectacle sera peut-être le moyen de découvrir l’autre, de guérir l’amertume, de résister à la terreur. » Tarifs de 9 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur tdgbrive.wixsite.com. Également le lendemain dimanche 25 à 17h.
  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Bienvenue à Loose Vegas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Pour 1 000 000 $, ils sont prêts à tout mais bons à rien. Entre le père Samuel qui pense qu’il est la réincarnation d’Elvis Presley, le fils qui se prend pour Mickaël Jackson mais que son père a prénommé… Elvis ! Et la mère qui descend tout ce qui bouge bouteilles incluses, chez les Boutboul, rien ne va plus. Quand ils apprennent qu’un concours de sosie musical international a lieu à Las Vegas, une seule chose les sépare de leur rêve absolu: le prix du billet d’avion ! Qu’à cela ne tienne, s’ils n’ont pas d’argent, ils en trouveront, quitte à en piquer à la famille. Une comédie presque musicale au ton léger qui vous fera voyager dans l’univers de cette famille complètement barrée. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mars.

************

DIMANCHE 25 FÉVRIER

  • Tempête de neige de 10h à 18h à Brive à la patinoire municipale. Une journée non stop d’animation assurée par un DJ. Vente de crêpes et de boissons chaudes. Entrées : 6,70 euros pour les adultes, 5,30 euros pour les scolaires et 3,30 euros pour les participants ayant leurs patins. Infos au 05.55.74.34.62.
  • Cinéma avant-première. Festival Télérama enfants. Croc-Blanc à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une deuxième édition de ce festival cinéma destiné aux enfants qui leur permet de (re)découvrir jusqu’au 6 mars, les meilleurs films jeune public de l’année 2017. Redécouvre le fabuleux chef d’œuvre de Jack London. Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami. Présentation du film et atelier de pratique à la suite de la projection animé par un intervenant professionnel. À partir de 7 ans. Durée du film: 1 heure 20. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Cinéma. Festival Télérama enfants. Coco à 16h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans). Oubliez les tombes grisâtres et les tristes pluies de la Toussaint. Au Mexique, le Jour des morts est une fête. Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Théâtre. Il y a des cœurs humains… à 17h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création 2018 du Théâtre de l’Étoile grise. « Le titre de notre création est venu d’une belle citation de Victor Hugo: « Le théâtre n’est pas le pays du réel …. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ». Nous nous sommes très, très librement inspirés du texte. Notre crâne comme accessoire lui-même très librement inspiré du Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch. Cette pièce retrace la rencontre d’une petite troupe de théâtre avec les habitants d’un village de Serbie sous l’occupation allemande en 1941. Cette histoire pourrait se passer n’importe où et n’importe quand mais pour nous elle se passe ici, maintenant et aujourd’hui. Ce spectacle sera peut-être le moyen de découvrir l’autre, de guérir l’amertume, de résister à la terreur. » Tarifs de 9 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur tdgbrive.wixsite.com.
  • Trail de la Truuffe à partir de 9h30 à Chartrier-Ferrière. Un parcours où les spécialistes vont se régaler et les moins aguerris admirer la beauté des sites qui dominent le Lac du Causse. Une 6e édition au bénéfice toujours, c’est sa vocation, de la lutte contre la sclérose en plaques. Au programme un trail de 22km avec départ à 9h30 et une course nature de 12km avec départ à 9h35 (13 € à l’avance ou 15 € sur place). Également des randonnées pédestres de 12 et 9km avec départ à 9h40 (10€ et gratuit pour moins de 12 ans). Infos sur jorganize.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Roger Laplénie ou le paysage intimiste à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une rétrospective de ce peintre (1911-1995) natif de Brive. Roger Laplénie passa l’essentiel de sa vie dans la cité gaillarde où il repose aujourd’hui. Travailleur acharné, cet artiste productif, bienveillant et apprécié de tous était profondément épris de notre région et la représenta abondamment. S’il est connu essentiellement pour ses paysages « néo-impressionnistes », il s’essaya aussi tout au long de sa vie à d’autres genres et à d’autres styles, dans sa quête d’une perfection artistique à laquelle il aspirait. Impliqué dans de nombreuses associations, celui qui fut également professeur de dessin et de peinture n’a jamais ménagé sa peine pour faire partager au plus grand nombre son amour de la l’art et de la nature et pour encourager des vocations, laissant ainsi un souvenir vivace dans notre ville où un square porte même son nom. L’art était, selon ses propres mots, « une raison de vivre, un refuge parmi toutes (l)es vilenies de la vie actuelle ». Toutefois, timide à l’extrême – ce qui fut un frein à la reconnaissance qu’il méritait -, Roger Laplénie reste par certains aspects un mystère, même pour les personnes qui ont eu la chance de le connaître. L’exposition est accompagnée d’un catalogue. Entrée libre. Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi. Volet en salle permanente: tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 mars 2018.
  • Bernard Merle, choses vues, choses tues à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Artiste peintre autodidacte né à Lyon en 1960, Bernard Merle réalise des œuvres dont les formats, techniques et thèmes très variés reflètent la richesse de son imagination. Souvent reprises sur plusieurs années, ses toiles intemporelles sont marquées par une épaisseur de la matière et les fantômes de repentirs. « Au fond, ce ne sont pas des êtres ni des choses que je peins mais la distance infranchissable qui m’en sépare », explique l’artiste. L’exposition présentée à la Chapelle Saint-Libéral propose de découvrir cet artiste et son univers, au fil d’une scénographie conçue par le peintre comme un dialogue entre les œuvres. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars.
  • Les affiches de la propagande à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Différents thèmes sont abordés dans cette sélection d’affiches de propagande. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Arnaud Maitrepierre à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Arnaud Maitrepierre affectionne particulièrement la photographie humaniste, aime jouer avec les formes, le mouvement, et capter les lumières singulières pour donner à l’image une dynamique et de la spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscitent chez lui. Originaire du Nord, le photographe est installé en Corrèze depuis plus d’une dizaine d’années. S’il apprécie son reflex numérique pour toutes les opportunités qu’il procure, Arnaud Maitrepierre privilégie malgré tout ses reflex bi-objectifs argentiques (Rolleiflex et Yashica Mat) pour le grain de leurs pellicules, leur format carré et leur manipulation si particulière. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 3 mars 2018.
  • D’une planche à l’autre à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de l’atelier BD/Manga, nouveau venu au centre culturel. Les dessins et les planches réalisés au cours de cet atelier constituent un pêle-mêle très réussi qui en dit long sur la qualité créative et artistique de ces participants. Cet atelier qui a vu le jour en septembre 2017, a très vite connu un vif engouement… L’inscription à cette activité se fait pour une période de trois mois renouvelable et s’adresse à toutes les tranches d’âges (à partir de 13 ans) pourvu que l’on soit féru de dessin ou que l’on souhaite développer son imagination sur l’écriture d’un scénario ! Animé par Denis Bauduin, les élèves se retrouvent les mercredis après-midi de 14h30 à 17h30. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2018.
  • Armand Chassaing alias Mandou à Tulle au Musée des armes. Devoir de mémoire avec ce portrait d’un résistant du corps franc de Tulle de l’Armée secrète. Cette exposition met en lumière six années de la vie d’un Corrézien, Armand Chassaing (1913-1997). De l’année 1939 où jeune officier il est confronté à la guerre et à l’effondrement de 1940 jusqu’aux évènements qui menèrent à la Libération, elle retrace son parcours en tentant d’éclairer l’enchaînement des faits qui amène l’homme, militaire de carrière, à agir en s’évadant lorsqu’il est prisonnier de guerre puis en prenant le maquis dans le secteur de Marcillac-la-Croisille avant de rejoindre l’AS. En 1984, alors que beaucoup de résistants ont choisi le silence, il entreprend de rédiger ses mémoires pour ses fils Patrick et Laurent Chassaing. A partir de premières notes rédigées sur un petit carnet tenu dès sa captivité et intitulé « Ton oeuvre est à toi », son récit autobiographique sous forme de Journal de Marche est livré dans des cahiers manuscrits. Héritiers de cette mémoire familiale, ses fils se sont engagés dans une démarche de transmission, publiant la transcription de ces cahiers (Editions Mille Sources, 2016) et proposant à la Ville trois donations.Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 24 février 2018.