Les Journées européennes du patrimoine se déclineront les samedi 21 et dimanche 22 septembre à Brive autour d’une quarantaine de rendez-vous habituels ou plus insolites répartis sur 18 lieux dont la vallée de Planchetorte. Car même si on y pense peut-être moins spontanément, le patrimoine naturel a sa place, au même titre que le patrimoine bâti, dans le programme de ces Journées. A fortiori à Brive, commune qui abrite en son sud une vallée dont l’originalité et la richesse intéressent et questionnent de par le monde. Découvrez-là dimanche. Dominique Gaudefroy, président de l’association Le jardin sauvage, guide vos pas.
Aux côtés des lieux et rendez-vous plus habituels figure, dans le programme des Journées européennes du patrimoine, l’excursion-randonnée au cœur de la vallée de Planchetorte proposée par Dominique Gaudefroy, président de l’association Le jardin sauvage. Un rendez-vous apparemment plus insolite dans un programme qu’on relie plus spontanément au patrimoine bâti. « Il y a quelques années, on avait déjà organisé quelque chose de similaire du côté de Saint-Antoine », explique Dominique Gaudefroy. « On avait eu une quarantaine de personnes. » Preuve de l’intérêt du grand public pour ces espaces naturels.
Car le bâti n’a pas l’apanage du patrimoine. « Surtout à Brive ! Beaucoup de gens, et même des scientifiques reconnus, viennent de très loin pour voir et étudier la richesse et l’originalité de la vallée de Planchetorte. Jusqu’à l’Himalaya ! » Et de citer l’exemple de ce spécialiste mondial des mousses complètement « subjugué par la qualité et la diversité » de ces plantes tapissant la vallée.
« Il y a beaucoup à dire sur cette vallée de Planchetorte », espace remarquable et très original en France qui compte entre 500 et 1000 grottes. « Aucune autre ville de France ne peut se prévaloir d’un patrimoine aussi différencié avec un tel nombre d’espèces présentes. » Et sa particularité ne date pas d’aujourd’hui. « Depuis l’Aurignacien, soit 35 000 avant JC, les hommes ont reconnu la vallée comme un lieu privilégié pour s’établir. »
La randonnée programmée dimanche 22 septembre sera ainsi l’occasion de découvrir l’originalité de cette vallée, son fonctionnement et la richesse de sa biodiversité. Rendez-vous à 15h sur le parking de Champ en passant par la D920, (ancienne N20), après le viaduc en allant vers l’école des Vergnes. Pensez à informer de votre présence par mail dominigaudefroy@orange.fr. Infos : jardinsauvage.fr
Infos: 05.55.18.18.50. Tout le programme des Journées européennes du patrimoine sur le site brive.fr
Sur les Journées européennes du patrimoine 2019, vous pouvez aussi consulter notre précédent article: