Les élèves de la classe de première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée Bahuet ont jusqu’au mois de mai pour se plonger dans les 5 romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix Marguerite Bahuet qui fête cette année ses 20 ans.
Sous la houlette de leur professeur de français Valérie Gasparoux-Siblot et de leur documentaliste Pascale Bourboulou, les lycéens ont encore une poignée de mois pour lire la sélection des cinq romans de littérature jeunesse qui mettent à l’honneur autant de thèmes divers et actuels que le harcèlement, les familles déchirées, les amours adolescentes ou les addictions.
Cette année, le Prix Marguerite Bahuet fête ces vingt ans. « Cette belle pérennité a permis aux participants d’ouvrir des romans pour se poser le temps d’une lecture ! », souligne Pascale Bourboulou. « Si ce projet a permis de délaisser un peu les écrans pour préférer une invitation au voyage alors ce sera une belle façon d’avoir redonné toute sa place au pouvoir de l’imagination. »
Les élèves se réuniront en jury littéraire le 15 mai prochain pour élire le lauréat au cours d’un déjeuner.
* La sélection 2019-2020 :
- La vie est un mauvais écrivain, de Hadley Dyer (Gallimard jeunesse)
- Des Astres, de Séverine Vidal (Editions Sarbacane)
- River, de Claire Castillon (Gallimard jeunesse)
- Premier arrêt avant l’avenir, de Jo Witeck (Actes Sud Junior)
- Dancers, de Jean-Philippe Blondel (Actes Sud)
- Bitna sous le ciel de Séoul, J.M.G Le Clézio (Stock)