Deux débats se déroulent au cinéma Rex sur l’élevage bovin viande ce vendredi matin.
La Chambre d’agriculture de la Corrèze a été désignée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour organiser sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine des débats citoyens ouverts à tous sur l’élevage. Deux débats ont donc lieu au Rex ce vendredi 23 août, juste avant le Festival de l’élevage du bien élever au bien manger qui se déroule à Brive ce week-end et dont l’inauguration aura lieu quelques heures plus tard sur la place de la Guierle.
Ces deux débats débutent dès 9h30. Premier thème : L’évolution de l’élevage bovin viande depuis 50 ans et sa trajectoire, impact sur les modèles d’exploitation et le profil des éleveurs. Regard croisé sur la situation française avec d’autres pays en Europe et dans le monde, avec les interventions de Jean-Louis Peyraud, docteur-ingénieur agronome, et Philippe Grandcoing, historien.
Puis à 11h45, le second débat aura pour thème : L’évolution de la consommation de viande et du comportement des consommateurs. Regard croisé sur la relation à la consommation de viande dans d’autres régions du monde. Interventions de Geneviève Cazes-Valette, professeur émérite en marketing, et Jean-Pierre Poulain, sociologie. Les deux débats seront suivis d’un échange avec la salle.
Entrée gratuite.