Valériane Chrétien a ouvert samedi dernier sa librairie jeunesse indépendante dans l’avenue Émile-Zola. Un retour aux sources de son enfance corrézienne et une belle envie de faire partager ses choix pour tous âges.
« Lorsque j’étais au lycée à Brive, j’ai toujours trouvé dommage qu’il n’y ai pas une librairie vraiment jeunesse », raconte Valériane partie ensuite à Perpignan où elle travaillait dans une librairie, en secteur jeunesse. Ajoutez-y l’envie de se rapprocher de la famille, « de retrouver avec bonheur du vert » et aussi de se mettre à son propre compte et voilà la jeune femme de retour en Corrèze pour monter sa librairie, « indépendante » précise-t-elle et il y tient.
Dans les rayonnages colorés de ses deux pièces, des livres pour tous les âges, « de tout petits à jeunes adultes », et tous les genres, romans, imaginaire, documentaire, livres sonores, premières lectures et Dys, albums, BD… « sauf des mangas ».Et un coin lecture pour se poser.
« Il y a bien sûr des incontournables, des livres qu’il faut avoir, mais je propose aussi des coups de cœur, des livres que j’ai envie de défendre. Et je suis là pour conseiller. » Avec un grand principe: « Il n’y a pas d’âge pour la littérature jeunesse, on peut même se faire plaisir en tant qu’adulte, pour soi, pas seulement pour lire avec son enfant. »
À peine installée, la libraire propose déjà une première rencontre assez originale: une lecture en espagnol pour les 5 à 7 ans, avec l’association Hola Corrèze, mercredi 21 juin à 10h30. Et c’est gratuit dans la limite des places disponibles.
À la Croisée des Mots, 24 bis avenue Émile-Zola. Ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h30, jeudi de 13h à 18h30. Infos au 05.55.24.17.63, Facebook, Intagram. Site en cours d’élaboration.