Lac du Causse, le bon plan pour se rafraîchir

À 10 minutes de Brive, son cadre verdoyant est très apprécié des locaux comme des touristes. Surtout par les fortes températures que nous subissons. Et il y a de quoi faire, de la simple baignade aux activités plus sportives.

Avec les 38° de ce lundi après-midi, c’était couru: le parking des peupliers, au plus près de la plage, est complet. Pas une place de libre, à l’ombre comme au soleil. Et l’on guette le moindre emplacement qui se libère. Après un démarrage pluvieux, la saison est donc bien lancée au lac du Causse.

Le site est un incontournable de l’été, offrant un peu de fraicheur dans son écrin de verdure. En tout 200 hectares aménagés: la moitié en eau, l’autre en espace naturel… Un bel équilibre des genres dans lequel chacun peut s’installer selon son humeur: en se diluant au calme dans la verdure, à l’ombre offerte par les arbres ou celle du parasol sur le sable fraichement ratissé. On y vient en vacances ou en voisins, en famille, entre amis, seul… Il y a ceux qui lisent, ceux qui jouent, s’éclaboussent dans l’eau et ses 26°, ceux qui siestent, ceux qui surveillent leur progéniture, ceux qui contemplent…  On entend parler français, anglais, hollandais… Un joyeux mélange de cris et de couleurs de bouées.

Originaires de Charente-Maritime, Emmanuel et Catherine sont venus avec leur fille Elena profiter d’une semaine de vacances. Eux ont opté pour l’herbe. « C’est la première fois que nous venons ici. La vue est jolie. C’est sympa et rafraichissant. Le matin, on visite et l’après-midi, on vient ici au lac. On séjourne à Brive et c’est à seulement 10 minutes, c’est pratique. Et l’eau n’est pas froide. »

En l’occurrence ce lundi 19 juillet, l’eau est à 27°. Le contrôle sanitaire de l’ARS effectué tous les 15 jours et affiché sur site, rassure les estivants: « Eau de moyenne qualité bactériologique pour la baignade. Absence de cyanobactéries en capacité de libérer des toxines. La baignade peut-être pratiquée sans restriction d’usage. » Certes flottent des filaments d’algues, peu agréables à la vue, mais pas de quoi rebuter les baigneurs. D’autant que les responsables du site expliquent que « ces algues prolifèrent dans un milieu sain et servent de filtres pour l’eau », comment Patrice Barki, responsable de la base sportive du Causse.

Une eau sur laquelle veillent ce jour-là Lou-Anne et Thomas, deux jeunes BNSSA. La baignade est surveillée tous les jours de 11h à 19h dans le périmètre compris entre deux flammes jaune et orange. « Dès qu’il y a le pavillon vert. Et il faut rester vigilant car il il y a du monde. »

Plus loin, du côté de la base nautique de la Ville de Brive, se concentrent les activités plus sportives. Brive tourisme y tient une base VTT. « On sert aussi beaucoup de point d’information« , précise l’habituel saisonnier Christophe chargé de la location et de l’entretien courant. « On a tous les profils, des gens de Brive comme des touristes, qui veulent louer un vélo, savoir combien de temps on met pour aller à la plage des peupliers, des renseignements sur les chemins de randonnée ou les parcours trail qui ont été mis en place au début de l’été… »

Tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 19h, vous pouvez y louer des vélos enfants et adultes, VTT et VTC musculaires et à assistance électrique (infos au 05.55.84.73.54). « On fournit aussi le casque et les accessoires comme les sacoches. La location se fait pour le tour du lac, on l’estime à 1 heure 30, ou pour la demi-journée, la journée et plus. »

En contrebas de la base, le CSNB (Club des sports nautiques de Brive) loue depuis une cabanon en bois de quoi voguer sur l’eau. « On fait la location de pédalo, paddle, canoé et kayak« , liste Louis, une des rameurs du club qui y fait son job d’été. « On est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. On explique aux gens comment ça marche et la réglementation sur le lac  On loue 30 minutes, 1 heure, 2 heures…  Il peut y avoir des cours particuliers sur demande. » Les bénéfices de cette location permettent ainsi au club d’acheter du matériel. Tout comme le fruit du bar tenu par le CSNB sur la terrasse en aplomb.

Enfin, le tour du lac ne serait pas complet sans évoquer ski nautique, wakeboard et bouées de 1 à 3 personnes de l’autre côté du lac, à Port Couzage. Le club de ski nautique y assure prêt de matériel et initiation tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (infos au 07.82.33.92.65).

De quoi passer une belle journée dans la nature. Et même la soirée. Nombreux sont ceux les adeptes du pique-nique, des spectacles du jeudi soir ou des guinguettes du dimanche soir.

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...