Ça sent la Foire du livre et un bon coup de jeune

En automne tombent les feuilles des arbres, mais depuis aujourd’hui flottent de sympathiques drapeaux sur les lampadaires. Installés par les services techniques municipaux, ils annoncent la prochaine Foire du livre de Brive qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre, en période scolaire, avec les élèves qui sont pleinement associés. On vous parle des projets qui poussent. C’est toute la ville qui se met à la page.

La manifestation littéraire aura lieu cette année du 10 au 12 novembre, en période scolaire, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. En décalant volontairement l’événement du premier week-end du mois vers le deuxième et donc en dehors des vacances, la Ville veut ainsi retrouver toute une jeunesse dispersée. Certes les jeunes lecteurs ont toujours eu une place de choix dans la manifestation, mais ils ne pouvaient plus être directement impliqués dans la préparation de l’événement et les jours mêmes. « Il s’agit de rendre les jeunes pleinement acteurs de la Foire du livre de Brive. Certains recevront à nouveau des auteurs en classe, d’autres sortiront de leur établissement pour une déambulation poétique, d’autres mèneront un débat citoyen… », détaille François David, commissaire général de la manifestation.

Le retour des auteurs dans les classes

Cette année, c’est donc le retour des auteurs dans les classes, une des belles richesses de la manifestation. Ils seront 25 à se rendre dans les établissements, de la maternelle jusqu’au BTS, pour parler de leur album d’éveil ou de leur roman. Il y aura même pour la première fois un auteur de bande dessinée. Un retour qui suscite un bel engouement du côté des enseignants avec 210 demandes de rencontres pour 34 établissements. Ce qui représente quelque 2000 élèves. Avec une grande nouveauté afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre : les rencontres concernant les maternelles et élémentaires débuteront la veille de la manifestation et s’étaleront ainsi sur deux jours, jeudi et vendredi. Plus de 100 rencontres sont ainsi programmées dans les divers établissements.

Les enfants font rayonner la poésie

Sous l’impulsion du commissaire François David, la poésie marque davantage encore de son empreinte la programmation avec un véritable courant s’appuyant sur des passionnés du cru qui la font vivre sur notre territoire. Les scolaires sont directement impliqués cette année autour d’un beau projet mené en partenariat avec l’Éducation nationale. Il s’agit de faire entendre la poésie dans la ville, qui plus est autour d’une question bien d’actualité : notre dérèglement climatique. Près de 700 enfants de plusieurs classes, allant de la maternelle au CM2, vont déclamer.

Jeudi et vendredi après-midi, ils présenteront les textes qu’ils ont choisis à travers quatre lieux : le musée Labenche, la médiathèque, l’Ouvroir et le kiosque à la Guierle. « Il s’agit de faire sortir les élèves des classes, de modifier les façons de déclamer la poésie, d’intervenir dans des lieux particuliers, ce qui est intéressant aussi ce sont les espaces avec lesquels ils vont jouer », explique Patrick Veyssière, ancien enseignant qui coordonne ce projet auprès des écoles. « Cela touche au plaisir de dire, de jouer avec les mots, de donner à partager, c’est gratifiant pour eux. »

Grandes questions et débat citoyen

La manifestation décline également tout vendredi un programme spécifique d’événements pour les jeunes lecteurs sur des thèmes à même de les interpeler, certains ouverts au public. Le grand invité jeunesse Timothée de Fombelle animera deux conférences sur son dernier success story Alma (10h et 14h, Trois Provinces, ouvert au public).

Emmanuelle Grundmann, biologiste, naturaliste et reporter animalière spécialiste des grands singes, rencontrera à Cabanis les collégiens pour leur parler de cette ressource si précieuse qu’est notre eau (uniquement scolaires au collège Cabanis). Adèle Tariel, auteur du roman La Meute sensibilisera les élèves de 6e sur le harcèlement (10h, Trois Provinces, public). Il y aura aussi un débat citoyen mené par des élèves de 6e sur un thème majeur : faut-il avoir peur de l’échec scolaire (13h30, Trois Provinces, public).

Ciné, contes et spectacles

Le cinéma Rex accueillera de son côté des séances scolaires avec des films d’animations : pour les plus petits Le Gruffalo et Le Petit Gruffalo, pour les plus grands Le petit Nicolas dessiné par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, avec cette question cruciale : qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? Parce que le plaisir des mots et des histoires vient bien avant la lecture, il y aura aussi des séances de contes avec Pierre Delye et son spectacle tout doux P’tit bonhomme et cie. Jeudi, les scolaires auront droit à une séance dédiée de la pièce Le quai de Ouistreham d’après le texte de Florence Aubenas, présidente de cette 41e édition, spectacle en ouverture de la Foire du livre qui aura été donné la veille, mercredi 8, pour tout public.

Enfin, les classes pourront aussi visiter l’exposition à la médiathèque présentée pendant un mois à l’occasion de la Foire du livre et qui les fera cheminer sur le parcours de création de deux illustrateurs de livres jeunesse, Geoffroy de Penart et Laurent Audouain. Le centre culturel prépare également à travers plusieurs ateliers une exposition de dessins « Et toi, comment lis-tu? » à la manière justement des 101 façons de lire, livre du grand invité Timothée de Fombelle. De belles pages à feuilleter.

 

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...