Face à la canicule, le CCAS veille sur les plus fragiles

« Tout le monde est sur le pont, en ordre de bataille », assure la directrice Anne Bouillaguet. Le CCAS a déployé dès hier son plan canicule.

Un pic de 39° attendu cet après-midi ! Et la température qui ne descend pas en dessous des 21 la nuit. Suffoquant ! Mais pas de quoi stresser le Centre communal d’action sociale de la Ville rompu à l’exercice. »Dans la journée, nous allons appeler les 177 personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles« , explique la directrice.

À l’espace Berlioz, siège du CCAS, tous les agents disponibles sont mobilisés, directrice comprise. Ils sont 14. « Nous avons été prévenus que la vigilance allait être déclenchée, alors dès vendredi nous avons effectué une mise à jour de la liste et ce matin nous nous sommes répartis les appels. Nous contactons chaque personne et refaisons avec elle le point sur sa situation, si elle bénéficie d’aide, si elle reçoit des visites, comment elle est entourée… Nous lui rappelons bien sûr les consignes pour garder son domicile au frais, de bien boire pour s’hydrater… Et si elle ne répond pas, on fait le tour des personnes à prévenir mentionnées sur la fiche, famille, médecin, aide à domicile… On va même se déplacer. »

Les trois résidences autonomie de la Ville ont préparé leurs séniors à vivre cette vague de chaleur. Chacune dispose d’une salle climatisée qui peut aussi accueillir des personnes extérieures. Petit tour ce matin à la résidence du Chapeau rouge où sont actuellement présents actuellement 56 séniors de 65 à 98 ans. « Nous avons fait le tour des appartements pour rappeler de bien fermer les fenêtres, les inciter à descendre dans la salle climatisée », commente Chrystelle Bidault, responsable du pole autonomie. Dans cette salle de restauration, les agents ont d’ailleurs aménagé ce matin un coin salon avec des fauteuils pour un meilleur confort. « Pour les attirer dans cette salle, nous allons également proposer cet après-midi un atelier mémoire et leur passer un film. »

La dizaine d’agents qui travaillent au Chapeau rouge va apporter une attention particulière aux résidents, notamment les plus fragiles. « Tout le personnel a été sensibilisé. Nous irons les voir un à deux fois dans la journée. Nous allons aussi être encore plus vigilants sur les assiettes car lorsqu’il fait chaud, les seniors ont tendance à moins manger. Et veiller bien sûr à ce qu’ils s’hydratent. » Même soin dans les deux autres résidences qui bénéficient parallèlement d’une convention avec le centre hospitalier et son pole gériatrie pour une meilleure prévention et préparer une prise en charge plus rapide en cas d’hospitalisation.

« Dès que l’alerte a été déclenchée hier, nous avons aussi activé la médiation de rue pour les sans domicile fixe et une maraude de la Croix Rouge a pu circuler dès hier soir dimanche pour distribuer eau et nourriture », précise la directrice du CCAS. « Elle va circuler tous les soirs. L’accueil de jour qui habituellement fonctionne seulement le matin, sera ouvert toute la journée en continu. » Au plus près des plus fragiles.

Pour plus d’infos, contacter le CCAS au 05.55.17.71.82.

Partager la page

À LIRE

également
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....