Quelque 2.000 invités se pressaient hier soir aux Trois provinces. Responsables d’entreprises, d’associations, créateurs, commerçants et artisans, élus, institutionnels, personnalités, tous se sont faits attentifs lorsque le maire Philippe Nauche a pris la parole. Le discours sera sur le thème de l’identité au sein de la cité.
Aux « clichés rassurants mais parfois très réducteurs », Philippe Nauche préfère « mettre en lumière la réalité humaine et plurielle » de la ville et de ses « proches voisins » avec lesquels « les alliances désormais possibles » peuvent permettre de « puiser la force de notre image ». S’interrogeant sur le « sentiment d’appartenance », le maire de Brive définit l’identité comme « une notion qui rassemble, qui unit, et qui n’est pas une source de division ou d’exclusion ».
S’adressant aux forces vives présentes dans la salle, Philippe Nauche a invité chacun à poursuivre « un objectif commun », à savoir « renforcer l’attractivité de notre cité, y compris sur des terrains où l’on ne nous attend pas ». Référence à la politique culturelle voulue par la majorité: « Une culture avec des ambitions, avec des moyens, avec des objectifs de qualité de tous. » Et aussi la perspective d’obtenir le label « ville d’art et d’histoire. » Référence également au Plan local d’urbanisme, « la grande affaire de l’année 2010 », qui permettra de « déterminer les espaces où se fera l’urbanisation, les règles de celle-ci, les espaces à protéger, à valoriser », sans oublier « les façons de se déplacer », en cohérence avec les territoires voisins.
Non sans oublier de vanter les mérites de « la concertation », méthode largement usitée qui permet à l’exécutif de « faire la synthèse » en tenant compte des avis des « experts du quotidien » que sont « les habitants, les usagers ou les professionnels d’un secteur concerné », le maire a également évoqué « la 2e grande affaire de 2010 »: l’élaboration de l’Agenda 21, « document recensant les actions pratiques que nous mettrons en œuvre pour prendre part au développement durable et à ses trois piliers: économique, environnemental et social ».
Posant comme un « atout » l’identité rurale du territoire, le premier magistrat de la cité mise sur un développement de la ville basé sur « des valeurs qui se retrouvent sur les terrains de l’authenticité, et aussi et surtout de l’humilité. »
Conclusion en forme de vœu « à toutes celles et tous ceux qui ont posé ici leurs valises hier ou depuis plusieurs générations. » Applaudissements chaleureux des invités. Il est l’heure de déguster quelques petits fours, sans oublier d’aller serrer la main de Philippe Nauche qui aura passé la soirée à aller au contact des personnalités de tous les horizons.