220 enfants des centres de loisirs de la Ville et de l’Agglo se sont retrouvés ce jeudi sur la plaine des jeux de Tujac pour participer à une matinée riche en jeux. Elle s’est conclue par un pique-nique géant.
10h. La chaleur s’était déjà bien installée lorsque les bus ont déposé leur flot d’enfants convergeant des divers ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement). « C’est une première organisée par le Service Enfance Jeunesse, mutualisé Ville/Agglo », commente son responsable Marc Brandy. « Neuf centres y participent cette année: les 4 de la Ville et 5 d’autres communes de l’Agglo, Juillac, Saint-Cyr la Roche, Jugeals Nazareth, Larche et Saint-Bonnet L’Enfantier. Ce qui fait 220 enfants et une quarantaine d’animateurs. Et vu l’engouement, l’initiative pourrait être élargie puisqu’une quinzaine d’autres communes ont également des centres de loisirs. »
Toutes la matinée, les enfants sont passés de jeu en jeu : Chamboule tout, Hockey sur gazon, Tir aux indiens, Ballon collé serré, Corrida de Lona, Pêche aux canards, Jeu du Serveur ou de la Cuillère, parcours d’eau… « Chaque ALSH a organisé un jeu, a conçu le règlement, préparé et apporté le matériel », explique Magali Maison, directrice adjointe de Cap Ouest. Charge à ceux qui recevaient, le centre Cap Ouest, de réaliser avec leurs animateurs les panneaux des jeux et le balisage. Par cette forte chaleur, tout le dispositif avait été judicieusement installé à l’ombre des arbres. Casquette ou couvre-chef obligatoire pour tout monde et des animateurs veillaient régulièrement à asperger les enfants.
« Ce sont des jeux qui font travailler la motricité, la précision, mais aussi développe l’esprit d’équipe et l’entraide. » La bonne humeur aussi. 220 enfants qui s’amusent, ça s’entend. Et pour reprendre des forces, « les loulous », comme les nomment leurs animateurs, ont partagé un pique-nique géant avant de se séparer et de répartir avec de beaux souvenirs à raconter à leurs parents.