« 8 mars, 8 portraits ». 3. Houria Zitouni

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, notre série de portraits se poursuite avec Houria Zitouni, cofondatrice et présidente des Belles au pouvoir: « Apprendre à se connaître ».

C’est une figure du Bouygue, mais sa réputation dépasse le quartier. La septuagénaire ne s’est jamais départie d’un goût du contact comme d’un verbe franc qu’elle a aussi bien distillé comme bénévole aux Restos du cœur qu’actuellement à Emmaüs.

Il y a 41 ans, elle a créé avec d’autres mamans l’association Les Belles au pouvoir qu’elle préside toujours. « On l’a fait pour les enfants, on voulait qu’un bus puisse les amener du Bouygue au collège Jean Moulin. »

Elle avait alors 30 ans et élevait seule ses cinq enfants. Le bus a été mis en place puis sont venues se greffer des activités couture, cuisine, des sorties piscine, cinéma, des fêtes… et surtout, tous les soirs, l’aide aux devoirs. « Les enfants ont tous eu leur bac et celles qui ont suivi les cours d’alphabétisation ont passé leur permis et trouvé du travail », renchérit-elle avec fierté.

Derrière les « Belles » pointe, si ce n’est un féminisme assumé, un déterminisme à cultiver le vivre ensemble. D’ailleurs, les Belles comptent aussi des messieurs. « On n’a jamais exclu personne, l’association est ouverte à qui veut. L’idée est de faire sortir de chez soi, se retrouver, mélanger les cultures, parler de tout, de rien, apprendre à se connaître. Si tout le monde faisait ça, il n’y aurait pas de guerres. »

Cette convivialité se décline aussi tous les mois autour d’un petit déjeuner et régulièrement d’un couscous à partager sur place ou à emporter. Des moments très attendus.

  • À venir mardi 12 mars, Marion Bolin et Karine Mas, sapeurs-pompiers, volontaire et professionnelle.
Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...