Une belle initiative dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art que de mettre en avant les entreprises du patrimoine vivant qui peuplent notre territoire. Et il y a un vivier significatif. Le musée et les Amis du musée Labenche organisent cette journée spéciale ouverte à tous de 10h à 17h.
Le public pourra ainsi rencontrer une dizaine d’entreprises de Corrèze ou Dordogne qui se tiendront dans l’Atelier des publics au rez-de-chaussée pour présenter leurs savoir-faire. Métiers que les 2/3 d’entre elles ont d’ailleurs pu exercer pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Comme par exemple Socra que l’on voit en photo intervenir sur une façade dans la cour d’honneur du musée en 2019. Cette entreprise a restauré les grandes statues de la flèche de Notre-Dame, parties par miracle quelques jours avant l’incendie en restauration programmée.
À noter deux temps forts, à 11h et 15h, avec une table ronde d’une heure qui permettra à ces entreprises de partager avec le public leur retour d’expérience sur ce chantier si emblématique.
Les entreprises présentes :
- Brouillet fils, campanaires de Noailles,
- Dambo et frères charpentiers de Saint-Pardoux l’Ortigier,
- Sarah Albrand restauratrice peinture d’Ambrugeat,
- Socra métal de Marsac en Dordogne
- Forges de Hautefort, forgerons (sous réserve) en Dordogne,
- Transports Semblat de Voutezac
- Socoba tailleurs de pierre de Brive
- Ardoisières d’Allassac
- Corderie Palus de Saint-Pantaléon de Larche
- Itaru Sekiguchi, facteur d’orgues de Liourdres.
Entrée libre, sans réservation, ne donnant pas accès aux collections permanentes. Plus d’infos au 05.55.18.17.70.