Il s’agit d’un « radar chantier », installé à titre expérimental pour six mois entre Malemort et la gare d’Aubazine. Il a été mis en service hier pour sécuriser cette portion de la départementale, dans les deux sens de circulation. Une incitation à lever le pied face au nombre d’infractions constatées.
Il a été installé « en raison du nombre important d’infractions relevées sur les routes départementales et notamment sur la RD1089″, précise la préfecture. Les statistiques sont éloquentes: le nombre d’accidents corporels en 2023 en Corrèze a augmenté de 20 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. « La tendance se poursuit à la hausse pour ce premier semestre 2024 avec une augmentation de 26 % des accidents par rapport à 2023. Un des facteurs principaux d’accidentologie reste la vitesse dans 23 % des accidents. »
Actuellement, 18 radars fixes sont déployés en Corrèze ainsi que 3 radars spécifiques feux rouges et 2 radars de passage à niveau. La police et la gendarmerie disposent également de radars embarqués. Cette nouvelle implantation, même temporaire, nous incite à nous interroger sur nos comportements au volant.