Aujourd’hui, entre midi et deux, le Concert sur le pouce se déroulait pour la première fois à l’extérieur, en l’occurrence place du Civoire. Mais le soleil qui avait resplendi tout le week-end, n’a pas voulu honorer son rendez-vous avec le jazz. Quand bien même, se jouant des gouttes, Barbaro a interprété quelques standards du genre et des compositions de son cru.
La table était mise bien avant l’heure du déjeuner, comme pour un pique-nique bien orchestré: deux petits chapiteaux au milieu de la place pour abriter les musiciens, quelques chaises en sus des marches pour le public. A chacun d’apporter son sandwich, selon la formule qui fait sereinement son chemin. Bref, tout était fin prêt.
Et à l’heure dite, la pluie s’est mise à tomber, pile avec les premières notes. Alors, chacun a pris sa chaise sous le bras pour se réfugier tant bien que mal sous un coin de chapiteau, musiciens et auditoire faisant corps face à l’adversité des éléments.
Heureusement, la perturbation n’aura duré que le temps du premier morceau. Si la sonorité particulière de l’orgue Hammond n’a pas réussi à dissiper les nuages, elle les a tenu à distance suffisante jusqu’à la fin de cette pause musicale qui a offert des standards du genre et quelques compositions signées par l’organiste. Un concert aux sonorités « jazzy », « bluesy », latino avec cette pointe « churchy » propre à « l’orgue sans tuyaux ».
Du quatuor habituel Chez Barbaro, il n’y avait en fait que Barbaro avec trois compères, tous trois profs au conservatoire de Brive: Guy Barboutie à la guitare, Charles Balayer à l’orgue Hammond et Hervé Robles à la batterie. En prenant la première syllabe de chaque patronyme, vous obtenez le nom du groupe: Bar-ba-ro. Il manquait le « chez », celui de Thierry Chèze, le quatrième larron, au saxo, également prof de son état, mais au conservatoire de Tulle.
En porte-parole du groupe, Charles Balayer ne mégote pas sa satisfaction: « Ces concerts sur le pouce, c’est génial. Cela permet de couper la journée, d’offrir une pause relaxe. En plus, la programmation est éclectique. »
Ne manquez pas les prochains Concerts sur le pouce, toujours entre 12h30 et 13h15, entrée libre et gratuite:
- Jeudi 10 juin, hall de la médiathèque. Duo clavecin et traverso. Elégance de la musique française au XVIIIe siècle. Charles Balayer (clavecin), Annie Gasciarino (flûte).
- Jeudi 24 juin, place du Civoire. Duo accordéon et chant. Etre une femme. Karen Picarda (chant), Frédéric Valy (accordéon).
Infos au 05.55.18.15.25.
Lire notre article « Des concerts sur le pouce à la pause déjeuner ».
Vous pourrez également écouter (Chez) Barbaro le 25 juillet à 18h pendant Souillac en jazz (trio accordéon, batterie, orgue) et le 7 août à 21h à Egletons dans le cadre de Jazz aux quatre saisons. En attendant, voici une vidéo du quatuor: