Les enfants, aidez l’amiral Grivel à constituer l’équipage de « La Gaillarde » !

Le carnet de bord de l'expédition "La Gaillarde" est disponible depuis quelques jours à l'Office de tourisme

« Tu fais partie depuis peu de l’école nationale des mousses et l’amiral Grivel a une mission de toute première importance à te confier. » Les enfants vont sans aucun doute adorer le carnet de bord proposé depuis peu par l’Office de tourisme de Brive et son pays. Vendu 2 petits euros, ce support ludique permet aux enfants, à partir de 8 ans environ, de jouer au guide pour toute la famille. Une manière plaisante de découvrir ou redécouvrir la cité gaillarde. Sur la couverture du carnet de bord de « l’expédition La Gaillarde », l’amiral Grivel, briviste à l’origine de la fondation de l’école des mousses de la marine. A ses côtés, d’autres « gaillards » historiques comme l’avocat Jean-Baptiste Treihard, le peintre Raphaël Gaspéri, l’archéologue Ernest Rupin, le maréchal Guillaume Brune ou l’entomologiste Pierre-André Latreille.

Le jeu ? Constituer l’équipage qui embarquera dans le navire « La Gaillarde » afin d’explorer le monde. Pour ce faire, le jeune mousse devra déambuler dans la ville, de la Guierle à la place de Lattre de Tassigny en passant entre autres par la chapelle Saint-Libéral, le collège des Doctrinaires, la collégiale Saint-Martin, la tour des Echevins, le couvent des Clarisses, l’hôtel Labenche ou la fontaine Bourzat. A chacune des 18 étapes du circuit, faisable en une heure environ en prenant son temps, une explication sur le site et, parfois, la possibilité de « recruter » un futur membre d’équipage pour l’expédition navale.

Le mousse devra choisir six éminents Brivistes sur neuf « rencontrés » sur le parcours. Dans le carnet de bord figure un ordre d’embarquement signé par l’amiral Grivel et stipulant notamment que « le porteur de l’ordre d’embarquement a constitué son équipage afin d’explorer des terres inconnus avec six Brivistes ».

Bien entendu, pour l’embarquement sur « La Gaillarde » et le voyage qui suivra, les mousses devront faire preuve d’imagination. La ville de Brive a beau avoir son « phare », elle n’a pas encore de port…

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....