Le 13 août Brive accueillera la fête nationale des gauchers qui offrira un spectacle gratuit, ouvert à tous, salle Georges Brassens à partir de 14h, au cours duquel six artistes gauchers feront la démonstration de leurs talents.
C’est en 1975 que l’Américain Dean R.Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août car cette année-là c’est un vendredi, considéré comme un jour de chance. A Brive aura lieu cette année à la même date, une fête des gauchers organisée depuis 2006 par l’association lesgauchers.com, fondée par le briviste Alain Galobardès pour permettre a une « minorité » de gauchers de tout de même 8 millions en France de marquer leur différence.
Un spectacle gratuit aura lieu à cette occasion de 14h à 19h proposé par 6 artistes évidemment gauchers. Il débutera de 14h à 15h avec 2 jeunes artistes Tony et Delchacha, suivi de 15h à 15h30 d’Andy Pierron auteur compositeur et interprète, ensuite de 15h30 à 16h30 se produira le ventriloque François Richard, de 16h30 à 17h30 ce sera au tour du bassiste Jacky Grandjean, et de 17h30 à 18h30 Chris Evans et « Le jukebox des années 60 » bouclera le spectacle avant le final animé par tous les artistes, jusqu’à 19h.
Outre ces artistes, le public pourra rencontrer Pierre-Michel Bertrand qui dédicacera son nouveau livre pour enfants « Je suis gaucher », et la graphothérapeute Pascale Chavonnet.
Cette journée permet aux gauchers de faire découvrir leurs problèmes d’adaptation face à un monde majoritairement droitier. De plus en plus d’initiatives sont prises pour remédier à ces situations et notamment à Brive où un magasin spécialisé pour les gauchers a été mis en place ainsi que des classes « pilotes » pour « égaliser » les droitiers et les gauchers au niveau du matériel scolaire.
Rédaction: Cécilia LANZA