Jean-Marie Laferté signe son premier roman graphique

Professeur de dessin au Centre municipal d’arts plastiques de Brive, Jean-Marie Laferté signe un premier roman graphique Le Voyage de Tess, dont il signe texte et dessin. Un conte philosophique, plaidoyer détourné pour une nature trop mise à mal par l’humain. Rencontre.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Cette citation du célèbre père de la sélection naturelle, Charles Darwin, ouvre l’étrange histoire racontée par Jean-Marie Laferté. Étrange d »abord dans la forme. Chacun des cinq chapitres emprunte en effet des techniques graphiques et des traitements de couleurs différents.

Étrange aussi sur le fond. Le « voyage » en question, celui de Tess, une jeune femme muette mais qui sait heureusement manier le sabre, se déroule sur une terre qui semble être la nôtre, sauf que les animaux y parlent. Surtout l’étrange galet, compagnon de route de Tess.

« C’est une sorte de projection de notre monde« , explique l’auteur. « Ce n’est pas violent, il y a déjà assez de tristesse dans ce que nous vivons dans notre rapport à la nature », soupire celui qui veut dans son histoire « sauver la planète, pas les humains ».

Car Jean-Marie Laferté est en connivence avec la nature. Depuis tout petit. Il l’observe, s’en émerveille sans se lasser. « Elle me fascine. Tout est parti de cette observation. Je l’ai vu se transformer sous l’effet de l’homme et j’ai choisi de le dire par le dessin. »

D’autant qu’au fil de ses promenades contemplatives, il a accumulé des centaines de croquis de feuilles, de branches, d’arbres, d’animaux, de pierres… Une manne pour son album. « C’était quelque chose qui devait sortir. »

Un premier roman graphique qu’il a dû financer par lui-même. « J’ai choisi une qualité que je n’aurais jamais eu dans une maison d’édition. Je voulais cette exigence ou rien », se console-t-il.

L’album a été tiré à 1000 exemplaires et il est diffusé par le réseau CanalBD auquel adhère la librairie spécialisée Bulles de papier où Jean-Marie Laferté était d’ailleurs en dédicace samedi dernier. Et l’auteur prépare déjà une suite…

 

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....