Médiathèques et ludothèque sont certes fermées, mais elles sont toujours en action via leur page Facebook. Et elles distillent des idées pour rompre virtuellement le confinement. Savez-vous par exemple que de chez vous vous avez la possibilité d’accéder gratuitement à 150.000 œuvres de 14 musées parisiens, de lire des œuvres littéraires classiques, d’accéder pour les enfants à des imagiers… On garde le lien.
Loin des yeux mais pas loin du cœur. « Les médiathèques sont fermées mais nous n’oublions pas notre public », assure Claire Boyer dans un post. Son équipe explore les sites internet et les réseaux sociaux pour vous « livrer » chaque jour des coups de cœur poésie mais aussi des idées pour vous divertir et rendre enrichissant ce confinement. « Pas de panique: les plus grands classiques de la littérature sont à votre disposition grâce à Gallica », vous proposait-elle hier. Il suffit d’aller sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France en suivant ce lien https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/livres…
« Les enfants n’ont plus rien à lire, il y a toujours des solutions pour accéder à la lecture », vous suggère l’équipe. Toujours Gallica propose sur son site l’accès à des abécédaires en suivant ce lien https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/abecedaires.
Le service écume le net pour trouver des idées de visites virtuelles. Il a retrouvé ainsi un article de nos confrères de Ouest France sur l’accès numérique gratuit que proposent 14 musées de Paris. Suivez le lien https://www.ouest-france.fr/culture/musees/14-musees-de-paris-donnent-un-acces-numerique-gratuit-150-000-oeuvres-6682510?fbclid=IwAR1IhqeP9MjIRCwyZkrh3pM86myftFj6eFak9RGSdkFG54p32C5wmd-c_Cw