Fermée depuis juillet, la Maison de la justice et du droit de Tujac , implantée au sein du centre Jacques Cartier, a pu rouvrir ce matin avec l’arrivée d’une nouvelle greffière. Joëlle Desforges assure ses permanences les mardis et vendredis matin et jeudis après-midi. Un rôle de proximité pour informer et orienter.
Ses 44 ans au service de la justice ne seront pas de trop pour animer la MJD. À l’approche imminente de la retraite, Joëlle Desforges voit dans ses nouvelles fonctions « l’opportunité d’élargir mes compétences et de garder contact avec l’univers de la justice ». La greffière au tribunal de grande instance de Brive est très sensible à ce qu’elle qualifie de « permanence judiciaire de proximité »: « Je dois répondre aux différents besoins d’information du public, que ce soit pour les droits comme les obligations », résume-t-elle.
Son rôle est ainsi d’informer, orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches, ce qui fait d’elle un interlocuteur précieux. Elle peut renseigner sur les procédures à suivre, diriger vers des professions judiciaires ou des partenaires sociaux, organiser si besoin les interventions de délégués ou d’associations de défense des droits, orienter les victimes vers les services compétents… « Pour moi qui était spécialisée dans le pénal, c’est un domaine d’investigation bien plus étendu », se réjouit-elle.
Elle assure ses permanences les mardis et vendredis matin (de 9h00 à 12h00) et les jeudis après-midi (de 13h30 à 16h30), sauf pendant les vacances scolaires. Et nul besoin de rendez-vous au préalable.
Maison de la justice et du droit, centre socioculturel municipal Jacques Cartier, place Jacques Cartier à Tujac. Tel au 05.55.74.98.32.