Heureusement que le beau temps s’installe enfin pour véritablement parler de soldes « d’été ». La période de rabais a démarré tout doux côté clients ce mercredi 22 juin, lendemain de fête de la musique, pour s’étaler sur 6 semaines, jusqu’au mardi 2 août. Avec des rabais de 40 à 70% dès le premier jour. Des soldes d’été qui visent à déstocker les nombreux invendus d’un printemps pluvieux et socialement agité.
Ce mercredi matin marque donc le coup d’envoi des soldes d’été. Mais l’attrait qu’ils suscitent n’est plus tout à fait le même qu’autrefois. Un démarrage tout doux après une nuit musicale tardive. Et après un printemps quelque peu pourri qui a indéniablement freiné les achats.
Les commerçants misent sur le soleil de retour pour aider à ouvrir le porte-monnaie et rattraper un début de saison morose. Si certains avouent « quand même avoir bien travaillé », d’autres ne cachent pas avoir « des stocks plus importants » et donc « davantage de choix de tailles dans les modèles ». La même constatation en demi-teinte est d’ailleurs de mise en ce qui concerne les incontournables ventes privées d’avant soldes, la faute peut-être « aux promos qui s’étalent toute l’année et à internet ».
Les client(e)s en mal de garde robe à renouveler devraient donc pouvoir y trouver leur compte de bonnes affaires. D’autant que les premiers rabais sont particulièrement alléchants, des 40 à 50% d’emblée.
Malgré tout, ce matin, on constatait comme un coup de froid sur ces soldes d’été. Le chaland flânait en effet mollement dans les magasins « à la recherche du coup de cœur ». Il s’est fait un peu plus nombreux à la pause méridienne pendant laquelle la plupart des boutiques sont restées ouvertes en ce premier jour… Les prochains jours donneront la tendance, « et surtout le premier samedi ».